D'un monde à l'autre, Les Frontières de glace et L'île du destin constituent la première partie du Monde d'Ewilan, série composée de 6 tomes, par le romancier pour la jeunesse Pierre Bottero (2003-2006).

Camille Duciel est une jeune fille comme les autres jusqu'au jour où, confrontée à une situation mettant sa vie en danger, elle effectue un "pas de côté" et se retrouve dans un monde étrange où un monstre énorme lui dit "Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons cherchée longtemps, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable …". Ces quelques mots ouvrent un monde nouveau à Camille, celui de ses parents et des souvenirs de son enfance, qui ont été effacés. En effet, Camille est en réalité Ewilan Gil'Sayan, fille de deux Sentinelles de l'Empire de Gwendalavir, trahies il y a 6 ans et depuis disparues … Et surtout c'est une dessinatrice, capable de créer du réel à partir de son Imagination. Or depuis la disparition de ses parents, leurs ennemis, les Tsch'is ont bloqué l'accès à l'Imagination et dominent le pays … Mais Camille / Ewilan ne semble pas être concernée par ce blocage …

Commence alors une quête pour sauver ses parents et le monde par la même occasion, accompagnée d'une compagnie disparate : Salim, le meilleur ami d'Ewilan; Edwin le guerrier le plus puissant de l'Empire ; Ellana la voleuse marchombre ; Duom le sage; Bjorn le soldat bourru et un peu bête mais attachant, etc. Une belle compagnie dotée de tas de pouvoirs complémentaires, qui vont devenir les meilleurs amis du monde et représentent le seul espoir pour que Gwendalavir retrouve sa liberté …

Voilà en gros le début de l'histoire que j'ai découvert, et approfondie au long de 3 tomes que j'ai pu dévorer en quelques jours. Ce fut une lecture rééllement agréable, servie par un style fluide et efficace. C'est tout plein de bons sentiments, de valeurs : courage, amitié, amour (que de couples parfaits !), et ce doit être apprécié par les adolescents sans aucun problème.

Malheureusement je ne peux que regretter le manque d'originalité flagrant du monde et des personnages eux-mêmes : la jeune fille qui appartient à un autre monde et qui est très célèbre là-bas (Harry Potter ?) ; la compagnie qui mène une quête avec des hommes, des elfes, des guerriers (Le Seigneur des anneaux) ; le guerrier invincible fils de roi (Aragorn ?) ; etc, etc. A chaque péripétie, à chaque dévoilement de l'histoire, je n'ai pu m'empêcher de dire : "ah tiens, c'est comme dans …". Alors certes j'ai lu beaucoup de fantasy et il est difficile d'être original vu l'abondance de publications aujourd'hui, néanmoins je n'ai jamais vu un livre aussi peu original, aussi peu surprenant. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas passé un bon moment (sinon je ne l'aurais pas terminé, et je n'aurais pas lu 3 tomes), mais simplement je n'ai jamais été surprise, et j'ai eu trop de fois une impression de "déjà-lu", ce qui est bien dommage …

Une bonne série néanmoins à conseiller à des ados adeptes de fantasy, mais à éviter si on connaît très bien le genre.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Un seul mot : Magique !
Ayant lu la trilogie d'Ellana avec avidité, je me suis lancée dans Ewilan, sans trop savoir si ça allait être redondant et donc décevant ou aussi passionnant.
Bien m'en a pris, car cette première trilogie est merveilleuse et éclaire très bien Ellana (chronologiquement, nous sommes entre les tomes 2 et 3 d'Ellana). On rencontre les personnages qui me semblaient tomber du ciel dans le tome 3 d'Ellana et tout prend plus de sens. Par contre, le style jeunesse est très présent et si les personnages sont attachants, la lourdeur entre Salim et Bjorn est parfois de trop, même si cela caractérise ces personnages peu délicats…
Je garde tout de même la note de 4, car c'est un livre qu'on dévore, mais pas trop vite car on sait qu'après, il sera fini… Heureusement, la seconde trilogie m'attend…
J'ai beaucoup aimé cette trilogie de Michel Bottero qui est un cocktail alliant émotions, découvertes, action, suspens, amitié et amour. le deuxième tome m'a semblé être le plus fort, mais le premier introduit bien le nouvel univers et le troisième reste intéressant même si j'aurais aimé plus de dangers!

La dynamique installée entre les personnages me donnait l'impression de participer aux aventures de la troupe et, si l'univers de fantasy est bien installé, les échanges entre Salim et Camille, deux adolescents ayant grandi dans « notre » monde, semblaient tout à fait contemporains!

Lecture à suivre donc puisque deux autres trilogies viennent compléter le cycle dans les Mondes d'Ewilan et qu'une troisième tourne autour d'Ellana la MarchOmbre, un personnage mystérieux à souhait!

