Anouck ou dite Zouck est une jeune lycéenne passionnée de danse classique.
le jour où sa meilleure amie Maween rencontre un homme sur internet, tout change. Les deux filles se parlent de moins en moins, et s'éloignent.
Zouck poursuit ses cours de danse ; sa prof Bérénice prépare l'arrivée de son ancien prof de danse. Elle est stressée. le jour J, tout se passe à merveille. Zouck oublie son cache-coeur dans la salle de danse et surprend une discussion entre Bérénice et le prof, où ils disent que Zouck a quelques kilos en trop. C'est alors que commence une lutte contre la prise de poids. Zouck et sa soeur ne s'entendent pas, et se disputent tous le temps.
Les notes de zouck baissent de plus en plus, comme son poids. Maween ne vient plus en cours. Zouck est devenue anoréxique, et n'arrive plus à manger.
Un jour, Maween arrive en cours, dépitée. Les deux amies qui ne se parlaient plus se tombent dans les bras et se promettent de rester ensemble.
Elles ont toutes deux raté leur bac mais remontent la pente petit-à-petit.

C'est un livre très bien, il montre comment nous pouvons chuter dans l'anorexie. Je vous le conseille vivement.
RESUME

Anouck (surnommé Zouck) est une adolescente de 17 ans . Elle a une petite soeur Laura, qui l'insupporte. Elle suit des cours à l'école de danse de Bérénice avec Maïwenn sa meilleure amie et aussi son modèle, sa confidente.
Lors de la visite d'un grand professeur de danse, Zouk surprend une conversation blessante au sujet de son poids. Elle commencera à ne plus se nourrir pour maigrir et tombera ensuite dans l'anorexie…
Quant à Maïwen, elle rencontre sur internet un garçon plus âgé nommé Jean-claude. Amoureuse, elle ne voit pas que Zouk a besoin d'elle s'éloigne petit à petit de Zouk qui se retrouve seule face à ses problèmes.
Mais... Quelles péripéties arriveront aux deux amies (Pour le savoir lisez-le !)

CRITIQUE

J'ai adoré ce livre ! L'auteur a su expliquer une maladie dont il n'a jamais été victime et qui touche beaucoup de jeunes de nos jours: l'anorexie... qui arrive sans prévenir et peut toucher n'importe qui. Il nous sensibilise aux difficultés de l'adolescence. Il aborde le sujet à travers la danse, ce qui me sensibilise car j'en fais mais qui me dérange car toutes les anorexiques ne sont pas danseuses. Dans ce récit, il fait parler Zouk, on a l'impression de vivre son histoire. On voit bien le mal être de la jeune fille, sa souffrance et sa chute dans cette maladie.
On suit également la triste expérience amoureuse de sa meilleure amie Maïwen qui entre dans la dépression suite à sa rencontre avec Jean-Claude. Ce qui nous montre les dangers d'internet. Je vous le conseille, c'est un livre vraiment plaisant, émouvant, qui fait réfléchir. Une histoire d'amitié, de solitude et de désespoir où on peut voir deux problèmes que peuvent rencontrer les adolescents : l'anorexie, la dépression et les dangers d'internet.
Zouck est une jeune lycéenne comme les autres. Ses parents l'adorent et elle est pourvue d'une petite soeur aussi peste qu'attachante. Zouck a une passion : la danse. Quand elle danse, elle se sent plus vivante, plus légère que jamais. Mais un jour la remarque assassine d'un professeur lui fait entreprendre "le chemin sombre" de l'anorexie...

Pierre Bottero, grand auteur regretté de littérature jeunesse, décrit non seulement avec tact et délicatesse, le parcours d'une adolescente atteinte d'anorexie, mais aussi simplement la vie d'une lycéenne d'aujourd'hui entre une famille aimante et attentionnée, le lycée et sa meilleure amie.

