Après ses mésaventures à l'Institution, Ewilan est de retour à Gwendalavir. Elle tente comme elle peut de se reconstruire après tout ce qui lui est arrivé mais il semblerait que le répit soit de courte durée car un nouveau danger menace… Il provient de l'Imagination et pourrait s'avérer être pire que tout ce à quoi l'Empire à déjà fait face. Dans le même temps, Ewilan et ses amis partent en direction de l'Est vers un continent inconnu pour tenter de ramener Illian, un jeune Valinguite aux étranges pouvoirs, qu'Ewilan a sauvé à l'Institution. Mais le voyage ne se fait pas sans heurts car en plus de la menace située dans l'Imagination, d'autres se profilent dans le monde réel… Entre trahison, créatures dangereuses et ennemis mortels, la petite troupe est plus que jamais sur ses gardes alors qu'ils se rapprochent de l'oeil d'Otolep, un lac mythique entretenant un très fort rapport avec l'Imagination et qui pourrait recéler des réponses vitales pour Ewilan.

Un nouveau tome une nouvelle fois assez sombre. Moins que le premier mais on est loin de la légéreté de « La Quête d'Ewilan ». Les événements ayant eu lieu dans « La Forêt des Captifs », ont fortement marqués Ewilan, qui tente comme elle peut de reprendre une vie normale. Sauf que rien n'est jamais normal autour d'elle… On découvre dans ce second tome une nouvelle menace qui pourrait s'avérer effrayante et extrêmement mortelle. J'ai vraiment aimé la construction de ce roman et de la trame qui se profile. On y retrouve une nouvelle fois Ewilan, Edwin, Salim, Ellana et Duom en chemin pour de nouvelles aventures et de nouveaux dangers. Ce tome marque le retour de certains personnages emblématiques de la première trilogie que j'ai adoré revoir et bien évidemment il y a aussi de nouvelles têtes: Erilys, Maître Elis… Et comme toujours ils vont avoir une importance capitale dans la suite des événements. Il y a pas mal d'action et de rebondissements mais aussi et surtout énormément d'émotions. J'ai même versé quelques larmes et je le fais à chaque fois que je relis ce livre. J'ai beau connaître l'histoire, c'est plus fort que moi. La plume tout autant que ce qui se passe me touche énormément.

« L'oeil d'Otolep » est mon tome préféré de cette trilogie (j'ai remarqué que c'est le cas pour quasiment toutes les trilogies de Pierre BOTTERO en fait). Non seulement l'histoire est vraiment prenante mais les personnages sont vraiment extraordinaires et on retrouve cet esprit de camaraderie et ces relations si particulières qui s'étaient créés lors de la première trilogie. Un autre point qui me fait adorer ce tome, c'est le fait que l'on découvre enfin Salim dans sa formation de marchombre et qu'on voit donc Ellana dans son rôle de professeur. Cela réserve d'excellents moments car la jeune femme est loin d'avoir la langue dans sa poche et tout comme Jilano l'a fait avec elle, elle ne ménage pas son élève. Je trouve ça intéressant de la voir sous ce point de vue et puisque c'est l'un de mes personnages préférés de cet univers, j'ai été plus que ravie d'avoir des passages centrés sur elle et Salim.

