Dans cette deuxième trilogie concernant Ewilan, que je découvre encore et toujours grâce à Audiolib en version audio, c'est un tout nouveau contexte plus sombre et plus adulte qui nous emporte.
Kelly Marot, la narratrice fait passer un panel étendu d'émotions dans ses paroles. Et les émotions ce tome n'en manque pas. Douleur de la trahison, de la perte d'un être cher, physique aussi et morale. Nos amis vont en passer par des rebondissements corsés et sombres. Cette deuxième partie des mondes d'Ewilan est beaucoup plus dure que la quête d'Ewilan. La jeune fille souffre dans sa chair et dans son âme. Et c'est là encore que l'on apprécie tout le talent de narratrice de Kelly Marot. Là où la lecture seule m'aurait bien entendu émue, le duo récit et voix donne encore plus de force aux troubles du lecteur. Il exacerbe les ressentis et rend parfois douloureux l'écoute de ses sentiments purs et malheureux.

On se prend à rêver d'un thé chaud et d'un plaid devant la cheminée pour s'entourer d'un cocon de douceur. Car la traversée des terres de Gwendalavir vers le pays d'Ilian, Valingaï, n'est pas de tout repos. Les combats sont présents, les rebondissements aussi. On se prend à en vouloir à Pierre Bottero de leur faire subir tout cela. Toute cette horreur, cette peine.

Et la présence de cet être dans les spires qui semble les envahir et apporter un danger encore méconnu créé son lot de suspens et d'interrogations. Quand son existence donne au mot Amour un sens de danger et d'avenir sombre il y a de quoi frémir.
C'est donc encore et toujours un coup de coeur que cette série et je remercie les éditions Audiolib pour la qualité de leurs narrateurs qui rendent vivants les romans déjà magiques d'auteurs comme Pierre Bottero.
Avant de me retrouver définitivement en retard… je vais m'occuper de cet avis qui ne demande qu'à être tapé, tiens !

Le deuxième tome des Mondes d'Ewilan nous permet de retrouver cette dernière, qui se prépare à passer ses examens en Gwendalavir, à l'Académie. Elle ignore encore ce qu'elle fera plus tard, se contentant d'avancer et de constater que quelque chose l'appelle, de fort… mais bientôt, la panique va être semée : l'Imagination n'est plus sûre, et les éléments vont une fois de plus se déchaîner autour d'elle, voire presque en elle… Accompagnée de Salim qui devient chaque jour un peu plus marchombre, ainsi que de ses fidèles amis, Ewilan partira sur des chemins bien escarpés…

Ce résumé est pourri ? J'assume, comme à chaque fois ! Néanmoins, accordez-moi quand même le fait que ce n'est pas évident de résumer un livre pareil !

Là, vous pouvez deviner que j'ai passé un bon moment de lecture. C'est vrai ! À ce jour, c'est mon favori, parmi ceux que j'ai lus de Bottero. J'ai apprécié l'histoire, la nouvelle maturité que nos personnages laissent entrapercevoir… même si quelques petits trucs m'ont chiffonnée aussi.

La hâte que j'avais de pouvoir me plonger un peu dans un monde plus fantastique après la lecture du tome 1 de cette saga a été largement récompensée et je crois que c'est ce qui m'a le plus emballée dans cette suite. Découvrir les créatures, le mode de fonctionnement du Gwendalavir, suivre Salim dans son apprentissage de marchombre, faire face à des légendes et plonger à mon tour dans l'Imagination a été juste extra !
Et si en plus vous mettez des complications à tous les niveaux, une tension très bien amenée et de l'humour régulier… tss, ça ne pouvait que marcher.

Attention, n'allez pas croire que je vais tomber en béatitude devant les livres. Je dis juste que je comprends un peu mieux l'engouement des lecteurs pour les aventures d'Ewilan. Ça m'avait un peu échappé jusqu'ici, je l'admets sans peine. Un peu, pas complètement. Mais là, j'ai découvert de la poésie, un univers riche et qui m'a ouvert un peu ses portes. Je ne regrette pas du tout mon voyage et j'en redemande, puisqu'après ma lecture actuelle, je me consacrerai au tome 3 !

