Je n'avais encore jamais lu de Pierre Bottero, où tout du moins je ne m'en souviens pas. Pourtant cet auteur est extrêmement célèbre, surtout pour sa série la Quête d'Ewilan. Quand Livraddict a proposé cette réédition de la série L'Autre, je me suis donc dis que ce serait l'occasion de le découvrir.

Tout d'abord, j'aime beaucoup la nouvelle couverture. Les éditions Rageot et Rageot-poche nous avaient offert des couvertures très "jeunesse" sous la forme de dessins assez enfantins. le Livre de poche prend le parti de présenter aux lecteurs une couverture plus mature mais qui reste tout à fait cohérente par rapport à l'histoire. C'est un premier bon point pour ce roman!

Ensuite, pour ce qui est du livre lui-même, je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Il n'est pas exceptionnel mais on est pleinement plongé dès le début et jusqu'à la fin dans l'univers de l'auteur. Je préfère ne pas trop vous en dire sur l'histoire en elle-même de peur de vous gâcher la surprise. Mais en gros, on suit deux personnages, Natan et Shaé, qui vont devoir s'unir pour combattre le mal. J'ai eu une préférence pour le personnage de Natan, qui s'impose d'ailleurs plus que Shaé, parce qu'on a envie de croire en lui. Après qu'il ait tout perdu, on a envi de le suivre et de le voir évoluer. J'ai bien aimé sa relation avec Shaé qui le rend d'autant plus attachant.

L'auteur nous embarque avec lui dans un rythme effréné. Son écriture est fluide et élancée. A cela s'ajoute une très forte dose d'action qui fait que l'on ne s'arrête jamais. Ce roman se lit vraiment très vite. J'ai apprécié le fait de ne pas avoir l'impression de me perdre dans des détails descriptifs inutiles et qui auraient sans aucun doute bridés mon intérêt pour l'histoire.

> Je vous recommande chaudement ce premier tome. Quelque soit votre âge, je pense qu'il devrait vous plaire si vous êtes un amateur de fantasy. En tout cas, j'ai hâte de découvrir ce qu'il va se passer dans la suite !
Série lu il y a bien des années. (En fait sept ans, mais cela parait si loin...)

Un bon premier tome, qui pose bien les bases de l'histoire:
il y a très très longtemps sept familles vivaient en harmonie, chacune avec un pouvoir bien particulier.
Les Cogistes qui possédaient une force, rapidité, une endurance et une intelligence supérieur à la moyenne.
Les Guérisseurs, qui comme leur nom l'indique, possédaient des capacités de guérison miraculeuses.
Les Bâtisseurs, qui outre leur talent d'architecte, possédaient la capacité d'ouvrir des portes conduisant à des centaines de lieu de distance, et plus encore vers d'autre mondes.
Les Métamorphes, capable de se métamorphosé en l'animal de leur choix.
Les Scholiaste, capable d'apprendre en regardant... littéralement. le rêve de tout professeur.
Les Mnésiques, qui sont capable de faire appel à un mémoire ancestrale. (Une sorte d'encyclopédie qui se déclenche toujours dans les pires moment pour donner des estimations déprimantes e vos chance de survie).
Et enfin les Guides, dont le pouvoir est le plus mystérieux de tous.

Suite à un excès de gout d'exploration, les bâtisseurs ont ouvert une porte vers un monde dont s'est échappé une entité terriblement maléfique, l'Autre.

Les sept familles unies ont réussi à le défaire et le sinder en trois partie, avant de l'enfermer dans une prisons éternelle...

Puis les dissensions les ont creusées, et les familles autrefois unie se sont séparés et devenue ennemies, certaines périclitant jusqu'à presque disparaitre.

Et voilà que l'Autre est libéré de sa prison, déterminé à achever ce qu'il avait commencé autrefois.

\\
Donc voilà pour l'aperçu de la situation.

Faisons maintenant la connaissance de nos héros.

D'une part il y a Nathan, qui malgré les déménagement régulier de ses parents qui semblent en fuite permanente, mène une existence relativement heureuse.
Existence qui vole en éclat lorsque ses parents sont assassiné et qu'il apprend la vérité au sujet de son héritage. Et doit prendre la fuite tandis que les créatures de l'Autre sont déterminé à le détruire.

D'autre part Shaé. Shaé dont l'existence a été jusque là tout sauf heureuse. Shaé qui se défie de tout et de tout le monde. Shaé qui se retrouve elle aussi poursuivie par un héritage et des pouvoirs dont elle ne veut pas, ainsi que des monstres terrifiants.

