Dans le cadre d'une (re)lecture commune, je prends le temps de rédiger une critique. Et je ne touche pas à la note mise initialement. A la relecture je mettrai sûrement moins mais ce n'est pas bien grave.

Dans la première partie de ce tome, Ewilan et Salim retournent sur les bancs de l'école.

Pour Ewilan c'est une formation « classique », à l'Académie de dessin d'Al-Jeit, on découvre ses nouveaux camarades de classe. Ce n'est pas la partie qui me passionne le plus, le triangle amoureux Ewilan Liven Salim me fait un peu souffler. Mais heureusement il n'y a pas que ça, une menace plane, une grosse créature, ressemblant à une méduse qui envahit les Spires et attaque ceux qui s'y rendent. Aussi, on apprend qu'un traître dans l'équipe de nos héros donne des infos à Eléa ! Mais qui est-ce ?

Une expédition à l'Est, sur le continent que l'on ne connait pas encore, va avoir lieu, pour ramener Illian chez lui à Valingaï.

Salim de son côté continue sa formation auprès d'Ellana. J'aime beaucoup ces chapitres. On apprend des choses sur la Guilde, son fonctionnement, les rivalités internes. Et puis on rencontre Ellundril Chariakin, la marchombre mythique.

Concernant la deuxième partie, je dois avouer que l'intrigue du traitre ne m'a passionné, j'ai trouvé la résolution un peu décevante.

Néanmoins, les évènements de ce tome permettent de préparer le troisième et dernier de cette trilogie : Ahmour et le mendiant.
Après un premier tome très sombre dans notre monde, Ewilan et ses amis sont de retour en Gwendalavir. Stupéfiée par la façon dont Illian se propulse dans les Spires, Ewilan a plus que jamais envie d'apprendre à dessiner à la perfection, la vraie. Elle a repris ses cours à l'Académie d'al Jeit et Salim, toujours en apprentissage avec Ellana, s'apprête à la rejoindre. Ce début de tome est chargé de préparations aussi multiples que diverses. L'auteur prépare discrètement le lecteur à l'aventure, Edwin et Maître Duom préparent l'expédition qui ramènera Illian chez lui, les camarades de classe d'Ewilan se préparent à passer leurs examens… Mais que s'est-il passé pour que cette classe de meilleurs élèves dessinateurs revoit ses préparatifs à la hausse, presque prête à endosser le rôle de Sentinelle sur le champ pour protéger l'Empire ?

Car si l'on prend conscience petit à petit qu'une menace énorme plane à nouveau sur Gwendalavir, c'est qu'une fois de plus un très mauvais coup se prépare.

Si dans les premières pages la beauté d'Al-Jeit nous éblouit de souvenirs, renvoyant directement à la première trilogie, l'intrigue se creuse rapidement. Ce tome offre un contraste fort entre le bonheur des personnages et la menace à laquelle ils devront faire face. le bonheur devient relatif. Brutalement démembré par une première tragédie, il garde la tête hors de l'eau, bousculé par une inquiétude qui va croissant. Mais dans ce deuxième tome, on a à faire à un bonheur qui ne veut plus laisser sa place à l'espoir, en attendant stupidement son tour, hors-jeu. C'est pour cela et grâce à la plume magique de Bottero que ce roman atteint un nouveau niveau de suspense, un suspense différent, guidé par des émotions plus matures.
[...]
Lien : http://morgouille.wordpress...
Bonjour à tous !

Si vous nous suivez régulièrement sur le blog, vous aurez vu mon article écrit en février sur La Quête d'Ewilan et celui de Priscila sur le Pacte des Marchombres, deux trilogies de Pierre Bottero qui nous tiennent beaucoup à coeur ; et nous expliquons cela dans nos articles. Mais j'ai relu le mois dernier Les Mondes d'Ewilan, trilogie qui se situe entre les deux précédentes, et même si j'ai moins de choses à dire sur ces livres que sur les autres, j'avais envie de vous en parler un peu pour combler le « trou » du sommaire (et j'assume complétement mon côté « maniaque maladive » sur ce coup-là xD) !