Niveau personnages, j'ai apprécié de les voir évoluer. Grandir, mûrir. Je parle bien sûr d'Ewilan et de Salim, hein. Ewilan est toujours aussi déterminée, elle trace sa route et suit son instinct, ses idées, même si on la sent vaciller. Ses certitudes ne sont plus celles qu'elle possédait auparavant et ça se sent. En revanche, elle fait quand même toujours partie de ces héroïnes qu'on aime suivre parce qu'elle a un grand coeur et que justement, elle incarne des valeurs qu'on aime bien, sans être parfaite.
Quant à Salim, il est toujours aussi drôle, même si je suis épatée de le voir devenir un marchombre au fur et à mesure que les pages défilent. Il a la classe, quand même, et il est tellement chou quand il est auprès d'Ewilan ! Je l'aime, lui, c'est clair !
Encore une fois, chacun des personnages secondaires apporte quelque chose en plus, donnant au livre une dimension de caléidoscope que l'on apprécie énormément. J'aime quand même beaucoup Maître Duom et pour le coup, Ellana aussi commence à me plaire énormément. Enfin, il est difficile de dire qu'il y en a que l'on n'aime pas…
Bien que Liven me sorte par les trous de nez, clairement. Lui, je ne peux pas me l'encadrer et ceux qui auront lu comprendront pourquoi. Il m'agace, mais il m'agace ! C'est d'ailleurs ce que j'entrevois avec lui qui assombrit un peu ma lecture de ce deuxième tome.

Au niveau de la plume, j'ai parlé plus haut de poésie. Je la remarque seulement maintenant, bien qu'apparemment, elle ait été présente depuis tout ce temps. J'aime beaucoup cette manière de rythmer et de faire chanter le récit. Parfois moins, parfois plus, selon les rythmes et les sonorités. C'est beau, honnêtement. Et ça se lit vite. Sans y penser, j'ai quand même avalé la moitié du bouquin en une journée !

On pourrait parler aussi de la tension, qui va crescendo et qui ne nous épargne pas vraiment. L'intrigue en elle-même se complexifie et les éléments que l'on pensait liés ne le sont pas, tandis que d'autres que l'on pensait séparés le sont, eux. Ça vous triture les méninges et j'ai tendance à apprécier tout ceci, au milieu de deux trois « yeurk » parce qu'il y a des scènes de bagarre avec des créatures pas tout à fait charmantes, ou des scènes pas drôles qui vous attristent.

En fin de compte, Les Mondes d'Ewilan 2, c'est un roman où on ne s'ennuie pas et où on ne peut pas s'empêcher d'éprouver de nombreuses émotions, quoi. le tout est très bien manié, aussi, il n'y a jamais de trop ou de pas assez, on dirait que chaque élément est justement dosé. Puis mention spéciale à tous les « extraits » mis en début de chaque chapitre (ou presque) qui semblent vraiment être tirés de bouquins provenant du Gwendalavir, ça m'épate un peu.

En conclusion, même si on est encore loin de mes romans préférés, j'ai vraiment apprécié ma lecture de L'Oeil d'Otolep. Pari réussi, j'ai envie de me plonger dans Les Tentacules du Mal, d'en apprendre encore plus et de pouvoir découvrir comment tout ceci va se terminer. Je me suis laissée embarquer du début à la fin, surtout vers la fin, et j'ai été touchée de bien des manières, entre la plume, l'histoire, ou les personnages qui mûrissent (enfin) (bah quoi, j'ai 22 ans, j'aime bien quand ils me rattrapent, les loulous). J'ai quelques appréhensions pour la suite, mais je suis bien contente d'avoir écouté ceux qui me conseillaient de continuer, surtout La Bibliothèque d'une Serdaigle que je remercie encore pour son prêt.
Enfin bref, je vous conseille très sincèrement ce deuxième tome, tout le début de la saga, quant à faire, je suis en train de me laisser embobiner à mon tour, ce qui est un léger comble (ou pas). Ce sera donc un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Toujours aussi fascinante, Ewilan me fait encore traversé un monde attractif!
Après un premier tome très sombre dans notre monde, Ewilan et ses amis sont de retour en Gwendalavir. Stupéfiée par la façon dont Illian se propulse dans les Spires, Ewilan a plus que jamais envie d'apprendre à dessiner à la perfection, la vraie. Elle a repris ses cours à l'Académie d'al Jeit et Salim, toujours en apprentissage avec Ellana, s'apprête à la rejoindre. Ce début de tome est chargé de préparations aussi multiples que diverses. L'auteur prépare discrètement le lecteur à l'aventure, Edwin et Maître Duom préparent l'expédition qui ramènera Illian chez lui, les camarades de classe d'Ewilan se préparent à passer leurs examens… Mais que s'est-il passé pour que cette classe de meilleurs élèves dessinateurs revoit ses préparatifs à la hausse, presque prête à endosser le rôle de Sentinelle sur le champ pour protéger l'Empire ?

Car si l'on prend conscience petit à petit qu'une menace énorme plane à nouveau sur Gwendalavir, c'est qu'une fois de plus un très mauvais coup se prépare.

