Un livre à mettre entre toutes les mains!

L'anorexie vu et vécu à travers les mots d'une adolescente de 17ans qui va perdre toute joie de vivre en même temps que sa santé.

Les dangers d'internet et de ces sites de rencontre entraperçus par cette même adolescente qui s'inquiète pour son amie éperdue d'un homme qui n'a rien à faire dans son monde.

Un livre bouleversant qui va a l'essentiel mais qui reste très juste et poignant et que je recommande à tous ceux et celles qui pourraient penser que perdre juste quelques kilos peut paraitre anodin dans un contexte de complexes et de mal être.

Il s'agit de mon premier Bottero (enfin!) et c'est une vraie réussite, une expérience littéraire qui m'a marqué avec un thème poignant.

En réalité l'auteur s'attaque à deux problèmes, l'anorexie qui empoisonne l'existence d'Anouck, danseuse passionnée, et le détournement de mineur qui plonge Maiwenn dans un univers qui n'est pas le sien.

Le ton est grave, les personnages sont mal menés et l'issue n'en est que plus dur, mais ce livre marque les consciences et s'est tant mieux! On ne se rend pas toujours compte de l'importance des mots, de nos critiques lancées sans réfléchir et leur répercussion, des promesses faites à des adolescents qui prennent tout pour argent comptant et qui vivent chaque situation à 200%.

Ce livre je vous le recommande chaudement, et même vivement, que vous ayez 12, 20, 40, 60 ans, que vous soyez parents, oncles, tantes, cousins... Il peut vous servir, il peut être utile pour tous, alors inspirez-vous en pardi!
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Ce roman parle d'une fille qui s'appelle Anouck,qui a une vrai passion: la danse . Cette passion elle la partage avec sa meilleure amie , Maiwenn .Anouck,dite Zouck et obsédée de prendre quelque kilos, de son coté Maaiwenn follement amoureuse ,devient de plus en plus distante ...
suis-je vraiment la seul que ce bouquin a fait pleurer?
ça a été le premier livre non fantastique que je lit de cet auteur et franchement je ne suis pas déçu ! totzlement dans son style, avec cette façons si particuliere de rentranscrire les émotion....j'adore!!!!!

un livre tellement riche en émotion....Pierre Bottero a réussi, l'impossible : faire comprendre incompréhensible.
J'ai aimé ce livre car c'est une belle histoire d'amitié entre Zouck et Maïwen, l'histoire est bien écrite.
On arrive à se mettre dans la peau de Zouck et on ressent son émotion quand elle parle de sa maladie .

Quant à Maïwen, elle croit être heureuse avec cet homme mais en fait il ne fait que profiter d'elle.
ce livre parle du quotidien d'une vie d'adolescents entre chez elle et le lycée, ses amis et sa famille ; c'est ça qui me plaît .

Aussi ce livre montre les problèmes rencontrés sur internet et nous fait un peu la morale , les filles dans la vraie vie sont complexés par leur poid et ça montre bien que cet homme est méchant et on est pas obligés d'être mince pour faire de la dance.
aïe aïe aïe. le sujet n'est pas si casse-gueule, la danse, l'adolescence, l'anoréxie... c'est encore assez commun et plutôt porteur. mais là : pffff. pas de détails, que des sensations décrites de façons très culculs, un faux onirisme, du suspense très mal amené et mal géré. nan c'est un échec. je sais que l'auteur a une chouette aura, c'est triste ce qui lui est arrivé, tout ça. mais là non, je l'ai lu en 60 mn et me suis ennuyée. comme quoi rentrer dans la tête d'une ado, c'est peut-être plus facile pour une ancienne ado, finalement. j'ai juste relu les Enfants du Jeudi après, pour rêver un peu.
Roman portant sur des histoires d'adolescents, l'anorexie et la danse.
Histoire accrochante et touchante de Zouck, qui ne vit que pour la danse. Un jour, en entendant une conversation entre sa prof de danse et un professionnel de la danse, elle va entreprendre un régime et va tomber dans le cercle noir de l'anorexie. Maïwenn, sa meilleure amie, est amoureuse et va délaisser Zouck. Elle reviendra vers elle ensuite pour réparer leur amitié mais surtout l'aider à sortir de cette maladie.
un roman émourant et captivant à ne pas rater pour les personnes partagant la même passion de la danse. On arrive facilement à ce mettre dans la peau de la jeune fille, on a envie d'aller l'aider.
Emouvant, très bien écrit avec beaucoup de poésie. L'auteur sait parler avec beaucoup de justesse de deux problèmes fréquemment rencontrés par les adolescentes. Une fois commencé, on n'arrive pas à quitter ce livre. Les deux jeunes filles sombrent au fur et à mesure que l'on tourne les pages dans un désespoir sans fond. le sujet est très bien traité. A mettre entre toutes les mains.
Anouk, dite Zouck, est une jeune fille comme beaucoup. Elle a une famille qu'elle aime beaucoup, une petite soeur avec laquelle elle se dispute continuellement, Maiwenn, sa meilleure amie et une passion : la danse. Elle ferai tout pour la danse et se sentir vibrer en harmonie avec la musique. Elle décide d'ailleurs de s'améliorer pour faire des sauts plus haut et pour cela de perdre 2 ou 3 kg. Mais elle se retrouve prise dans l'engrenage de l'anorexie.
Zouck est un très bon roman dont le thème principale est certes l'anorexie mentale mais pas du point de vue de la dégradation physique de la personne uniquement mais aussi en abordant les problèmes moraux. Pierre Bottero a su dans ce livre aborder parler de ce sujet sans le dramatiser et de façon accessible à des adolescents, première personnes à souffrir de cette maladie.
Quel plaisir de retrouver Pierre Bottero, mon auteur préféré, dans ce livre, pourtant très différent de ceux que j'avais lu jusqu'à présent. Ici, pas d'univers magique, juste celui de Zouck, dix-sept ans, passionnée de danse, qui plonge peu à peu dans l'anorexie.

