Pierre Bottero était un magicien, un magicien des mots. Un magicien qui en quelques mots arrive à nous emporter loin de notre quotidien auprès de merveilleux personnages.

Cela fait plus de 10 ans que j'ai découvert la merveilleuse plume de cet auteur et je relis tous les ans avec nostalgie au moins l'une de ses trilogies. Je ne pensais pas que j'aurai la chance de lire un nouveau texte de l'auteur.

Les aigles de Vishan Lour est l'un des textes les plus jeunesses que j'ai lu de ce dernier. Assez court pour ne pas effrayer les plus jeunes et simple pour qu'il puisse suivre avec plaisir cette histoire. Nous y rencontrons deux personnages différents mais tous deux attachants à leur manière. Bottero nous montre ici en quelques pages seulement la naissance d'un beau petit amour. J'ai beaucoup aimé l'idée du parallèle qui est fait entre les personnages et leurs compagnons volants.

J'ai donc passé un très agréable moment à la lecture de cette chouette lecture jeunesse qui n'a pour seul défaut que d'être trop courte. Un grand merci à Babelio et à Rageot pour l'envoi de ce livre.
J'aime beaucoup les romans de Pierre Bottero, auteur jeunesse qui nous a quitté beaucoup trop tôt.
A la bibliothèque numérique, j'ai emprunté son dernier roman, que son épouse a retrouvé en 2018 : Les aigles de Vishan Lour.
Plume est une Ombre, une jeune acrobate qui sillonne les rues d'AnÓcour et vole pour survivre.
Estéblan est un écuyer de la confrérie des Chevaliers du Vent. Il accompagne la délégation qui sera reçue au palais et doit nouer des relations avec le nouveau roi qui s'est emparé du pouvoir sans être adoubé par la confrérie.
Quand la délégation est assassinée, Estéblan décide de venger ses compagnons.
Mais il croise Plume. Plume qui le dissuade d'intervenir... dans l'immédiat.
Les aigles de Vishan Lour est un court roman, avec une plume exceptionnelle car Pierre Bottero savait vraiment manier les mots.
Plume est une jeune voleuse, ou plutôt une ombre. Elle vole pour survivre, elle revend les objets de valeur et n'hésite pas à aller dans des palais.
Estèblan est un écuyer qui a un souhait : devenir un jour chevalier. Quand tous les Chevaliers du Vent sont assassinés, le jeune garçon devient fou de colère et veut se venger. Heureusement il croise la route de Plume et il renonce à sa vengeance, qui lui aurait à coup sur donné la mort.
Plume et Estèblan vont s'entraider, et surtout.. essayer d'éviter de se faire tuer...
Ce sont deux enfants attachants. Leur collaboration ne sera pas de tout repos car leurs aventures sont très rythmées.
Même si ce roman est court, beaucoup de choses s'y déroulent de la première à la dernière page.
J'ai aimé l'ambiance, les personnages, l'écriture. Une fois de plus j'ai été charmé par les écrits de cet auteur.
Mon seul regret : un goût de trop peu :) Je suis presque sur que ce n'était qu'un prélude et que des aventures de Plume et Estèblan étaient prévues. Je vous assure que j'aurais vraiment aimé retrouver ces deux personnages :)
J'ai adoré ma lecture et je mets cinq étoiles.
Magnifique !

Un court roman jeunesse où l'on retrouve tout le charme de l'écriture de Pierre Bottero. Une plume efficace qui plonge le lecteur directement dans le film coloré de l'action. Une belle aventure qui touche à la différence, à l'acceptation de l'autre, à l'amitié et à la haine aussi. Une petite histoire où les oiseaux ont la part belle et sont si bien décrits, de plumes et de sentiments forts.

On ne peut qu'être triste de la disparition de l'auteur qui avait une telle magie dans la tête et une si belle maîtrise de l'écriture pour nous la faire partager. A lire, pour le plaisir, pour rêver aussi et surtout, pour donner aux enfants le bonheur sans fin de la lecture.
Plume est une Ombre. Discrète, agile, silencieuse, libre. Elle survit dans les rues d'AnÓcour et chacune de ses journées a des airs de combats.
Estéblan est un jeune écuyer des Chevaliers du Vent. Éperdu d'admiration et de respect devant les majestueux aigles géants, il serait prêt à tout pour les défendre, eux et sa confrérie, et peut-être un jour avoir l'honneur de faire un vol sur leur dos.
Ils n'auraient du jamais se rencontrer. Mais leurs regards se sont croisés et leur vie également. Maintenant, un seul objectif : survivre.