Si dans les premières pages la beauté d'Al-Jeit nous éblouit de souvenirs, renvoyant directement à la première trilogie, l'intrigue se creuse rapidement. Ce tome offre un contraste fort entre le bonheur des personnages et la menace à laquelle ils devront faire face. le bonheur devient relatif. Brutalement démembré par une première tragédie, il garde la tête hors de l'eau, bousculé par une inquiétude qui va croissant. Mais dans ce deuxième tome, on a à faire à un bonheur qui ne veut plus laisser sa place à l'espoir, en attendant stupidement son tour, hors-jeu. C'est pour cela et grâce à la plume magique de Bottero que ce roman atteint un nouveau niveau de suspense, un suspense différent, guidé par des émotions plus matures.
[...]
Lien : http://morgouille.wordpress...
Je poursuis avec délectation la découverte de l'oeuvre de Pierre Bottero.

Les personnages sont de retour dans le monde de Gwendalavir. L'Empereur Sil'Afian envoie Ewilan et ses compagnons sur les traces des parents d'Ewilan. Leur mission: les retrouver afin qu'ils regagnent au plus tôt Gwendalavir, ramener Illian chez lui, et établir des relations diplomatiques avec Valingaï.

Nos héros et Bruno Vignol entretiennent toujours des rapports à distance, grâce à un chuchoteur. C'est ainsi que Bruno Vignol les informe qu'un traître opère au sein même de la capitale, en lien avec Elea Ril' Morienval. Cette fois encore les dangers qu'ils vont devoir affronter sont multiples.

Le caractère des personnages principaux (Ewilan et Salim) s'affirme. Salim poursuit son apprentissage avec Ellana et commence à prendre ses marques. Ewilan quant à elle sait faire preuve d'une volonté inflexible au point de ne pas hésiter à affronter Edwin et Maître Duom et de les faire plier.

La suite sur mon blog
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Ewilan a repris les cours à l'Académie, on suit son retour à la normalité après ces mois passés à l'institution et au France. Ils préparent une expédition pour ramener Illian chez lui à Valingaï. Pendant les cours à l'Académie, Ewilan et ses amis découvrent une méduse, se répandant dans les spires, et tuant si on s'approche trop. En chemin pour Valingaï, nos aventuriers, se rendent compte qu'un parasite mortel, inoculé par l'institution ronge Ewilan.

Ce tome est définitivement celui que j'aime le moins dans les deux trilogies sur Ewilan. Je la trouve vraiment exécrable dans ce tome. Elle a un côté obstiné égoïste qui m'a fait grincer des dents. le triangle amoureux à mon avis, n'apporte rien et renforce juste mon sentiment d'injustice envers Salim qui est tellement bon envers Ewilan.

C'est un tome de transition vers Valingaï, mais je trouve qu'il y a des éléments qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe, et ça s'emboîte pas si bien, comme le parasite.

J'étais malgré tout heureuse de voir tous les personnages se retrouver, y a tellement une bonne dynamique, et un côté attendrissant à les voir échanger entre eux. C'est comme retrouver une bande d'amis qu'on n'a pas vu depuis longtemps et qu'on est juste heureux de retrouver.

La Plume de Pierre Bottero est toujours aussi addictive et on se laisse entraîner au fil des pages, et transporter en Gwendalavir. Il arrive à transmettre toute une palette d'émotion, et je passe à chaque fois, du rire aux larmes facilement.

Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Retrouvaille avec Ewilan et ses comparse dans ce deuxième opus, la situation s'améliore, mais finalement pas tant que ça. Ce tome est un peu moins sombre que le premier de la saga, mais on est encore loin du monde tout beau tout rose.

Ce que j'aime par dessus tout avec les livre de Pierre Bottero, c'est l'univers qu'il construit. et ce tome ne déroge toujours pas à la règle, le monde est toujours aussi bien décrit a tel point qu'on pourrait se croire en faire partie.

Grace à ce monde dans lequel je me sens intégré et ces personnages aussi simples et vrais, je me suis encore une fois embarque dans un livre sans pause et pleins de rebondissement qui m'a énormément plu !

