Comme je l'avais dit pour le premier tome, Pierre Bottero n'arrête pas de nous faire rêver avec ce monde d'où vient Ewilan. Cet auteur me fais rêver et les personnage sont incroyable, Ewilan et son ami se rapproche un peu plus quand-t-on rentre dans l'histoire.

Si vous en voulez plus abonnez-vous !
Dans "La Quête d'Ewilan - Tome 2 : Les Frontières de glace", Pierre Bottero nous entraîne une fois de plus dans un monde fantastique où l'aventure et le danger règnent en maîtres. Ce deuxième volet de la série approfondit l'univers déjà captivant introduit dans le premier tome, en nous plongeant au coeur de paysages glacés et de contrées mystérieuses. L'action est intense, les péripéties nombreuses et les rebondissements inattendus maintiennent le lecteur en haleine à chaque page. Les personnages, qu'ils soient alliés ou ennemis, gagnent en profondeur et en complexité, rendant leurs interactions d'autant plus riches et passionnantes. Avec une écriture fluide et immersive, Bottero parvient à créer une atmosphère envoûtante qui transporte le lecteur dans un monde où la magie et l'aventure sont omniprésentes. "Les Frontières de glace" est une véritable réussite, un roman d'aventure palpitant qui ravira les amateurs de fantasy de tous âges.
Un deuxième tome qui a su m'emporter, parcourir l'Imagination!

J'ai préféré celui-ci au premier et précédent, meilleur en terme d'action, les aventures étant vraiment intrigantes, de personnages (auxquels ici, on s'attache vraiment et qui sont plus creusés (et notre groupe s'élargit !)), de worldbuilding parce qu'on en découvre tellement plus (et c'est pour me ravir!)

La protagoniste et ses compagnons voyagent en Gwendalavir entre combats, quêtes et moments de repos, de contemplation et de rires et le lecteur avec eux. La plume est très agréable à lire, simple mais fluide et sachant être lyrique, élégante quand il le faut (elle supporte très bien l'ambiance de l'univers).

Mon attachement va pour l'instant croissant au fil des tomes pour cette relecture et on est vraiment emporté dans ce monde fantastique, ce qui fait, à mon sens, l'un des gros points forts de cette saga.
J'ai bien aimé ce tome, qui suit bien la même veine que le premier. On est dans du jeunesse à l'état pur, donc il n'y a pas trop de complexité. L'avantage est que c'est très facile à lire et très simple de s'immerger dans l'histoire. le désavantage est que les personnage sont souvent manichéens et que l'intrigue n'est vraiment pas très développée.

Malgré tout, j'ai envie de savoir comment ça finit et je le conseillerais à un public assez jeune.
Je continue doucement ma relecture des livres de Pierre Bottero, en suivant Ewilan et Salim dans leur quête pour éveiller les Figées.

J'avais apprécié avec quelques réserves le premier tome, mais j'ai énormément aimé le second. L'aventure est plus ciblée, avec une mission bien précise et sans faire le yo-yo entre les deux mondes. Les personnages sont toujours aussi attachants malgré (ou grâce à?) leur simplicité. Dans certaines descriptions (l'arche, Al-Jeit...), je retrouve la jolie plume de Bottero qui se renforce au fil du temps et qui m'avait un peu manqué dans le premier tome.

Je pourrais toutefois continuer à tatillonner, à râler sur l'aspect très épisodique de la première moitié du livre, à déplorer que certaines interactions entre les personnages sont un peu forcées (je suis de la team "Artis n'a rien fait de mal fichez-lui la paix"), à ronchonner sur le personnage d'Ewilan qui parfois m'énerve un peu, surtout quand la tonalité du cast se jette à ses pieds dés qu'elle ouvre la bouche. Je pourrais faire tout ça, où je pourrais me laisser prendre par le plaisir de la lecture et ce serait quand même vachement plus sympa...
Tout comme le premier tome, j'ai bien aimé ma lecture.

Ça me fait tellement plaisir de redécouvrir l'histoire 6 ans après.
Je me fais un nouvelle avis des personnages et apprends des informations complètement oubliées.

Je ne sais si c'est par rapport à mon âge, mais je trouve ces livres chill et pas prise de tête malgré l'univers très bien développé.

J'ai hâte de continuer et clôturer cette saga.
C'est d'une lenteur incroyable.. Des dialogues inutiles, leur voyage est aussi laborieux que ma lecture. Je crois que ça fait bien 2 mois que je lis cette Intégrale.. Sachant que l'intrigue n'avance pas, ou pire, voyant déjà à l'avance comment ça va "simplement" se terminer, et j'espère me tromper, je n'ai pas franchement envie de continuer à lire. J'ai même carrément envie d'abandonner.. Après 450 pages, on ne sait que la théorie du monde présent devant nos yeux, mais à part un pauvre château paumé et une succession de paysages assez stériles, je n'ai encore rien vu..

