Je n'avais jamais lu aucun des romans de Pierre Bottero. Pourtant, dieu sait qu'on m'en avait dit du bien ! J'étais au lycée lorsqu'on me parla d'Ewilan pour la première fois et j'ai même un personnage de roleplay qui fut nommé après elle. Pourtant, je ne m'étais jamais intéressée à l'oeuvre de laquelle elle est issue.

Était-ce une erreur ? Peut-être pas. Découvrir l'histoire d'Ewilan en tant qu'adulte est un plaisir bien différent de sa découverte enfant, mais je trouve que ce n'est pas un mal. Ce roman répond à tant de codes que j'ai lu à l'époque qu'il a créé en moi une forte nostalgie que je n'aurais pas pu ressentir autrement.

Suivre cette bande joyeuse et positive, ça fait un bien fou. A une époque où on privilégie la noirceur, les trahisons et la complexité des personnages, il fait bon respirer un peu dans un roman qui montre un groupe d'amis unis, qui se chamaille sans jamais vraiment se disputer. Il fait bon se rappeler que parfois, le pouvoir de l'amitié est le plus précieux qu'on ai.

Évidemment qu'il y a des faiblesses. Un personnage principale un peu trop parfait (elle aurait été appelée Mary Sue si elle était sortie une décennie plus tard), un personnage de couleur qui tient un peu trop lieu de sujet aux blagues, une relation amoureuse qui semble avoir un écart d'âge questionnable… mais l'époque était différente, alors on peut comprendre. Critiquer, mais comprendre.

Qui plus est, on pourrait reprocher à l'histoire de n'être qu'un long voyage. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangé. le principe d'un voyage initiatique, c'est d'être un voyage. Et parfois, c'est à prendre au pied de la lettre.

Mon seul problème maintenant, c'est le suivant : dois-je tout de suite acheter la trilogie suivante, ou attendre de voir si, peut-être, elle a aussi droit à son intégrale collector ?
< L'univers entier balance entre deux forces et ne croyez surtout pas qu'il s'agisse du bien et du mal. Ces notions sont typiquement humaines et dépendent entièrement du point de vue de l'observateur. Non, je parle des forces fondamentales, l'Ordre et le Chaos. L'univers est né du Chaos ; la nature, les êtres vivants, sont les moyens qu'il utilise pour tendre vers I'Ordre. >

Je n'ai pas su résister à l'édition collector de ce classique jeunesse de Pierre Bottero. Et ça a été un très bon investissement ! Je regrette seulement de ne pas avoir pu être imprégnée de cette histoire plus jeune.

Il y a des avis dithyrambiques absolument partout à propos d'Ewilan, j'en avais entendu parler à plusieurs reprises. Mais je n'avais jamais posé mes yeux sur une ligne de cette oeuvre (ce qui a étonné pas mal de monde suite à mes stories).

Et je ne peux que m'incliner : la plume est sûre d'elle, fantaisiste, intéressante et intelligente. Chaque détail est exploité, chaque personnage est développé, chaque intrigue a un début et une fin dans cette première trilogie (bon cela n'empêche que l'on veut en savoir davantage sur Ellana par exemple.) Les personnages féminins sont forts, indépendants et magnifiques.

Cette trilogie d'Heroïc fantasy mêle parfaitement magie, quête, une pointe de romance et le brin de jeunesse nécessaire à l'âge des protagonistes principaux.

L'auteur a su donner naissance à un mouvement particulier dans la littérature jeunesse et on en prend totalement conscience pendant la lecture. Les femmes ont une vraie place dans l'aventure, les expériences sont didactiques, on est loin de l'insouciance tout en préservant des passages de conscientisation très intéressants pour Ewilan.

L'utilisation de différents points de vue au lieu de perturber lae lecteurice permet de se plonger encore plus profondément aux côtés d'Ewilan, Salim et tous les autres. C'est fin et délicat, cela donne envie de lire toujours plus de romans d'aventures.

