L'Autre, une trilogie de Pierre Bottero, sans aucun doute l'un de mes auteur préférés. Mais quand on lit du Bottero, à mon goût il ne faut pas s'attendre à certaines choses. Les personnages – bien souvent, ceux-ci sont à la limite de la perfection, ce qui est dérangeant dans un premier temps puis on s'y fait, et dans un deuxième temps bien souvent on connaît la fin dès le début : après tout, le héros, il est trop fort… Mais il nous reste alors à découvrir les méandres de l'aventure des héros.

Mais ce qui est toujours aussi génial chez cet auteur, c'est ce monde si parfaitement construit, sa parfaite maîtrise du « je vous introduis mon univers sans être lourd et vous gonfler », moi ça me plaît. Quand je lis un de ses romans, je m'attends à me retrouver plongée dans un univers bien ficelé, un monde que je peux rêver, que je retiens facilement. Et ça, J'aime avec un grand J.

L'Autre donc, c'est la seule trilogie que je n'avais pas lue. Je l'ai acquise pour mon anniversaire sans grande conviction car elle ne m'avait jamais tentée, mais j'ai adhéré très vite. Natan n'est pas mon chouchou pour tout vous avouer : trop parfait, trop prévisible. Shaé par contre est pleine de mystères, pleine de défauts, attachante pour tout dire. Natan au départ m'a même énervée mais il évolue et j'aime les évolutions – surtout la façon dont l'auteur les amène. On pense au bout de la moitié du premier volume tout deviner, tout connaître, mais l'auteur arrive à nous surprendre encore.

Le sujet du livre est assez bateau au départ : un méchant, de gentils adolescents qui sauveront peut-être le monde, mais le livre prend après quelques temps un tournant différent et d'autres intrigues viennent s'ajouter. Bien sûr, quand on lit l'Autre, il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature qui bouleversera votre âme et pour ceux qui comme moi étaient tombés amoureux d'Ellana ne trouveront pas la même intensité. Mais j'ai passé un très bon moment avec l'Autre sans prise de tête, une bonne lecture à mettre dans les mains de personnes cherchant juste à se laisser aller au fil des mots sans se prendre la tête, juste se laisser porter pour arrêter de réfléchir.
Ce roman de Pierre Bottero est le premier volet d'une trilogie (la suite : le Maître des Tempêtes et La Huitième Porte).
Nous y découvrons Nathan et Shaé ; ils se sont apparemment rencontrés par hasard mais rien n'est jamais vraiment du hasard dans ce récit. Chacun a une histoire particulière et, peut-être, un destin hors du commun… si tant est qu'ils puissent survivre dans le monde désormais menacé par l'Autre.

Ils découvrent qu'ils appartiennent chacun à trois familles très anciennes, chaque famille est dotée d'un pouvoir spécifique, c'est ainsi qu'à eux deux, ils cumulent la puissance de six des sept familles ; c'est pour cela qu'ils doivent être à tout prix éliminés par l'Autre si ce dernier veut pouvoir répandre le mal et la souffrance dans le monde.

Une histoire peu banale donc, haletante, bien écrite ; une course contre le temps aussi… Des liens qui se nouent entre Nathan et Shaé mais la nature de celle-ci ne facilite pas les choses, que du contraire.
Lien : http://paikanne.skynetblogs...