Ça s'arrange grandement vers la toute fin, j'aime beaucoup ces passages car enfin l'action arrive. Bon, c'est sûr que 2 chapitres parmi tout les autres ça fait un peu écrit à la va vite. Comme si l'auteur avait oublié qu'on était dans du Jeunesse Fantasy, non pas dans un récit de voyage uniquement. On parle pas d'un fil rouge mais de la pelote entière à ce rythme là 😂

Le gros côté cool c'est l'union indéniable des personnages les uns avec les autres. Leur groupe est hyper solide. Et c'est dans le silence et le non verbal qu'ils évoluent le plus. À part ça, je me suis clairement forcée de continuer..
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On retrouve l'univers de Gwendalavir et la quête d'Ewilan et de ses amis avec plaisir. Alors que tout laissait à penser que Camille devait se contenter de retrouver son frère pour que celui-ci mène l'Empire à la victoire, l'adolescente se retrouve sous le feu des projecteurs et endosse pleinement le rôle d'héroïne qui se dessinait peu à peu depuis le premier tome. En cela, les enjeux sont désormais différents et, même si le voyage occupe tout comme dans le précédent tome une grande partie de ce deuxième livre, Pierre Bottero évite tout sentiment de redite.

Les personnages sont passés de compagnons de voyage occasionnels à amis soudés : les relations entre les uns et les autres évoluent, gagnent en profondeur et en émotion. On découvre Edwin aussi implacable que touchant lorsqu'on en apprend un peu plus sur son passé et les liens qui l'unissent à Ewilan, on tombe tous amoureux d'Ellana (laquelle révèle ici quelques uns des secrets les mieux gardés de la guilde Marchombre) et même Altis Valpierre le rêveur, malgré ses ambiguïtés, se dévoile sous un jour nouveau. On rencontre évidemment de nouveaux personnages tels que l'Empereur ou Chiam Vit, le Faël à la langue aussi bien pendue que ses flèches sont aiguisées, mais on aime surtout creuser la psychologie des protagonistes déjà existants, dans leurs qualités comme dans leurs défauts. En cela, Camille, malgré son impressionnante maturité, reste une adolescente dont les quelques coups de sang occasionnent de beaux rebondissements.

Dans le fond et dans la forme, Pierre Bottero apporte de nouveaux éléments qui permettent d'élargir la mythologie de son univers : le premier chapitre, visant à restituer les événements du premier opus, prend pour cela la tournure d'un cours donné à des étudiants de Gwendalavir. Les débuts de l'histoire d'Ewilan y sont une leçon d'histoire qui permet au lecteur de raccrocher les wagons avec subtilité, tout en créant une judicieuse mise en abyme. Mise en abyme qui se poursuit tout le long du roman, puisque chaque en-tête de chapitre est amorcée par une citation extraite d'un célèbre ouvrage historique alavirien : on découvre ainsi par bribes les mémoires de tel ou tel grand auteur local, quand ce ne sont pas les pensées hilarantes du grand Merwyn Rill'Avalon en personne.

le résultat confirme cette pépite qu'est "La quête d'Ewilan" en même temps que le talent de son auteur, dont la poésie se dessine encore un peu plus dans ce deuxième livre. Tout est à la fois fluide et rythmé, et l'on comprend que cette saga soit depuis devenue un classique de la littérature de fantasy française. Sitôt ces frontières de glace franchies, on ne souhaite rien de moins que poursuivre l'aventure avec le troisième tome.

En bref : Tout dans ce deuxième opus fonctionne aussi bien – si ce n'est mieux – que dans le précédent. Aventure, rythme, humour, poésie et émotion sont justement dosés et le style de Pierre Bottero s'affirme dans le fond comme dans la forme, tout en continuant d'élargir son univers. de la fantasy jeunesse de haute volée.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Dans ce deuxième tome, on continue de suivre Camille ou Ewilan et toute la troupe, qui est, qu'on se le dise, la meilleure troupe de la fantasy.

J'ai adoré me replonger dans le monde de Gwendalavir et de voir le lore s'enrichir avec la présentation et rencontre de nouvelles créatures... L'histoire se lit toujours aussi vite et de façon fluide, Pierre Bottero ne perd pas de temps dans les descriptions, tout s'enchaîne rapidement, ce qui est agréable.

Cependant, quelques points m'ont dérangée, ce qui m'oblige à enlever une étoile...
Tout d'abord, les décisions de certains personnages pour amener le scénario qui paraissent incohérentes. J'ai également eu du mal avec les réactions de certains personnages (spoiler: par exemple, quand Edwin annonce que la troupe doit retourner à ses occupations et que la Légion Noire prendra le relais. Je l'ai trouvé très impulsif et pas du tout lui-même face à Ewilan lorsqu'elle s'oppose à son annonce. Edwin est un personnage très calme, qui est mesuré et toujours rationnel. Ça m'a un peu déroutée...)

J'ai extrêmement hâte de terminer cette trilogie, car je veux voir l'affrontement entre Elea et Ewilan, mais également les potentielles retrouvailles d'Ewilan et ses parents.
J'adore toujours autant l'univers de Pierre Bottero, si d'autres de ses intégrales pouvaient êtres éditées en relié collector.

Une fois de retour dans l'Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim se rendent avec leurs amis aux fameuses Frontières de Glace pour libérer des sentinelles. En chemin ils se battent contre des guerriers cochons, des ogres et des mercenaires du chaos les Ts'liches et tombent sur des alliés les Faels et la rentre en action le personnage de Ellana que j'adore, elle va être amie avec lui. Elle possède des pouvoirs qui le séduise.

Arriveront ils en un seul morceau au Frontières de Glace.

Un deuxième tome que j'ai encore plus adoré l'auteur nous entraîne dans le monde d'Ewilan avec brio.

Si vous aimez les mondes parallèles, la fantasy, je ne peux que vous recommander ce livre même l'intégrale.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..