Leur deux destins vont se croiser, car sur leurs épaules repose le devoir d'arrêter l'Autre.

On peut se dire trame classique. Mais ce n'est pas ainsi que j'ai ressenti ce livre.

D'une part l'auteur arrive à avoir une grande originalité malgré un départ "classique", d'autre part le style de Pierre Bottero est juste... unique. Magique!

Ce livre je l'ai dévoré plus d'une fois au cours de mon adolescence, et il me prend parfois l'envie de le relire à nouveau. Car tout en s'adressant à des adolescent, l'auteur parvient à en faire un livre qui se lit à tout âge avec le même plaisir.

Bref je recommande plutôt dix fois qu'une aux jeunes lecteurs, et sans trop d'hésitation non plus aux plus âgés/
Commentaire sur la trilogie complète :

Je me lance enfin dans l'autre trilogie de Pierre Bottero, qui, comme une partie de la quête d'Ewilan, l'action se passe dans notre monde et mets et scène deux adolescent, presque de jeunes adultes.

Ces deux adolescents, Natan et Shaë, vivent sur deux continents différents mais partagent, sans le savoir, un point commun : ils sont les descendant de grandes familles aux capacités hors du commun et n'en aurait jamais eu vent sans l'attaque de l'Autre, entité malfaisante celée par les sept Familles depuis des millénaires et récemment libéré par hasard.

Chaque famille possèdent un don unique, transmis de générations en générations et chacun des deux héros descend de trois de ces familles.

Natan, grâce au trois Familles dont il est issue possède par les Cogistes, des réflexes et une vitalité surhumains, par les Mnésiques, une mémoire héréditaire et par les Scholiastes, une faculté d'apprentissage instantané. Shaë, par les Métamorphes, peut se changer en animal, principalement et panthère, par les Bâtisseurs, la faculté de contrôle des portes menant à la Maison, étrange bâtisse dans une autre dimension possédant une multitude de porte menant en divers endroits de la planète et des Guérisseurs, lui permettant de guérir un peu comme Wolverine.

Ces pouvoirs, surtout combinés, sont extrêmement utiles aux héros, bien je trouve que cela fasse un peu surenchère.

J'ai adoré les petits clins d'oeils permettant de deviner que cette fameuse Maison, entourée d'une praire dévoreuse se situe en Gwendalavir.

Le style de Bottero est, comme toujours, grandiose. Il est à la fois simple et direct, menant les héros tambour battant à travers toute sortes de péripéties, mais il est surtout empli d'une certaine poésie.

Les personnages sont assez attachant, en particulier Rafi, le vieux Guide (la septième Famille) et sage excentrique et toujours de bons conseils.

La relation entre Shaë et Natan, bien que prévisible, est émouvante en raison des innombrables obstacles se dressant entre eux et qui pourtant ne font que les rapprocher.

Evidement, l'histoire est assez simple, la public ciblé est les ados, mais pourtant elle est fouillée et travaillée.

Au final, j'ai beaucoup apprécié cette trilogie qui m'à permis de replonger de nouveau dans l'imaginaire magique de Pierre Bottero.

J'enchaîne d'ailleurs directement avec la trilogie Les mondes d'Ewilan, acquis au même moment.
Natan est un jeune homme hors du commun : trop bon élève, capacités physiques hors-normes...
Il va tout de même être mis à rude épreuve et partir en quête de ses origines quand ses parents se font assassiner.
En chemin, il rencontre Shaé, une fille de son âge et toute aussi étrange à sa manière.
Bottero nous offre cette fois une trilogie dans le monde réel, sans pour autant céder la part de fantastique et de magie dont il est coutumier.

Une nouvelle fois je suis sous le charme de la plume de ce conteur hors-norme.
Ce premier tome rentre vite dans le vif du sujet, efficace, sans pour autant négliger l'immersion ou les personnages.
La lecture est simple, fluide, envoutante, on se laisse doucement entrainer à la suite de Natan et Shaé.

Bottero a ceci de magique ; sans faire compliqué il fait bien. Il n'est pas dans la surenchère.
Rien que le nom de l'être maléfique à combattre : l'Autre en est la preuve. Simple mais efficace, tout est dit.

De même au niveau des personnages, tout de suite çà fonctionne et même s'il s'agit de littérature jeunesse et qu'il met en scène des adolescents on est loin des stéréotypes du genre ou de la niaiserie.

