Déjà, je serais bien incapable de dire du mal de la Quête d'Ewilan, qui fut un vrai coup de coeur, relu et relu, dans mon enfance puis mon adolescence.

Bien sûr, son héroïne est une jeune fille surpuissante aux yeux violets qui combat des lézards géants. MAIS elle vit sous la plume de Bottero qui la rend touchante malgré tout, et surtout, elle est accompagnée des personnages les plus drôles et merveilleux qui soient : Salim, Ellana, Bjorn, Edwin (qui n'est pas drôle mais on l'aime quand même) et bien d'autres, dont l'amitié et les liens tissés entre eux fait vraiment la force du récit. L'univers est enchanteur, immersif, porté par une plume poétique qui vous entraîne. le livre qui personnellement, m'a mis un pied en fantasy, et je n'y suis jamais totalement sortie depuis.

Un classique à lire absolument.
Je fais peut-être partie des rares personnes à découvrir l'univers d'Ewilan à un âge aussi vénérable (23 ans, tout de même), sans l'avoir lu durant mon adolescence, m'enlevant toutes possibilités d'affect nostalgique pour ce roman. C'est donc avec des yeux sans paillettes, que je mets pied dans cet univers reconnu unanimement comme une référence de la fantasy française.

Bien sûr, le public visé du livre, essentiellement adressé aux adolescents, m'a amené par moments à me sentir lointain devant certains événements du récit, et à parfois sourire devant l'usage d'un humour bien différent de celui dont j'ai habitude. Pour autant, il est impossible de prendre cela comme un défaut, et il faut donc prendre une certaine hauteur en lisant les aventures de Camille, et y voir ce qu'il y a de plus évident : La Quête D'Ewilan est un très bon récit de fantasy, adressé aux adolescents, et avec lequel j'aurais adoré grandir.

Réception presque douce amère, donc, mais qui s'accompagne d'une lecture agréable et sans heurts, comblé par la sublime prose de Botero, doux rêveur écoeuré par le conformisme du monde moderne. En effet, si le premier tome offre une introduction un brin lente et dont une majeure partie se déroule dans notre monde, le deuxième et le troisième volume lancent une superbe épopée diablement bien écrite, et dont le monde qui se dévoile peu à peu est d'une merveille sans nom. S'ajoute à cela l'originalité proposé par la "magie" que propose Botero, que l'on appelle ici l'Art du Dessin, et dans lequel Camille s'avère exceller, qui offre véritablement une touche agréable à son monde tout droit sorti des contes de fées.
J'ai adoré cette trilogie.
Un monde fantasy très bien conçu avec des personnages attachants. Que demander de plus ?
La quête est simple et basique, avec un groupe hétéroclite très classique, et pourtant… ça marche nickel !
Aussi intéressant pour les jeunes ados (public visé) que pour les adultes, c'est parfait !
Je recommande chaudement :)
Et hop, terminée la première trilogie de Gwendalavir. Au début de mon collège, j'avais essayé de lire le tome 1, sans succès, car j'avais abandonné la lecture dès le moment où Ewilan bascule à Gwendalavir… autant dire, pas très loin dans le bouquin. Je n'aimais alors pas vraiment la fantasy et les mondes imaginaires (aujourd'hui, tout l'inverse !!) et, comme je pouvais pas me voir Camille, j'avais vite abandonné… Sauf qu'on parle tellement en bien de Bottero et j'ai tellement envie de lire la trilogie d'Ellana que je me suis lancée de nouveau dans l'aventure. Et cette fois, c'est la bonne.

Ce n'est pas un coeur de coeur et, à vrai dire, la trilogie n'est pas dans ma liste d'Or (ce serait un 4-5 étoiles sur 5 quoi) non plus, mais j'ai quand même apprécié mon voyage en Gwendalavir. Si je n'ai pas classé la série plus haut, c'est parce qu'elle est un poil trop jeunesse pour moi et manque donc de complexité et de personnages torturés pour me faire vibrer réellement. Cet aspect jeunesse a aussi « raccourci » l'histoire, on le sent. Certaines scènes semblaient précipitées, ou il manquait des transitions entre des chapitres.