Rageot nous comptons sur vous pour faire de magnifiques éditions des autres sagas de Bottero, parce que c'est une merveille visuellement

Avez-vous lu Ewilan ? Est-ce que ça vous plairait de découvrir cette trilogie ?
J'ai découvert Pierre Bottero et le monde merveilleux de Gwendalavir avec la trilogie le Pacte des March'Ombres, qui nous raconte l'histoire d'Ellana. Seulement, entre le tome 2 et 3 de cette saga, il se passe plusieurs années, plusieurs aventures, et je désespérais de savoir ce qui c'était passé. J'ai donc entamé les deux premières trilogies qui sont : La quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan. Je vais commencer par le gros point noir de ces 6 romans : je ne me suis pas du tout attachée à l'héroïne. En fait, je l'ai trouvé fade par rapport à Ellana (oui je n'ai pas pu m'empêcher de comparer). Mais cela vient peut-être de mon âge aussi. Ellana est une femme alors qu'Ewilan n'est qu'une enfant. de jeunes adultes s'identifieront plus facilement à cette jeune demoiselle aux yeux violets.

Les bons côtés maintenant : On découvre Gwendalavir, ses personnages, son fonctionnement, ses merveilles, ses monstres, ses castes et ses dangers. Et puis, on découvre l'Imagination, sa complexité et quel pouvoir merveilleux. Cette trilogie est essentielle à la compréhension des deux autres car elle présente les Ts'liches et chacun des autres personnages que l'on retrouvera ensuite. Niveau style comme d'habitude c'est bien écrit, fluide et facile mais néanmoins riche en vocabulaire. le petit plus : J'apprécie vraiment les valeurs que transmets l'auteur au travers de ces romans. En effet, la confiance en soi, l'accomplissement de soi, le courage, l'amour et la détermination sont les piliers de cette aventure. Pour conclure, je conseille vivement La Quête d'Ewilan à tous les jeunes qui aiment la fantasy. C'est aussi une saga idéale pour l'été car elle permet de s'évader complètement de la réalité et de profiter tranquillement d'un autre monde.
Lien : http://www.labibliothequedec..
La plume légère et alerte de Pierre Bottero est son plus grand atout, son talent pour créer des personnages attachants vient juste derrière, et en troisième position on trouve une belle imagination et un talent certain pour créer des univers fantastiques.
Cette édition intégrale confirme toutes ces qualités, mais aussi les défauts que j'ai relevé dans mes critiques individuelles des trois tomes: en particulier un personnage principal d'une consternante perfection et quelques grosses failles dans la construction dramatique. A chacun de voir si ça nuit ou non au plaisir de lecture. En ce qui me concerne, je reste sur une impression mitigée.
Parmi les originalités de cette intégrale: une nouvelle qui sert d'introduction. Elle est très habilement écrite, mais sa lecture est à déconseiller à celles et ceux qui, comme moi, sont agacés par le personnage de Camille. Elle s'y montre ici plus horripilante que jamais.
Egalement au menu: quelques textes dans lesquels l'auteur revient sur l'écriture et la construction du récit. On y trouve quelques informations intéressantes, mais le tout est présenté sous la forme d'interviews fictives et rédigé dans un style curieusement ampoulé. Tout cela aurait gagné à un peu plus de simplicité.
Enfin, la lecture de l'intégralité de la trilogie d'un seul trait permet de réaliser à quel point certaines sonorités sont favorisées par Bottero lorsqu'il nomme ses personnages: Ewilan, Edwin, Ellana, Elea, Elicia, ou encore Salim, Siam, Chiam. Tout cela reste anecdotique, mais peut parfois plonger le lecteur dans la confusion.
Je donne mon ressentiment sur ce livre quelques années après l'avoir lu mais il reste, pour moi, une référence en matière de Fantasy. Bottero nous entraine dans un monde merveilleux, complexe et original qui donne un coup de balai aux clichés. J'ai adoré le lire et le recommande chaudement.
Mon avis : J'ai longtemps eu honte de n'avoir jamais lu l'un des pères de la fantasy française et du coup pour me rattraper, j'ai lu La quête d'Ewilan d'un trait ! C'est pas beau, ça ? Mais je regrette finalement de ne pas avoir fait une chronique après chaque tome, cet article risque du coup d'être plus long mais au moins, il évitera tout risque de spoiler ! J'ai passé un bon moment mais quelque chose me retient de dire que c'est un coup de coeur.