Ce premier opus met donc en place le contexte, la rencontre entre les deux héros, les personnages clés mais aussi le premier affrontement avec l'ennemi, autant le dire : riche !
Pourtant a aucun moment on ne croule sous les informations. Tout est limpide même s'il reste une part de mystère à la fin de cette première partie.

Bottero est une valeur sûre et le prouve une fois encore.
Je me demande tout de même s'il n'y a pas un lien avec Gwendalavir, la prairie dévoreuse m'a fait l'effet d'un lointain écho
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Tout comme Ellana, La quête et Les mondes d'Ewilan, ce livre est fantastique. Après avoir lu les trois autres trilogies de Pierre Bottero (qui sont géniales), L'Autre m'attirait moins, mais dès les premières pages, Pierre Bottero m'a encore entrainé dans une aventure pleine de rebondissements, de suspense, de super combats, d'amour, de sentiments et de créatures. On y suit Nathan, un ado aux capacités physiques et intellectuelles hors du commun, et Shaé, une jeune fille possédant un étrange pouvoir… le destin (ou pas !) les amène à se rencontrer pour lutter contre une entité maléfique nommée l'Autre et vivre une aventure extraordinaire. Bref, génial.
Attention ; il faut lire les trois autres trilogies pour comprendre quelques liens entre les 2 univers de Pierre Bottero
je découvre aujourd'hui une série très différente de "La quête d'Ewilan", "Du pacte des marchombres" ou des "âmes croisées"... Mais finalement, un fil conducteur les relient toutes. Et dans ce récit de monde parallèle qu'ouvrent des portes j'ai cru voir le lien direct avec "Les âmes croisées". Il paraît que Bottero imaginait aussi une nouvelle série qui réuniraient tous les descendants de ces personnages... Nous n'auront malheureusement pas le bonheur de la lire ni de connaître la suite des "âmes croisées".
Cela étant, dans "L'Autre" j'ai retrouvé l'idée de "Voie", de "Destin", de maître et élève ou de "Guide", et j'ai retrouvé de belles répliques entre deux jeunes gens matures et sensibles.

Que dire sinon de l'histoire en elle-même, je n'ai pas franchement été emballée. Un peu difficile à résumer, l'histoire est un mélange de supers héros aux pouvoirs extraordinaires, de voyages dans des mondes parallèles et de traques avec des méchants, des monstres et des loups garous... A cela une trame de fond avec une histoire de pouvoir, de grandes familles puissantes et d'une autre dimension qu'ouvrent des portes... j'ai eu du mal à adhérer à tout ça. de plus, cet Autre, le mal ultime à combattre, m'est apparu abstrait. Rien n'est pourtant compliqué, n'oublions pas que nous sommes en littérature jeunesse et Bottero use très bien de son style clair et agréable pour nous narrer cette histoire fantastique. Mais j'avoue que je n'ai pas autant accroché à cet univers qu'à l'univers Fantasy de ses autres séries célèbres.

En attendant, il faut reconnaître que tout se lit avec une belle fluidité. J'ai eu envie de suivre ces deux héros attachants à souhait. Et comme d'habitude j'ai été portée par la plume toujours aussi poétique de l'auteur qui n'hésite pas à plonger Natan et Shaé dans une aventure trépidante et dangereuse, mais surtout dans un tourbillon de sentiments extraordinaires.
Bottero n'a pas son pareil pour faire parler les coeurs. Il a le don des tirades romantiques, des coups de coeur, des coups de foudre, des âmes soeurs qui se rencontrent pour ne plus vouloir se quitter... En cela il a réussi à m'embarquer complètement avec ce duo si uni.
Une très belle romance tout en finesse. Sans jamais se toucher les deux héros se disent tout, avec leurs yeux, avec leurs paroles, avec leurs silences... Ce qui nous offre quelques scènes particulièrement touchantes.
Et c'est avec ce livre que j'ai réalisé oh combien Pierre Bottero était un sacré romantique !

Lien : https://leslivresdalily.blog..
C'est le premier tome d'une trilogie qui, si les deux tomes suivants sont aussi bien que celui-ci, promet d'être aussi géniale que les trois autres de cet auteur que j'ai déjà lues (La quête d'Ewilan, Les mondes d'Ewilan et le pacte des marchombres) !!

Dans cette nouvelle saga, Pierre Bottero nous entraine dans le quotidien, assez étrange il faut le dire, de Natan puis, dès lors qu'il la rencontre, de Shaé également.