Du côté des personnages, ça fait un peu manichéen, mais ça s'explique encore une fois par l'aspect jeunesse. Les personnages sont aussi remis en question et c'est pas plus mal, car ça les rend plus accessibles. J'ai quand même beaucoup de mal avec Camille, qui se comporte parfois de façon complètement insensée sans être pourtant remise en question par les autres personnages… Puis elle a vraiment cet aspect « héroïne parfaite » que j'ai du mal à me voir. Ellana est évidemment attachante et intéressante, même si elle m'a semblée assez distante, comme si on ne la voyait pas tout à fait… J'espère mieux la connaître dans la trilogie qui lui est dédiée. Salim est mon coup de coeur, je le trouve parfaitement sous-estimé et incompris… sans compter qu'il fait le faire-valoir de Camille et je supporte pas ! (il mérite tellement mieux que de se faire dicter par la petite capricieuse qui le repousse au moindre geste/parole de travers) Edwin est cool, mais assez lisse en réalité. Bjorn est trop malmené, pauvre gars, il est tellement sympa… Maniel et Duom, un peu absents… Éléa sera, j'espère, mieux présenter dans la seconde trilogie.

Pour ce qui est de l'écriture, Bottero défend bien sa réputation : c'est immersif, clair, fluide et on fait défiler les pages sans accroc. On sent qu'il restreint sa plume pour sa cible de lecteurs, qu'il pourrait aller plus loin… Peut-être dans les prochaines trilogies.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Ewilan, c'est une série de trois trilogies : La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, et le Pacte des Marchombres. Neuf livres qui ont le mérite d'être français, la chance d'avoir été superbement illustrés, et la qualité principale d'un bon roman jeunesse : faire rêver vite, loin et pour longtemps.

Les trois histoires se déroulent dans le même univers. Des deux premières trilogies, je retiens la somptueuse description du pont de diamant d'Al-Jeit, le personnage attachant de Salim, Camerounais issu des cités, et l'idée du Dessin : la capacité à projeter dans le réel des choses issues du monde de l'Imagination. le Pacte des Marchombres reprend l'histoire du point de vue d'Ellana. Ce personnage, initialement secondaire, plus sombre et complexe que l'irréprochable Ewilan, nous fait découvrir une magie tout aussi poétique que le Dessin. C'est le talent des Marchombres, tout en souplesse, ténacité et discrétion. Les Marchombres rappellent par certains aspects les Elfes du Seigneur des Anneaux : mais ils sont mortels, et leur quête est plus évanescente.

L'oeuvre de Pierre Bottero n'est pas sans défauts : les personnages ont tous une fâcheuse tendance à être trop parfaits, exceptionnellement doués, beaux et intelligents. On peut saluer quelques complications inattendues sur la fin, mais les combats menés par les héros restent trop facilement gagnés, car ils ne demandent aucun sacrifice. Pourtant, je n'ai pas vendu ces livres : je les ai relus, et j'y ai pris du plaisir. Parce que malgré une regrettable simplicité, ils dépeignent un univers empreint de poésie, de beauté et de mystère. Leurs descriptions nous font voyager malgré nous, et notre âme d'enfant partage les quêtes idéalistes d'Ewilan et d'Ellana.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
J'ai lu donc l'intégrale de la quête d'Ewilan ainsi que le monde d'Ewilan et le pacte des Marchombre, j'ai beaucoup aimé
Une classique histoire de fantasy qui séduira autant les adolescents que les amateurs qui ne le sont plus.
Une lecture d'adolescence dans laquelle je me suis replongée avec plaisir. L'intrigue est réellement captivante et je réalise que j'avais oublié beaucoup de détails!
J'étais très heureuse de trouver cette version intégrale
Bottero a créé un joli monde ! J'aime beaucoup Ewilan et sa destinée ! J'ai apprécié chaque ligne que Bottero a écrit et je les relis souvent
Ce livre a été le premier "pavé" que j'ai lu, et je l'ai lu d'une traite !
Ma soeur me l'avait conseillé et mon copain de l'époque me l'avait donc prêté.
Dès le début du livre, j'ai réussi à m'imprégner de l'histoire, dès que je m'arrêtais de lire, je voulais rouvrir le livre pour connaître la suite. C'est cette première trilogie qui m'a donnée envie de lire davantage et j'en suis bien contente car j'adore lire désormais.
Moi qui adore le violet, le personnage d'Ewilan (qui a donc les yeux violets) m'a tout de suite plu. de plus l'action vient assez tôt dans le livre, ce que je trouve vraiment bien puisque quand je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, ça a tendance à m'enlever l'envie de lire pendant un certain temps.

Je recommande les 3 trilogies !