Camille s'ennuie dans sa ville de province. Elle est en avance à l'école, ne se sait pas aimée par ses parents adoptifs. Elle n'a finalement que Salim pour ami mais un ami inimaginable, presque un frère. Un jour de grande distraction, Camille doit éviter un camion et fait "un pas de côté", là voilà alors dans un tout autre monde dont la beauté la saisit et qui ne la laisse pas indifférente. Quand elle revient dans notre réalité, elle est obsédée par ce qu'elle a vu et ressenti. Pour les protéger, Salim et elle, Camille les propulse tous les deux dans cet autre monde qui se nomme Gwendalavir.

Les deux adolescents sont hypnotisés par la beauté des lieux mais le don de Dessinatrice de Camille est surveillé, aucun des deux ne sait que la jeune fille est très attendue et risque sa vie. Heureusement, Edwin, Général des armées et combattant jamais vaincu va leur en apprendre plus sur ce monde, il va convaincre Camille de rencontrer un Analyste, Duom afin de connaître l'étendu de ses pouvoirs car la jeune fille semble maîtriser l'Imagination de façon incroyable. Un premier périple s'annonce et des rencontres également. Camille reçoit un message mental indiquant qu'elle doit sauver les Figés, des Sentinelles. Pourtant Duom insiste pour que ce soit le frère de Camille, Akiro qui mène à bien cette quête. Tout en apprenant qu'elle a un frère, Camille sent son coeur se déchirer lorsqu'elle apprend qu'elle doit regagner notre monde.

Salim l'accompagne afin de retrouver Matthier/Akiro dans sa propre famille d'adoption. Une aventure parisienne plus tard, Camille n'a pas le choix, elle doit rejoindre ses amis puisque son frère n'a pas le don et ne veut pas aller en Gwendalavir. Au fond d'elle, Camille est à la fois déçue et ravie. Elle rejoint ses amis, le monde qui est sien à présent. Elle retrouve Ellana, une marchombre qui lui a sauvé la vie, en pleine forme, Edwin, Duom, Bjorn et Maniel dans le palais des Rêveurs. Edwin accepte cette fois que Camille/Ewilan accomplisse ce qui est attendu car la guerre fait rage entre les Ts'liches et les Raïs...les Sentinelles sont leur seule chance.

Encore un monde imaginé avec précision, qui parfois m'a un peu perdue mais l'intégrale possède un glossaire très utile. Petit à petit on s'approprie tous ces dons, ce qu'est l'Imagination (une belle métaphore si vous voulez mon avis !), comment est construit ce monde et quelle fut son histoire. En revanche pour les affreux pas beaux assoiffés de sang, il me faudra une relecture afin de tous les connaître. Mais Pierre Bottero nous immerge immédiatement dans sa réalité et ça ne fut pas sans rappeler mes premiers pas dans les pages du Seigneur des Anneaux.

Le seul reproche que je pourrais faire c'est que si on s'attache à ce petit groupe qui se soude comme une famille, il ne m'a pas été possible de le faire avec tous les personnages. Ou devrais-je dire les deux personnages féminins principaux. Ewilan porte le livre comme Frodon porte l'anneau mais si elle est forte, elle laisse justement rarement transparaître des émotions ou trop rarement. Elle est parfois parfaitement agaçante. Ellana est différente, plus mystérieuse et j'ai du coup hâte de lire le pacte des Marchombres. En revanche, Salim tout particulièrement est un pitre au grand coeur qui rend un peu d'humanité à Camille. J'adore ce personnage qui fait une belle équipe avec Bjorn. Ils apportent une touche d'humour et de fraternité qui fait plaisir.