Natan est un adolescent assez particulier : il est capable de pratiquer un sport à un niveau professionnel après seulement une semaine d'entrainement ! Il lui arrive également parfois d'entendre une voix dans sa tête qui répond aux questions qu'il se pose... Shaé, quant à elle, est une jeune fille assez mystérieuse qui a la capacité de se transformer en hyène. Cependant, elle ne contrôle pas bien ce pouvoir (ce serait plutôt le pouvoir qui la contrôlerait en fait^^) et en fait souvent les frais lorsqu'elle est en colère et que la Chose prend le dessus sur elle.

Tous deux se retrouvent poursuivis par des hommes très étranges aux capacités surhumaines qui semblent vouloir les tuer. Ils réussissent à trouver refuge dans la famille de Natan (il faut quand même préciser que ce dernier n'avait jamais entendu parler de ces gens jusqu'à quelques jours auparavant...) qui leur expliquent leurs origines, leur véritable nature, leur permettant de comprendre par la même occasion le pourquoi du comment des différentes aptitudes qu'ils manifestent depuis leur plus tendre enfance.

En bref, je crois que le maître mot pour décrire l'univers dans lequel évoluent Shaé et Natan est "étrange" !!

J'ai vraiment adoré me replonger dans un livre de Pierre Bottero et, s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur, c'est passé tout près et je ne saurais pas dire ce qui a manqué pour que ça en soit un^^ Si le deuxième tome est dans la même veine, je pense sincèrement qu'il va me plaire et j'ai hâte de m'y attaquer !!

A part ça, j'ai retrouvé dans la Maison de ce livre le fait qu'on ait un univers ultra travaillé, chose qui m'avait marqué dans les neuf autres livres de l'auteur que j'ai lus, et c'est une des choses que j'aime le plus dans ses livres !! Ce sont tout simplement des univers dont on ne peut sortir qu'une fois le livre/la série de livres fini, qu'une fois qu'on a obtenu les réponses aux très nombreuses questions qui nous trotte dans la tête.

Les livres de Pierre Bottero sont addictifs et celui-ci n'échappe pas à la règle : j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 pour savoir ce qui va arriver aux deux jeunes gens par la suite !!

Pour tous ceux qui ne l'ont pas lu ou qui hésitent à se lancer, moi aussi j'ai longuement hésité car j'avais peur d'être déçue après les énormes coups de coeur que j'avais eu dans les trois autres trilogies mais ce n'est pas le cas et je ne regrette pas du tout de l'avoir lu ! Alors je n'ai qu'une chose à vous dire : lisez-le !!!
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
Pierre Bottero, une écriture que je trouve juste magnifique.
L'autre est une de ses meilleures sagas pour moi.
Je ne sais pas quoi rajouter d'autre en fait.
Pour moi juste le nom de l'auteur décrit à quel point il faut lire ce livre. C'est une des saga qui est lié à l'univers du monde de Gwendalavir avec Ewilan. Et j'ai commencé à le lire seulement pour pouvoir les relier entre eux mais je suis agréablement surprise.
L'Autre est le premier livre que je lis de Pierre Bottero. C'est une découverte agréable.
L'écriture est simple, facile à lire, fluide et très compréhensible. le message est clair.

L'Autre : le souffle de la Hyène est un premier tome d'une trilogie. Très naturellement, l'histoire entière se met en place dans ce premier ouvrage. Les personnages se découvrent peu à peu, laissant encore à la fin du tome des zones sombres qui incitent à lire la suite.
L'intrigue est claire. Pas de trouble. On discerne bien qui sont les gentils et qui sont les méchants. Une catégorie "peut changer de camp" est facilement décelable.

La quête de nos deux jeunes héros est très limpide.
Pour ne pas dévoiler le coeur de ce premier tome, je n'irai pas plus loin.
Cependant, j'ajouterai simplement que je n'en resterai pas à ce livre, je vais de ce pas courir chercher les tomes 2 et 3. C'est assez addictif finalement !
Un nouveau monde, de nouveaux monstres, de nouveaux personnages attachants et d'autres haïssables. Une nouvelle histoire pleines de rebondissements. Une pépite de plus que j'ai lu avec un plaisir immense. Je crois que je me répète, mais Pierre Bottero, était un magicien des mots. Des mots qu'il a su manier avec habilité et aisance pour réussir des trilogies fantastiques et foisonnantes de créativités. Des mots qui vous touchent et ne vous laissent pas insensibles.
Des romans jeunesses qui peuvent parfaitement plaire à des adultes, que je suis.