Critique complète sur Sophielit.ca !
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Dommage que j'ai déjà les trois séparément, j'ai dû lire le texte inédit vite fait dans une librairie ! Mais ça valait le coup ! Si j'en perds un des trois, je me rachète celui-là !!! Tant pis pour les deux autres qu'il me restera ;) !
Il était temps, de lire la fameuse plume de P.Boterro qui m'a charmée. En effet, celle-ci est si fluide, le livre ce lit simplement sans grande difficulté de compréhension (Aaah le plaisir de la lecture jeunesse).

L'histoire, les retournements de situations, les personnages, tout est bien mené et incroyable.

Le wordbulding est de qualité, les détails de l'univers qui les entourents ne sont pas trop lourd et permet de les imaginer avec facilité.

J'ai aimé l'évolution de chacun des personnages, des moments de faiblesse, de doute, de colère, et surtout leurs humours !

Nous sommes sur un friendlovers qui me donnait envie de crier et d'avoir de tels déclarations.

Le négatif pour ma part serait peut être la facilité du récit sur certaine chose, Camille par exemple.

La lecture pour moi était fortement agréable et fluide. Il ne m'a pas pour autant tenu en haleine. Mais malgré tout je pense lire les aventure de Elenna qui intrigue énormément.
La quête d'Ewilan est un livre passionnant qu'on dévore sans aucune difficulté ou retenue. Dans un monde aux lois qui nous échappent, les réalités peuvent être certes difficiles à saisir parfois mais la plume de Pierre Bottero nous permet d'apprécier toute la splendeur des paysages et des environnements décrits. Les personnages... Grande force de ces romans à mon sens. Certes stéréotypés mais d'une humanité, d'une justesse telle que même sortis du livre, ils résonnent encore en nous. J'ai absolument aimé me plonger entre les lignes d'un nouveau monde, d'une quête héroïque balançant entre chevalerie, magie, mysticisme et fantasy classique ! le seul petit bémole notable (qui empêche d'avoir une cinquième étoile à ces ouvrages) est qu'en avançant vers la fin des tomes (précisément dans le dernier) les enjeux deviennent de plus en plus important ; or les héros sont toujours hors de dangers, que ce soit grâce à leurs aptitudes hors normes ou aux forces surnaturelles de Gwendalavir et on le sent avant même qu'un réel combat commence... C'est un (très) léger regret que ne peux réprimer à l'égard de la Quête d'Ewilan mais il n'entache en rien le souvenir impérissable que Pierre Bottera aura gravé dans mon coeur. Bjorn, Salim, Ewilan, Duom, Edwin et Ellana auront à jamais leur place dans mon coeur.
Dans cette première trilogie nous suivons Camille une adolescente de treize ans ainsi que son meilleur ami Salim. Par hasard Camille va découvrir un monde complètement différent du nôtre et un pouvoir dont elle ignorait l'existence. Cette découverte va bouleverser sa vie et pas mal de certitudes, l'entraînant sur les routes de Gwendalavir pour sauver cet Empire en danger et dont l'avenir semble reposer sur ses épaules mais aussi pour une quête beaucoup plus personnelle. Au cours de son aventure, Camille va rencontrer de nouveaux personnages: Edwin, Ellana, Bjorn... Chacun d'eux va jouer un rôle déterminant dans cette série. Mais les dangers et les ennemis sont nombreux sur la route: il y a les T'sliches, les Raïs, une certaine Eléa... le trajet n'est pas de tout repos. Cela donne une très bonne recette pour une excellente série jeunesse fantastique d'autant plus que la plume de Pierre Bottero est vraiment magnifique et prenante. Il maîtrise à la fois son univers et ses personnages, ce qui rend la lecture vraiment intéressante. "La Quête d'Ewilan" est l'une de mes séries préférées dans la littérature jeunesse et je la recommande vivement.
La quête d'Ewilan est pour moi CE bouquin, vous savez celui dont vous sortirez le nom en premier quand on vous demande ce que vous aimez lire, celui qui prend votre attention pour ne vous la rendre qu'une fois la dernière page tournée, celui que vous fermez le coeur, celui que vous essayez de vendre de toute votre âme à chaque fois que vous en parlez à quelqu'un car vous espérez que sa lecture lui fasse autant de bien qu'elle vous a fait.
J'ai été complètement plongée en Gwendalavir.
Dès que je reprenais le livre, il suffisait de qqs pages lues et j'étais de nouveau avec Camille, Salim et les autres.
C'est un de ces livres où on oublie qu'on est en train de lire.
J'ai bien aimé le style d'écriture simple de l'auteur. Il a créé un monde complet et on y croit. Les personnages manquent peut-être de complexité mais c'est un livre jeunesse.
J'ai beaucoup aimé ce livre à destination du jeune public et pourtant je suis loin de mon adolescence.
J'ai hâte de lire ses autres livres.