Ce livre est un court roman d'une centaine de pages et c'est un écrit retrouvé de Pierre Bottero. C'est très bien expliqué dans le préface par sa femme : elle a retrouvé cette histoire en 2018, que son mari avait écrit entre Ewilan et Ellana, et a décidé de la publier. Je me souviens avoir vu ce petit bouquin à la librairie et l'avoir pris sans aucun doute : on ne peut pas hésiter devant du Pierre Bottero !!
Je pense que c'était vraiment une super idée de publier ce texte car ça a permit aux lecteurs et lectrices de replonger un moment dans l'univers tellement magique et merveilleux de cet auteur qu'on pensait ne jamais retrouver un jour.
La plume est toujours aussi incroyable, poétique et juste.
Personnellement, comme j'ai lu ce livre juste après Ellana, je ne pouvais m'empêcher de chercher des points communs entre le monde de Plume et d'Estéblan et celui de Gwendalavir. Je n'en ai trouvé aucun mais, comme le texte est très court, c'est dur de s'encrer dans l'univers et de comprendre totalement la hiérarchie et la société de celui-ci, et donc de se l'approprier.
C'est souvent le problème dans les textes très courts : on n'arrive pas à s'attacher complètement aux personnages et à leur monde, on n'entre pas à 100% dans l'histoire même si le récit est magnifique, et c'est ce que je craignais en ouvrant ce court roman.
C'est à moitié ce qui s'est passé, mais je n'étais pas déçue. Je m'explique.
En 94 pages, Pierre Bottero réussi l'exploit de nous immerger dans un monde totalement nouveau, une société avec des classes et des rôles précis, à nous faire découvrir et aimer deux personnages avec des caractères plus que différents.
Alors, oui, pour quelqu'un qui n'est pas habitué à la richesse de sa plume et de ses expressions, ça peut être quelque peu déstabilisant au début, mais on comprend très rapidement le gros de l'histoire.
Les deux personnages principaux, Plume et Estéblan, sont sympathiques, même si on n'a pas vraiment le temps d'explorer à fond leur personnalité.
Ma préférée est sans aucun doute Plume, elle me rappelle un peu Ellana, et les Ombres peuvent être des silhouettes des marchombres (mais seulement des silhouettes, les marchombres sont mille fois plus complexes que ça). Comme nos deux protagonistes sont tous les deux très jeunes, leurs dialogues sont un peu simples, mais d'une belle simplicité, avec des mots qui frappent et percutent.
Les personnages secondaires de ce récit sont les oiseaux. Mais pas des oiseaux du type rouge-gorge, pie ou corbeau, non, des oiseaux du type aigle, faucon, autour, chouette… C'était la première fois que je lisais un livre de Pierre Bottero dans lequel il se concentrait autant sur des animaux, avec des descriptions splendides qui rendent justice à la majestuosité et à la puissance de ces rapaces. On ressent le lien très fort qu'Estéblan et Plume ont lié avec eux, dans un respect et un amour commun.
Ce fut un coeur de coeur pour ce court livre, frappant, beau et poétique.
Le seul point vraiment cruel, c'est que l'histoire se termine sur une fin ouverte, et on ne peut que vouloir la suite ! Mais ça, c'est à notre Imagination de la découvrir...
Une excellente petite nouvelle à découvrir pour les amoureux de Pierre Bottero. Tous les ingrédients étaient réunis pour en faire une très belle saga, mêlant amitié et rebondissements dans la continuité de ses précédentes séries. La courte taille du récit est parfaite pour faire découvrir la plume de l'écrivain et donner envie d'aller explorer ses autres oeuvres fantasy.

Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.