Le début est un peu long, on se familiarise avec Zouck, sa meilleure amie Maiwenn et sa vie qui ressemble à celle de toutes les jeunes filles de son âge. Pourtant, suite à diverses remarques, parfois anodines, elle n'a plus qu'une obsession : perdre du poids. Cette descente aux enfers est décrite par Pierre Bottero avec délicatesse et toujours avec les mots qu'il faut. Il décrit, il prévient. L'anorexie de Zouck l'anéantira : sa famille est touchée, elle ne parle plus à Maiwenn et ses notes ne suivent plus. Je me suis beaucoup attachée à elle, car elle prend conscience qu'elle est malade et elle tente de lutter mais, malgré l'aide de sa famille et de médecins, elle a l'impression d'être seule.
Nous suivons également l'histoire de l'amitié de Zouck et de Maiwenn, qui tombe amoureuse d'un homme rencontré sur internet. C'est une jeune fille pétillante, jolie et sûre d'elle, que l'on ne peut qu'aimer, bien qu'elle soit plutôt naïve. Les deux amies s'éloignent peu à peu : Maiwenn est sur son nuage et ne voit pas que Zouck a des problèmes. Cette dernière devient, de plus, assez solitaire et ne prend plus la peine de renouer le contact avec sa meilleure amie. Pourtant, on se rend bien compte qu'elles ont besoin l'une de l'autre. J'ai d'ailleurs trouvé cette amitié très belle.

En conclusion : Zouck, c'est donc l'histoire de deux amies qui se détruisent, mais qui tentent aussi de se reconstruire comme elles le peuvent. Comme d'habitude, Pierre Bottero manie les mots à merveille et j'ai été bouleversée par ce roman.
J'étais curieuse de lire un livre de Pierre Bottero qui ne puise pas dans le fantastique et j'ai été assez surprise par le sujet que l'auteur a abordé ici : l'anorexie. Bien que le thème ait été mentionné dans le résumé, ça n'avait pas l'air d'être un des sujets principaux pour autant. En fait, en commençant ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Et j'ai été agréablement surprise.
J'étais aussi (et le suis toujours) un peu perplexe en regardant la couverture, car je ne vois pas du tout ce qu'elle peut représenter. Quelqu'un a une idée ??

On se met plutôt bien à la place de l'héroïne, même si on n'approuve pas tout ce qu'elle fait. C'est une ado, enfin, presque une adulte, et pourtant elle semble très fragile à l'intérieur. Et tout autour de Zouck, on découvre aussi des personnages qui nous font penser à des personnes de la vie réelle, c'est juste dommage que l'auteur n'ait pas approfondi le caractère de chaque personnage, mais à ce moment-là, il aurait sûrement changé un peu de sujet. Maiwenn, bien qu'étant un personnage secondaire, est le deuxième personnage dont on parle le plus, bien qu'on ne l'ai pas vu de tout le milieu du récit. C'est quand même elle qui va aider Zouck à s'en sortir. Avec Maiwenn, l'auteur montre du doigt aussi les « pervers de 40 ans qui trompent les jeunes filles », mais sans aller plus loin.

Il y a beaucoup de poésie dans ce livre, et le style d'écriture, très doux, nous « berce ». C'est très agréable à lire. L'auteur utilise beaucoup de comparaisons et de métaphores, soit pour appuyer la joie de vivre de Zouck, soit pour appuyer son désespoir. Au passage, pour ceux qui n'aiment pas les gros livres : celui-ci est fait pour vous, il se lit très rapidement ! L'histoire montre très bien à quel point l'anorexie peut être grave : on voit un net changement entre le début du texte et la fin : enjoué puis triste, fatigué. le lecteur obtient les confidences de Zouck, quand l'anorexie l'affaiblie, et sait qu'elle se bat, contrairement à son entourage qui ne le comprend pas. C'est une façon encore plus forte de montrer que c'est une « maladie » dure à combattre. On découvre aussi à quel point on peut être aveugle quand on est amoureux, ou à quel point on attache de l'importance aux propos des autres.

L'auteur a réussi à me mettre les larmes aux yeux grâce à la force et à la richesse de son récit, et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas. Alors je pense vraiment que tout le monde devrait lire ce petit livre sans prétention !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..