Je voudrais parler encore une fois des livres de Pierre du point de vue de leur relecture, et cet article se situera dans la continuité du précédent sur La Quête d'Ewilan, je vous invite donc à le lire (ou le relire) avant, pour mieux comprendre ma démarche ! :)
J'y parlais de la « cohérence ontologique », c'est-à-dire ce sentiment que nous avons, à la relecture d'un livre que nous aimions enfant, de redevenir cet enfant, parce que notre être se protège de l'incohérence de l'immuabilité dans le changement. La cohérence ontologique se charge de préserver le côté « immuabilité », donc : nous restons l'enfant que nous étions.
MAIS, toutefois, nous avons tout de même grandi, et nous voyons alors dans les livres des choses que nous n'avions pas vues auparavant : c'est aussi pour cela que la relecture d'un livre est intéressante !

Dans le cas des Mondes d'Ewilan : c'était la trilogie de PB que j'aimais le moins, quand j'étais plus jeune ! Il y avait moins de magie et de poésie dans l'histoire (tout n'était pas tout beau, tout bien) ; Ewilan, Altan et même Ellana parfois m'énervaient, je n'aimais pas la tournure que prenait parfois l'histoire, je n'aimais pas que Pierre Bottero touche ainsi à ma bulle et la rende moins merveilleuse…
Mais aujourd'hui, en relisant cette trilogie, j'y ai trouvé des éléments très intéressants, et je comprends mieux la démarche de l'auteur : la question de l'infidélité, la question de l'amour qui n'est pas forcément exclusif, la question de la peur de la mort, de la remise en question des règles, de la vengeance, du pardon, de l'impuissance… Autant de thèmes, certes très terre-à-terre et manquant de magie, mais qui, enveloppés dans l'histoire merveilleuse de Gwendalavir, parviennent à toucher inconsciemment l'enfant qui lit, et l'aident à avancer vers l'âge adulte !

Les Mondes d'Ewilan est, à mon sens, très différent des autres trilogies de Bottero : il s'agit moins d'un roman d'aventure que d'un roman d'apprentissage, qui se glisse mine de rien entre La Quête d'Ewilan et le Pacte des Marchombres, et nous offre beaucoup plus que ce que l'on croit !
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Après la légère déception de la forêt des Captifs, premier tome de cette nouvelle trilogie, ce deuxième tome m'a tout à fait comblée, notamment car il est plus dans la même ambiance que la première trilogie. Les aventures se passent à Gwendalavir. La petite troupe reprend la route et de nombreuses aventures se succèdent.
L'Imagination est de nouveau attaquée, cette fois par une sorte de méduse qui empêche des dessinateurs de s'y aventurer.

Ewilan et Salim, qui ont quinze ans, sont véritablement dans l'adolescence : même s'ils sont toujours très attachés l'un à l'autre, ils sont également attirés par d'autres personnes, ce qui donne un peu de nouveauté au récit et qui doit permettre au jeune lecteur de s'identifier.

On en apprend un peu plus sur chaque personnage, et notamment sur Ellana, ce qui donne vraiment envie de lire le Pacte des Marchombres.
Le vocabulaire, quant à lui, est toujours aussi complexe ("Elle sentit une gangue de chagrin se refermer autour de son coeur" [p.219]). Mais ça ne gêne pas la compréhension du texte, et ça permet d'apprendre de nouveaux mots !