Je vais très bientôt me plonger dans la relecture du dernier tome de cette trilogie « Les tentacules du Mal » et la chronique devrait suivre assez rapidement. C'est toujours un vrai plaisir de suivre cette série même lors d'une relecture et je pense que la plume de Pierre BOTTERO y est pour beaucoup…
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
Tout comme la première et la troisième trilogie dont j'ai fait les critiques, j'ai adoré cette trilogie.
Je ne vais qu'écrire une critique pour les 3 tomes malgré qu'ils soient séparés sur ma page.
J'ai lu ces livres vraiment rapidement tellement je voulais savoir ce qu'il se passait ensuite, mais je l'ai ensuite regretté car quand j'avais fini, j'avais encore envie de lire les aventures d'Ewilan et j'en ai encore envie aujourd'hui.
Je dois avouer que les histoires d'amour ne manquent pas dans cette série et j'en suis très contente car j'adore ça. :)
Tout comme les 2 autres trilogies je recommande à tous de lire cette trilogie plus particulièrement aux jeunes mais je pense qu'elle peut plaire à tout âge.
J'avais déjà lu la trilogie de la quête d'Ewilan que j'avais moyennement aimé au début du roman car je trouvais qu'Ewilan était franchement agaçante avec ses petits aires de miss parfaite 😉 . Mais l'univers et les aventures de l'héroïne m'avaient convaincu et j'avais finalement apprécié! J'avais aussi aimé le 1er tome des Mondes d'Ewilan mais il m'avait manqué les compagnons de voyage de Salim et Ewilan . Dans ce tome ils sont de retour pour mon plus grand plaisir!
Dans ce tome 2 , Ewilan est de retour en Gwendalavir où elle suit des cours de dessin à l'Académie et ses parents qu'elle vient à peine de retrouver sont partis en exploration dans des contrés inconnues . Salim quant-à lui continu sa formation de Marchombre aux cotés d'Ellana . Cependant , ils vont être amenés à voyager de nouveau ensemble et à retrouver leurs anciens compagnons de route…
Du côté des personnages , je vous avoue comme je vous l'ai dit plus haut ,qu'Ewilan m'agace un petit peu car elle est trop prétentieuse ,mais je me suis quand même attachée à elle au fil des pages car elle perd cette caractéristique petit à petit.
Vous pouvez retrouver la suite de ma chronique sur mon blog ;)
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..
J'ai vraiment apprécié ce nouveau tome d'Ewilan. Même si j'ai toujours du mal avec l'écriture de Bottero, je trouve que ce cinquième volet a une intrigue très prenante. Ewilan et Salim grandissent et se confrontent à des soucis de plus en plus complexes. J'aime également bien le fait que même les "méchants" aient une histoire et que l'on se retrouve donc avec un roman d'aventure jeunesse où tout n'est pas tout noir ou tout blanc.
Une histoire captivante, des personnages passionnants même si parfois on a envie de leur flanquer des baffes parce qu'ils sont trop parfaits.

Malgré que je n'aime pas du tout les supers héros et qu'il n'y a presque que ça dans l'histoire, le talent d'écriture de Pierre Bottero fait qu'on ne sait pas lâcher le livre.

Cela fait plaisir de pouvoir lire et apprécier ce qu'on lit, surtout quand on range sa bibliothèque et qu'on lit tout pour savoir si on garde ou pas.

Je crois que j'aurai encore plus apprécié ma lecture si les personnages principaux pouvait avoir des défauts et ne pas toujours réussir tout ce qu'ils font
En bref : L'histoire palpitante permet de voir plusieurs intrigues s'emmêler. Une première partie à Al-Jeit est l'occasion d'approfondir ses connaissances de l'Art du Dessin, mais aussi de l'univers des Marchombres. Cela a été un vrai régal de retrouver des éléments qui m'avaient tant plu dans le Pacte des Marchombres. La seconde partie, elle, entraîne nos héros dans un voyage semé d'embûches sur les routes de Gwendalavir. Un peu de prévisibilité, mais qui est compensée par les nombreuses difficultés rencontrées et les quelques mystère qui demeurent. On sent que l'intrigue a mûrie, tout comme les personnages. Ceux-ci sont toujours aussi attachants, d'autant que Pierre Bottero s'attache à décrire leurs sentiments avec beaucoup de justesse. Je me plonge sans tarder dans la suite.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Continuons à suivre les aventures d'Ewilan avec ce nouveau tome.

De retour en Gwendalavir, la jeune fille reprend ses études, tandis que Salim continue son entrainement avec Ellana. Mais son ennemie rôde toujours, et une nouvelle menace voit le jour : une sorte de pieuvre envahit l'Imagination, attaquant les personnes qui s'y aventurent.

En plus de cela, Ellana s'atire les foudes du conseil des marchombres, et les amis qui ont pris part aux précédentes aventures se réunissent à nouveau pour partir en expédition par delà la mer des Brumes afin de ramener Illian à sa famille et obtenir plus d'informations sur les cultures s'y trouvant.

J'ai vraiment fort aimé ce tome.

C'est vraiment ravi que j'ai retrouvé Gwendalavir et ses habitants, surtout avec une telle histoire.