Dès la 4e
J'ai bien aimé ce livre qui nous plonge dans l'univers d'Anouck, surnommée Zouck, une jeune lycéenne passionnée de danse et qui, face à de nombreux problèmes, va tomber dans l'anorexie.
L'auteur nous transmet réellement les sentiments éprouvés par l'héroïne, ce qui permet la compréhension de la maladie et de ce qu'il se passe dans la tête de celle-ci. Cependant, l'histoire est bien trop prévisible, ce qui est dommage, il n'y a pas vraiment de surprises.
Malgré tout, ce livre reste touchant et peut même émouvoir. Il réunit les problèmes ainsi que les dangers de l'anorexie, dûs à la forte pression sur les danseuses qui se doivent d'être filiformes, mais aussi les difficultés de l'amitié entre deux adolescentes. (Fanny)
Zouck adore la danse, elle se transcende lorsque qu'elle évolue dans le cours de sa prof Bérénice. Mais un jour elle surprend une conversation qui lui fait entrevoir les quelques kilos en trop qu'elle a pour devenir une grande danseuse. Petit à petit elle plonge sans s'en rendre compte dans l'anorexie. Sa meilleure amie étant en pleine histoire d'amour que Zouck réprouve, elle se retrouve seule.
Très joli livre, très touchant.
Zouck présente des thèmes difficiles, intelligemment traités. Comme toujours chez Bottero, le souci du choix des mots transparaît dans le style aérien et poétique qui sert tout à fait le propos. C'est poignant, émouvant, intelligent et à mettre entre toutes les mains. Une vraie réussite.
Superbe ...
Ce livre est le premier livre de Pierre Bottero et ce fut une excellente découverte de l'auteur.

Anouck, surnommé Zouck, est une jeune lycéenne brillante et elle a une passion, la danse. Tout ce passe merveilleusement bien jusqu'au jour où elle entend une conversation qui va chambouler son existence et celle de ses proches. Elle ne peut même pas compter sur sa meilleure amie, Maiwenn qui est trop amoureuse pour voir que son amie aurait besoin d'elle.

Tout le livre est raconté du point de vue de Zouck, ce qui nous permet de nous mettre dans sa peau et de vivre son histoire tout le long de notre lecture. Pierre Bottero a réussi le tour de maître de faire passer les sentiments d'une jeune fille et son mal-être avec un style simple et très abordable, sans tomber dans le mélodrame. Aucun ennui à la lecture de ce petit livre vu qu'il y a un savant équilibre entre dialogue et récit.

J'ai bien aimé ce livre car il a pour thème deux dangers qui peuvent toucher nos adolescent(e)s : l'anorexie et les dangers d'internet. Ceux-ci sont abordé sans bourrage de crane et de façon simple, sans entrer trop dans les détails que tout le monde connait ce qui aurait pu alourdir le récit.

En bref, je conseille vivement ce livre à toutes les jeunes filles qui peuvent, vu la construction du livre, s'identifier facilement à l'héroïne et son amie. Je le conseille aussi au moins jeunes à qui le livre peut ouvrir les yeux et empêcher certains drame.

Et faisons attention à nos enfants !

Lien : http://les-lectures-de-didin..
Un livre riche en émotion, qui fait réfléchir sur le regard de l'autre et la solitude.
ouck dites Zouck est une adolescente passionnée de danse , s'envolant à travers ses pas à chaque cours . D'un autre côté, Maïwen , sa meilleure amie qui s'éloigne pas à pas de Zouck .
Et Zouck , qui se sent de plus en plus mal dans sa peau . Elle qui déteste tant ses formes . Subitement, Maïwen disparait , laissant Zouck seule . Anouck décide alors de ne plus manger .
Je me suis tout de suite identifié dans ce personnage . le fait que son poids la dérange autant m'as fait pensé à moi-même .
J'avais déjà lu du Bottero avec Tour B2 mon amour. J'ai retrouvé la façon d'écrire de l'auteur dans ce livre , dont je sors complètement bouleversé . L'auteur écrit avec une telle douceur les pensées d' Anouck .
Un coup de coeur !

A lire de tout urgence