En bref, ce tome, comme tout les précédent, fait partie de mes livres chouchou que je prendrai plaisir a lire et relire encore et encore.
De retour en Gwendalavir, la vie semble reprendre son cours mais ça ne dur pas très longtemps.
Ce tome ressemble beaucoup plus à ceux de la première saga avec son périple à travers tous les dangers pour accomplir une nouvelle mission de la plus haute importance. Retrouvé ce schéma m'a rendue nostalgique. J'ai adoré rencontré de nouveaux personnages, toujours aussi intéressants, et en retrouver d'autres.
*Attention, il s'agit du second tome d'une saga, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Après que Salim l'ait sauvée des griffes de l'Institution, Ewilan goûte désormais une période de quiétude bien méritée. Elle étudie le dessin à l'académie d'al Jeit et s'apprête à passer ses examens de fin d'année. Pourtant, elle sent au fond d'elle que son destin l'appelle. Elle doit partir pour Valingaï, afin de ramener Illian chez lui. Plus inquiétant, une présence obscure occupe l'Imagination, mettant les dessinateurs en danger.

Contrairement au tome précédent qui s'ancrait dans le monde réel, celui-ci se déroule à 99,9% en Gwendalavir. Il est question d'aller explorer des terres inconnues, au-delà de l'oeil d'Otolep et du désert d'Ourou. C'est de là que vient Illian et là que semble siéger une nouvelle menace. La magie du Dessin est présente, même si elle est entravée par cette menace, et nous découvrons encore quelques nouvelles créatures

J'ai trouvé que ce tome était en dessous du premier, comme l'était le second tome de la Quête d'Ewilan. On est un peu dans l'expectative et il ne se passe pas grand chose, en tout cas jusqu'à ce que le voyage vers l'Oeil d'Otolep commence. Ewilan est en pleine réflexion sur son avenir, on prend le temps d'entrer un peu dans sa tête. Néanmoins, la fin est assez haletante et laisse présager un très bon troisième tome, même si encore une fois les problèmes se résolvent un peu trop facilement.

J'avais bien apprécié Ewilan dans le tome précédent, où elle s'était montrée plus fragile. Ici, elle retombe un peu dans ses travers, pouvant parfois se montrer assez arrogante. Je n'ai pas trop apprécié non plus l'espèce de triangle amoureux qui se met en place. Salim est un peu moins flamboyant que d'ordinaire. Quant à Ellana, elle a aussi une forme d'arrogance et peut se montrer inflexible, mais on en comprend peu à peu les raisons. Enfin, on retrouve avec plaisir les personnages de la Quête d'Ewilan : Edwin, Maître Duom, Artis Valpierre, Mathieu, Chiam Vite...

C'est un régal de retrouver l'écriture de Pierre Bottero, qui savait mettre en valeur la beauté dans la simplicité. Les descriptions sont juste incroyables de détails, sans vous noyer pour autant, et le tout est extrêmement fluide. du bonheur imprimé, tout simplement.

Ainsi, j'ai trouvé ce tome, qui se passe essentiellement en Gwendalavir, un peu en dessous du précédent. Ewilan en particulier est un peu agaçante, et l'intrigue met du temps à se mettre en place. En revanche, l'écriture est toujours aussi agréable et le final laisse présager un très bon tome 3.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Un second tome qui ne m'a pas déçu mais un peu ennuyé.. Il ne se passe pas grand chose, du moins il n'y a pas beaucoup d'action mais quelques surprises, donc ça rattrape le coup !

Ewilan doit suivre les cours à l'académie d'al Jeit. Bien qu'elle soit meilleure que tous les élèves & même certains profresseurs, elle doit avoir une vie de son âge, une vie "normale", autant que possible. Mais une nouvelle menace a atteint l'Imagination. Une espère de méduse qui descend de plus en plus bas dans les Spires pour tenter de venir dans le monde réel.

J'ai été surprise parce qu'il y a de nouvelles révélations & de nouveaux mystères. Je ne m'y attendais pas. Un traître au sein de l'académie, une méduse dans l'Imagination qui sort de nulle part & que personne n'est capable de vaincre, d'autres trahisons aussi.. Il y a plein de choses qu'on n'attend pas.
Beaucoup d'émotions aussi dans ce tome. Ewilan confrontée à la mort, ce n'est pas rien.. Il y a des passages limites poétiques très émouvants..
Donc j'ai aimé pour l'émotion & les surprises. Mais je suis un peu déçue qu'il n'y ait pas plus d'action. Il y en a certes mais si peu.. Enfin, le troisième tome promet d'être riche : une méduse à détruire, un mystérieux inconnu qui va rentrer dans l'histoire, le voyage d'Ewilan qui va se poursuivre vers ses parents dans la ville originaire d'Illian. J'ai hâte de le lire !

L'amour entre Salim & Ewilan m'a beaucoup marqué dans ce tome. Il se renforce de plus en plus. Un amour unique que tout le monde respecte & apprécie. J'aime beaucoup la nouvelle tournure des événements.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..