Lien : http://lemondeenchantdesespr..
AnOcour, le temps d'une rencontre
Plume est la cheffe des Ombres, un groupe de petits voleurs qui tentent de survivre dans les rues d'AnOcour. Estéblan est un écuyer de la confrérie des Chevaliers du Vent, des hommes parcourant le monde à dos d'aigles géants. Il accompagne la délégation de chevaliers jusqu'à AnOcour, où un drame va survenir, Estéblan va croiser la route de Plume. Les deux enfants vont-ils s'entraider dans ces rues devenues dangereuses pour eux ? Vont-ils réussir à survivre dans ce monde de cruauté ?
Un livre très fin, qui se lit en quelques minutes, mais ces quelques minutes sont très agréables. Malgré le fait que se soit un livre pour les plus jeunes, j'en ai vraiment apprécié la lecture.
Étonnant comme Plume m'a fait penser à Ipiu, qui sera ensuite une certaine Ellana... Et l'Ombre ne deviendra-t-elle pas Marchombre ?
Une jolie nouvelle de Pierre Bottero, douce, poétique, merveilleuse comme toujours.
Dix ans après, c'est toujours aussi difficile de se faire à l'idée que Pierre Bottero n'enchantera plus nos vies de nouveaux récits, de nouvelles aventures, de nouveaux rêves. J'ai un petit pincement au coeur à chaque fois que j'y pense, un petit vide à l'âme à chaque fois que cette triste réalité traverse mon esprit. Alors, quand Rageot a annoncé la sortie prochaine de ce bref récit, paru en 2005 dans Je Bouquine, l'heure était à la joie … bien que subsiste toujours cette petite étincelle de regrets : maintenant, c'est véritablement fini. Maintenant, il ne me reste plus qu'à prendre mon courage à deux mains pour me procurer – enfin – les quelques ouvrages de Pierre Bottero que je n'ai pas encore, puis d'oser les lire, en sachant qu'après cela, je ne « découvrirai » plus jamais une histoire Botteresque. Je ne sais pas combien de temps il me faudra pour passer ce cap, mais il faudra bien le franchir un jour. En revanche, je n'ai pas pu résister bien longtemps avant de me plonger dans ce petit livre …

Plume et Estéban ont tous les deux 13 ans, mais tout les sépare : Plume est une Ombre, et son quotidien est fait de petits larcins qui lui permettent de subvenir à ses besoins, tandis qu'Estéban est écuyer pour les fiers Chevaliers du Vent et leurs aigles géants. Ils n'auraient jamais dû être amenés à se rencontrer, et encore moins à se côtoyer et à devenir amis. Mais ils se sont retrouvés au même endroit au même moment : dans le palais du prince. La première pour voler quelques objets demandés par son commanditaire, le second pour accompagner la délégation de Chevaliers venus s'entretenir avec le nouveau Roi. Mais lorsque ces derniers sont sauvagement assassinés par les gardes du Roi, le jeune Estéban n'a pas d'autre choix que fuir s'il ne veut pas mourir à son tour. Et contre toutes attentes, c'est Plume qui va lui venir en aide …

On retrouve ici la plume unique et inimitable de Pierre Bottero : cette sobriété mêlée de poésie, cette simplicité pleine de magie. C'est en en disant peu qu'on en dit le plus : jamais Pierre Bottero ne s'embarrasse de longues descriptions, de longues explications. Il raconte, tout simplement, et tout fait sens, comme une évidence. Contrairement à beaucoup trop d'auteurs de fantasy, qui s'imaginent qu'il faut nécessairement expliquer en long, en large et en travers tous les menus détails qui composent l'univers, comme pour exhiber leur imagination, Pierre Bottero s'est toujours arrêté à l'essentiel : l'histoire. C'est ce que cherche le lecteur, c'est ce qui le passionne. Et c'est ce que Pierre Bottero lui offre avec Les Aigles de Vishan-Lour : un récit d'une brièveté et d'une force incroyables, un récit qui le happe du début à la fin, un récit qui le fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables. En l'espace d'une toute petite centaine de pages, il a su me captiver comme peu de livres savent le faire, il m'a fait oublier tous mes petits tracas et mes gros soucis, il m'a fait rêver les yeux ouverts, et ce fut un tel plaisir !