En effet, cette dernière est superbement bien conçue. En plus de poursuivre les éléments du tome précédent, elle intègre de nouveaux aspects à l'intrigue, liés ou non avec la continuité de l'histoire. le tout donne un super mélange, une histoire du tonnerre qui accroche totalement le lecteur et le rend vraiment fasciné par les évènements. On a vraiment du mal à décrocher une fois plongé dans l'histoire, et chaque retournement de situation nous donne encore plus envie de continuer, tellement ils sont bien conçus et mis aux moments les plus optimaux, et, même une fois le tome fini, on garde toute cette histoire en tête et on n'a qu'une seule envie : lire la suite, voir ce qui attend Ewilan et ses amis dans le tome suivant.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Plus j'avance dans ses aventures et plus j'apprécie le personnage d'Ewilan. Au fil des tomes, elle gagne toujours un peu plus en maturité. Et puis, là, pour la première fois vraiment, elle ne va pas avoir de la chance avec ses pouvoirs. Qu'est-ce-que ça m'a fait plaisir de la voir en réelle difficulté !

Comme dans les quatre tomes précédents (après tout, les deux trilogies vont ensemble !), j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir toute la petite bande. J'étais notamment très contente de voir un peu l'entrainement de Salim aux côté d'Ellana : les marchombres sont vraiment ceux que je préfère dans l'univers de Bottero.

Par contre, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Liven. Il ne me revient pas. Il est trop "propre". Je suis sure qu'il est assez hypocrite, en tout cas il est certain qu'il est intéressé !

J'aime beaucoup les évènements qu'entraine le personnage de la pieuvre : elle offre tellement de possibilité ! Ça me plait qu'elle ôte l'"évidence" de certaines choses à certains personnages, que ça soit moins facile pour eux, qu'ils se retrouve enfin confronté à de vraies difficultés. C'est agréable de voir d'Ewilan est enfin obligée de prendre du recul et de choisir autre chose que la facilité... Surtout que ça l'énerve !

Pour moi, c'est le meilleur tome des aventures d'Ewilan jusqu'à présent.

A découvrir :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ewilan a beaucoup souffert à l'Institution et cela reste ancré en elle, physiquement et mentalement. Après sa rencontre avec Illian, elle veut plus que jamais comprendre l'Imagination. En effet, le petit garçon possède un pouvoir particulier. Par la seule force de sa volonté, il parvient à faire plier les autres. Mais en utilisant son don, il détruit tous les possibles que l'Imagination met à disposition des Dessinateurs. La jeune fille suit des cours en même temps que d'autres élèves, les plus doués dans l'Art du Dessin, et la plupart étant promis à devenir Sentinelles. Leur groupe d'amis apparaît plutôt soudé dans une ambiance conviviale. Ewilan va se rapprocher de Liven, un jeune homme très doué, qui s'éprend d'elle et se montre très attentionné envers elle. Celle-ci n'est pas non plus insensible au charme de ce dernier. Ewilan n'est pas un personnage que j'apprécie particulièrement, lui préférant de nombreux autres. Elle m'a parfois agacée dans ce tome-ci, surtout dans sa relation avec Liven. Elle ne pense pas à Salim dans ces situations dont elle est pourtant amoureuse.

Chronique entière sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...
j'aime la façon dont cet auteur à créer ce petit monde. Sa façon d'approcher la mort dans ses livres (la quête d'Ewilan, les frontières de glace ou encore les mondes d'Ewilan, les Tentacules du Mal). Autant c'est un livre pour la jeunesse, autant cette vision de la mort paraît pour les adultes. Après, oui, les autres choses qui sont nés de l'imagination de cet auteur sont tout aussi intéressantes : le mondes des Spires, l'Oeil d'Otolep...Par curiosité, j'aimerais assez le voir en film, même si je suis plus intéressée par ces livres. Au final, c'est autant de petites choses qui font que j'ai réellement beaucoup apprécier cette série et son auteur. Petite pensée pour lui d'ailleurs, j'ai appris avant de commencer ses livres qu'il avait eut un accident..., le monde des livres a perdu quelqu'un d'intéressant...J'aurais aimer pouvoir lire d'autres de ses créations.