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Comme pour les autres, j'ai beaucoup aimé ce tome. Petit bémol, j'ai été déçue par le fait qu'Ewilan ait des doutes sur ses sentiments envers Liven alors que son amour pour Salim paraît si fort! le premier tiers du livre sur l'Académie m'a moins enthousiasmé mais il fait la transition entre le premier tome qui est très fort, ce qui laisse du temps pour l'héroïne de se remettre de son aventure précédente. Par contre, Salim prend toute son envergure. Nos deux jeunes héros acquièrent le statut de jeunes adultes, et si naturellement en plus. Les deux derniers chapitres qui voient le retour de l'aventure sur les routes de l'autre monde sont tout simplement captivants. Nous sommes envoûtés par le charme d'Erylis. A la fin du livre, il nous tarde tout simplement de lire le tome suivant car tout reste ouvert!
Mon avis:

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé tous les personnages crées par P.Bottero.
Comme dans tous les tomes, l'histoire est rythmée, on ne s'ennuie pas cinq minutes. le style est toujours aussi agréable et facile à lire, j'ai du le dévoré en 2 jours à peine.

Les personnages ont encore évolués et les relations entre ces derniers se sont complexifiées. Ewilan est de plus en plus adulte et sa relation avec Salim devient de plus en plus mature. On retrouve dans ce tome l'ensemble des personnages clés de cette saga, mais aussi quelques personnages du premier cycle!

Le destin s'acharne néanmoins sur notre héroïne avec beaucoup de hargne, en effet, au cours de ce tome Ewilan va multiplier les problèmes. Certains personnages vont malheureusement nous quitter! D'autres vont s'avérer plus dangereux que prévu....

Je suis encore sous le charme du petit Illian qui apporte fraicheur et bonne humeur à cette équipe et j'ai hâte de voir comment va se poursuivre son histoire.

Certains nouveaux personnages on bien évidement attiré mon attention tel que Liven ;) On en apprend aussi un peu plus sur le monde de Ellana et la guilde des marchombres ce qui est très plaisant.

Conclusion:

Vous l'aurez compris encore un coup de coeur pour ce tome de Monsieur Bottero.
Cette saga est toujours aussi addictive. Ewilan et ses compagnons m'offre toujours autant de plaisir à découvrir leurs aventures. le suspens est bien présent et les sentiments se font de plus en plus perceptibles. Bien que pour certains passages, je me suis doutée de ce qui allait se passer, l'amitié-amour qu'Ewilan éprouve pour le petit Ilian, ainsi que le voyage entrepris et décrit avec toujours autant de magie sont un vrai régal.
Le 3ème tome vient de tomber dans mon escarcelle "bibliothécairesque"... ;-)
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Qu'est ce que je suis contente d'avoir persévéré sur cette saga !! Les mondes d'Ewilan sont tellement mieux que la première trilogie. J'aime cette univers, cette troupe et cette intrigue. Tout est plus profond, sombre et poignant. On voit que les personnages grandissent et se complexifient. Pas besoin de parler de Liven, ce triangle amoureux ne sert à rien selon moi. En revanche j'ai hâte de voir ce qui va se passer avec Amour.
Je ne retirerai pas une étoile au deuxième tome des Mondes d'Ewilan comme je l'ai fait pour celui de la Quête d'Ewilan. L'Oeil d'Otolep est aussi bon que La forêt des captifs et donne d'autant plus envie de se jeter sur Les tentacules du mal qui clôturera les aventures d'Ewilan, de Salim et de leurs amis. Ellundril Chariakin, Erylis et Illian sont tous les trois de très bons nouveaux personnages, et j'ai adoré retrouvé Artis Valpierre et Chiam Vite qui étaient absents du tome précédent. J'embarque dès ce soir pour la mer des Brumes et le désert Ourou.
Dans un tournoiement de couleurs et de flèches acérées, le tome 2 du Monde d'Ewilan tient toutes ses promesses. Les ingrédients sont les mêmes que dans la trilogie précédentes avec toujours plus de personnages, de lieux mythiques et de créatures enchanteresses. le personne d'Ewilan évolue beaucoup, elle grandit sous nos yeux et devient femme. Un vrai bonheur de lecture dans notre réalité parfois un peu grisaille !