Plume est une jeune fille très attachante, qui n'est pas sans rappeler la petite Ipiu aux lecteurs familiers de l'univers de Gwendalavir : orpheline, débrouillarde, agile et déterminée, elle est la meneuse des Ombres, petite bande de gamins livrés à eux-mêmes qui n'hésitent pas à dérober quelques menus objets chez les puissants de ce monde pour subvenir à leurs besoins. Face à elle, il y a Estéban, jeune écuyer rêveur et courageux, le coeur plein de bons sentiments mais aussi de naïveté. Cette histoire, ce n'est rien de plus que la rencontre entre ces deux mondes : le jeune noble promis à un bel avenir de Chevalier du Vent, et la jeune gamine des rues obligée de voler pour se nourrir. Ils sont aussi opposés que peuvent l'être Sillage et Tempête, la chouette effraie de la fillette et l'autour des forêts de l'adolescent. Un oiseau nocturne, un oiseau diurne. le jour et la nuit. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer … et encore moins devenir amis. Mais cette amitié, née d'un simple regard, représente le coeur même de cette petite histoire : le reste n'est qu'accessoire. Parce qu'il faut bien un peu d'aventure. Mais l'essentiel, il est là, dans cette Amitié avec un grand A, cette amitié aussi simple qu'évidente, évidente car elle est simple, simple car elle est évidente. Il y a besoin de peu quand l'amitié est forte …

Et les aigles, dans tout cela, me demanderez-vous à juste titre, au vue du titre ? Ne vous inquiétez pas, ils sont bien présents. Ils constituent finalement la petite touche de fantasy qui manquait au récit, le petit élément qui fait toute la différence entre une simple histoire d'amitié entre deux enfants que tout oppose, et un véritable récit de l'imaginaire. Imaginez des aigles de cinq mètres, libres et fiers, qui acceptent d'être chevauchés par des Chevaliers du Vent. Mais imaginez aussi une petite chouette effraie et un autour des forêts, prêts à tout pour aider et protéger leurs compagnons humains. Imaginez, tout simplement, la confiance et le respect mutuels qui lient ces majestueux oiseaux et ces simples humains, et vous comprendrez qu'ils occupent une place discrète mais essentielle dans ce récit. Ils représentent le rêve ultime de tout enfant, celui de s'envoler, de côtoyer les étoiles et de toucher les nuages. Ils représentent la liberté la plus absolue, celle de l'imaginaire qu'aucune prison ne peut arrêter. Ils représentent l'audace, aussi, l'audace de ces deux enfants qui vont braver le danger et les gardes royaux pour aller les libérer. Une quête « simple », mais périlleuse et noble.

En bref, vous l'aurez bien compris, je ne peux qu'approuver les éditions Rageot qui parlent sur le bandeau d'une « pépite » ! Comme souvent avec les ouvrages de Pierre Bottero, je ne peux pas me contenter de parler d'un « coup de coeur », car l'expression est bien faible comparé à ce que je ressent : c'est comme rentrer chez soi après un long et éprouvant voyage, pour se lover au coin du feu en se sachant à l'abri de tout danger, c'est comme serrer dans ses bras les personnes qu'on aime en se sentant aimé. C'est comme une petite renaissance dans l'amour de la fantasy, et c'est indiscutablement un petit ouvrage que j'aurai tant aimé lire vers huit ou neuf ans, voire même un peu avant, tandis que je découvrais le monde merveilleux de la lecture. A mes yeux, ce livre constitue une véritable passerelle pour l'imaginaire, une porte vers ces univers magiques et fantastiques qui ne demandent qu'à être visités par des lecteurs aux yeux remplis d'étoiles d'émerveillement. Alors si vous avez dans votre entourage un enfant qui aime – plus ou moins – lire, mais surtout qui aime rêver, je vous l'assure, vous avez trouvé votre prochain cadeau !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Première fois pour moi que je chronique un roman pour Babelio, première fois également que je lis un roman de Pierre Bottero (shame on me je n'ai pas lu Ewilan mais cela ne saurait tarder). Tout d'abord, un grand merci à l'équipe de Babelio de m'avoir permis de découvrir cette pépite comme le promet le liseré surmontant ce roman.