Bien sûr je m'incline devant l'imagination de l'auteur et mon reproche est très personnel, substantiel même. La quête est au final magnifique et m'a donné envie de lire Les mondes d'Ewilan et le pacte des Marchombres. Pari réussi avec moi aussi, Monsieur Bottero !
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Ce roman mêlant aventure, humour, magie et amour raconte l'histoire d'une jeune fille vivant avec son oncle et sa tante et ignorant tout de ses parents qu'elle croit morts dans un accident sur la route. Un jour, alors qu'elle allait se faire renverser par une voiture, elle se retrouve dans un monde dont elle ignorait toute l'existence. Elle découvre alors un monde magique où sont enfermés ses parents et dont l'empire est menacé par de puissants ennemis qu'elle est la seule à pouvoir vaincre. Elle se lance dans une époustouflante quête où seul son courage et son pouvoir pourront la sauver.
La Quête d'Ewilan m'a profondément marqué grâce à la plume magique de l'écrivain qui me transporte encore et toujours hors du temps.
jolie surprise pour ce livre que j'avais vu dans livres les plus appréciés depuis la nuit des temps sur babélio et que j'ai trouvé à la bibliothèque jeunesse de la ville du coin en cherchant des livres pour mon fils. l'écriture est fluide, on s'attache aisément aux personnages, le suspense est au rendez vous. J'ai beaucoup apprécié l'humour des personnages qui se "vannent" à longueur de temps. voilà.
C'est le genre de livre qui ferait aimer la lecture aux jeunes, mais que savent apprécier aussi les moins jeunes.
une jolie découverte, il me tarde de lire la suite
D'un monde à l'autre, Les Frontières de glace et L'île du destin constituent la première partie du Monde d'Ewilan, série composée de 6 tomes, par le romancier pour la jeunesse Pierre Bottero (2003-2006).

Camille Duciel est une jeune fille comme les autres jusqu'au jour où, confrontée à une situation mettant sa vie en danger, elle effectue un "pas de côté" et se retrouve dans un monde étrange où un monstre énorme lui dit "Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons cherchée longtemps, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable …". Ces quelques mots ouvrent un monde nouveau à Camille, celui de ses parents et des souvenirs de son enfance, qui ont été effacés. En effet, Camille est en réalité Ewilan Gil'Sayan, fille de deux Sentinelles de l'Empire de Gwendalavir, trahies il y a 6 ans et depuis disparues … Et surtout c'est une dessinatrice, capable de créer du réel à partir de son Imagination. Or depuis la disparition de ses parents, leurs ennemis, les Tsch'is ont bloqué l'accès à l'Imagination et dominent le pays … Mais Camille / Ewilan ne semble pas être concernée par ce blocage …

Commence alors une quête pour sauver ses parents et le monde par la même occasion, accompagnée d'une compagnie disparate : Salim, le meilleur ami d'Ewilan; Edwin le guerrier le plus puissant de l'Empire ; Ellana la voleuse marchombre ; Duom le sage; Bjorn le soldat bourru et un peu bête mais attachant, etc. Une belle compagnie dotée de tas de pouvoirs complémentaires, qui vont devenir les meilleurs amis du monde et représentent le seul espoir pour que Gwendalavir retrouve sa liberté …

Voilà en gros le début de l'histoire que j'ai découvert, et approfondie au long de 3 tomes que j'ai pu dévorer en quelques jours. Ce fut une lecture rééllement agréable, servie par un style fluide et efficace. C'est tout plein de bons sentiments, de valeurs : courage, amitié, amour (que de couples parfaits !), et ce doit être apprécié par les adolescents sans aucun problème.

Malheureusement je ne peux que regretter le manque d'originalité flagrant du monde et des personnages eux-mêmes : la jeune fille qui appartient à un autre monde et qui est très célèbre là-bas (Harry Potter ?) ; la compagnie qui mène une quête avec des hommes, des elfes, des guerriers (Le Seigneur des anneaux) ; le guerrier invincible fils de roi (Aragorn ?) ; etc, etc. A chaque péripétie, à chaque dévoilement de l'histoire, je n'ai pu m'empêcher de dire : "ah tiens, c'est comme dans …". Alors certes j'ai lu beaucoup de fantasy et il est difficile d'être original vu l'abondance de publications aujourd'hui, néanmoins je n'ai jamais vu un livre aussi peu original, aussi peu surprenant. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas passé un bon moment (sinon je ne l'aurais pas terminé, et je n'aurais pas lu 3 tomes), mais simplement je n'ai jamais été surprise, et j'ai eu trop de fois une impression de "déjà-lu", ce qui est bien dommage …

Une bonne série néanmoins à conseiller à des ados adeptes de fantasy, mais à éviter si on connaît très bien le genre.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Un seul mot : Magique !