Car c'en est une! Connaissez-vous beaucoup d'auteur capable de vous faire plonger dans un univers fantasy fascinant et richement construit en seulement 90 pages? Et bien Pierre Bottero a réussi ce pari. Sa plume est véritablement entraînante. On s'immerge facilement dans le récit, on donne un visage à ces personnages qui sont finalement peu décrits physiquement. Malgré leur jeune âge (entre 10 et 14 ans) on parvient, sinon à s'identifier au moins à s'attacher à eux. Ils sont à la fois touchants et exemplaires.

En peu de pages, l'intrigue se révèle être palpitante et captivante. Publié à titre posthume par son épouse, ce roman s'insère à priori entre la trilogie d'Ewilan et celle d'Ellana. L'idée de l'ordre des chevaliers du Vent avec leurs aigles géants m'a fascinée, de même que l'ordre des Doués ou le banshee. Tout y est, un complot machiavélique, des combats, des créatures extraordinaires, des personnages valeureux venant de mondes opposés mais qu'une situation cruciale va réunir, de l'amitié peut-être même de l'amour…

Le seul reproche que je pourrais faire c'est qu'il est trop court 😅 la plume est tellement entraînante et addictive que l'on en veut plus, il pourrait être un prélude à un roman plus conséquent. On visualise facilement l'univers de l'auteur qui ne se perds pas en descriptions superflus.

Un univers qui m'était encore inconnu jusqu'à présent s'est ouvert à moi et je dois reconnaître que j'ai eu un coup de coeur pour cette plume addictive, accessible, simple sans être simpliste, bref un roman qui fera rêver les lecteurs de 7 à 77 ans!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Pour commencer, je remercie Babelio pour sa confiance et l'envoie de ce roman. Ça fessait un moment que je souhaitais lire un livre de Pierre Bottero, alors quand on m'a proposé de lire cette nouvelle en échange d'une chronique. Je n'ai pas hésité bien longtemps.

Nous débutons le roman avec un préface juste émouvant de Claudine Bottero, qui nous parle un peu de Pierre et sa complicité avec lui. Par la suite, nous débutons l'histoire avec Plume, une ombre, en pleine mission pour dérober un objet. Pour cela, elle va être aidée de sa chouette et d'une autre ombre, nommée Brindille. La mission se passe bien et ils échappent de justesse à une mort certaine, sans pour autant en être traumatisé, semblablement habitué à ce genre d'événement. Nous partons ensuite avec Estéblan un jeune écuyer de 13 ans, qui se rend auprès du nouveau roi, en compagnie des Chevaliers du Vent, afin de saluer son sacre et lui rappeler certaines choses.

Nous voguerons par la suite à intervalle régulier entre les deux héros, du moins, jusqu'à ce qu'ils se rencontrent, suite au massacre des chevaliers. Plume sauvera la vie de Estéblan, rechignant à laisser mourir le maître d'un oiseau aussi magnifique que le siens. C'est ainsi que va naître une belle amitié, si ce n'est plus.

Parlons des personnages. J'ai vraiment apprécié Plume. Jeune femme intelligente et maligne, c'est une vraie ombre, comme l'indique son « statut ». Elle va rapidement se prendre d'amitié pour Estéblan, l'aidant dans sa « quête », sans hésitation.
Estéblan est aussi un personnage intéressant, jeune, impulsif mais loyal. Il ne manque pas de courage et n'hésite pas à mettre en péril sa vie pour aider... Les autres.

Parlons de l'auteur à présent. J'ai tout de suis adhéré à son style d'écriture fluide et léger. Il m'a de suite embarqué dans son roman prenant à souhait et magnifiquement construit, malgré le faible nombre de pages. L'univers qu'il nous créer est riche en détail, on s'imagine facilement les décors et les scènes, en action et en retournement de situation..

En conclusion : c'est une merveilleuse nouvelle que voilà. Nouvelle qui me laisse un goût d'inachevé, car j'aurais adoré avoir une suite des aventures de Plume et Estéblan. L'auteur à une plume comme je les aime. Fluide et prenante à souhait, assez détailler sans pour autant nous plomber sous une chape d'information. En bref, je vous conseille fortement ce livre, vous ne pourrez que passer un bon moment.
Lien : https://chabouquine.blogspot..