« Pour la première fois depuis des années, la magie n'opérait plus, le charme était rompu. le ciel m'appelait toujours à lui mais mon corps était rivé à la terre. Je n'étais plus un oiseau »

Captivée par les Mondes, les Quêtes d'Exilant, la trilogie L'Autre, il ne m'a pas fallut bien longtemps avant d'entamer une énième de ces histoires. Celle-ci est un peu différente çar elle se passe dans notre réalité. C'est l'histoire d'une jeune fille passionnée de danse et de sa meilleure amie. Elles entrent dans l'adolescences et se retrouvent parfois forcer de perdre le contrôle. Les deux amies s'éloignent petit à petit pour se retrouver face à des situations individualistes. J'ai été prise aux tripes par la lecture de ce livre tant P. Bottero arrive à nous parler d'une maladie comme celle-ci. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'en ai été chamboulée. En plus le fait que cette oeuvre ait été écrite par un homme est encore plus destabilisant tant ces propos sont crus et proches de la réalité, d'une maladie qui est souvent vue comme féminine. Ce livre n'est pas à lire pour tout le monde car il parle d'anorexie et c'est un sujet lourd et grave.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire d'Anouck, adolescente de 16 ans, surnommée Zouck par ses amies qui est passionnée par la danse, activité qu'elle partage avec sa meilleure amie Maïwenn. Un jour, celle-ci va tomber amoureuse par conséquent, elle va s'éloigner d'Anouck qui petit à petit va sombrer dans la mélancolie voire l'anorexie...
L'auteur fait parler le personnage principal à la première personne.
Pierre Bottero traite le sujet de l'anorexie de manière légère, n'utilise pas un vocabulaire crû. Puisque le personnage principal est une adolescente, cette monographie peut marquer de jeunes esprits et jouer un rôle préventif.
Un récit fort et bien mené, percutant et très réaliste. Tout commence bien, et il suffit de peu, très peu, pour faire basculer sur la route sombre... Différents thèmes se croisent et aucun ne laisse indifférent : la danse, l'amitié, les jugements physiques, l'anorexie, les rencontres sur internet, le mal-être, les relations enfant-parents...
Anouck adore la danse. le jour où elle entend un professeur parler de ses rondeurs, la jeune fille décide de perdre du poids. Mais jusqu'où s'arrêter ?
Dans ce roman, la spirale est parfaitement bien amenée. On voit bien comment la jeune fille tombe dedans naïvement, décide sans savoir comment, et se retrouve ensuite coincée à l'intérieur. L'anorexie est traitée avec une grande justesse et les personnages, même secondaires, sont tous riches et intenses. le lecteur est alors nécessairement touché et incité à réfléchir. Aucune fausse solution miracle n'est proposée mais le dénouement conserve une grande justesse tout en abordant la sortie possible. Voilà un roman court et intense qu'il faudrait conseiller à tous les adolescents.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Bottero nous entraine dans un monde douloureux avec ce livre, l'anorexie qui est un domaine complexe a expliquer nous a été narré de façon simple et parfaite je trouve
Une danseuse qui tombe dans l'anorexie le thème semble banal pourtant la manière et le style d'écriture font vivre l'histoire complètement je suis toujours autant attaché à cette hauteur il est dommage qu'il soit décidé et qu'on ait plus la chance d'avoir d'autres de ses romans

Dans l'histoire on retrouve la dureté avec laquelle cette jeune fille la seule simplement d'une vie de maigrir de quelques kilos pour le plaisir de devenir meilleur dans sa catégorie jusqu'à l'obsession et le dégoût de soi puis le combat qu'elle m'aime elle et sa famille
Les éditions Flammarion Jeunesse viennent de rééditer plusieurs romans de Pierre Bottero dans une nouvelle collection aux couvertures très attrayantes. L'occasion pour moi de découvrir l'histoire de Zouck qui aborde le sujet délicat de l'anorexie.

Ce roman jeunesse m'a permis de me glisser dans la peau d'Anouck surnommée Zouck, une adolescente de 17 ans, passionnée de danse. Une remarque sur son physique et l'éloignement de sa meilleure amie vont la faire sombrer peu à peu.

A travers ce récit, on découvre les éléments déclencheurs qui sont à l'origine de la descente aux enfers de la jeune fille et comment un simple complexe va virer à l'obsession jusqu'à l'entraîner dans la spirale de la maladie.

Le mal-être et les angoisses de Zouck sont dépeints avec réalisme par Pierre Bottero par le biais de cette histoire touchante. L'auteur s'approprie l'héroïne avec talent et le lecteur ne peut que s'attacher à l'adolescente. L'écriture est simple mais pleine de sensibilité et mon seul regret est que ce livre soit aussi court.

Un magnifique roman jeunesse qui aborde l'anorexie avec justesse. Difficile de rester insensible à l'histoire de Zouck. Un livre à partager autour de soi.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
J'ai lu ce livre tout d'abord pour son auteur, Pierre Bottero, qui est l'un de mes préférés. le sujet qui y était traité, à savoir l'anorexie, était un thème interessant et à prpos duquel je n'avais encore rien lu. L'envie de savoir comment l'auteur avait traité ce sujet m'a poussée et je l'ai lu en une heure.

Tout d'abord, bien sûr, la plume si belle et poignante de Bottero m'a charmée. C'était un livre court mais très riche en poésie, en réflexion. Bottero grâce à ses mots, entre dans la psychologie du personnage d'une jeune fille sans aucun mal et nous décrit ses doutes et ses reflexions. Il arrive à nous faire ressentir des milliers d'émotions en quelques mots assemblés à sa manière si caractéristique.

Les personnages étaient très réalistes, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à Zouck. Tout au long du livre j'ai eu l'impression de déjà la connaitre et je l'ai suivie avec une proximitée étonnante. Je l'ai beaucoup appréciée et je l'ai, en un sens compris. Dès le début du livre, on ressent cette attirance, presque obsessionnelle, du personnage pour la minceur, pour la légèreté du corps, sa forme éthérée. Et même si Zouck arrive à se "soigner", il lui reste cette envie qui la ronge.

L'histoire est belle dans sa simplicité. L'auteur utilise des banalités de la vie pour installer ses réflexions et sa poésie. Rien de transcendant et c'est ça qui fait que ce livre est si réaliste. Cette histoire pourrait être la nôtre. Ce choix est très judicieux et il rend le livre poignant de vérité, de simplicité et de beauté.

Le sujet central de ce livre est donc l'anorexie, que Pierre Bottero nous fait découvrir à travers Zouck. Même si j'en avais déjà entendu parler, ce livre décrit plus l'état d'esprit, le combat moral, que les faits de la maladie. Il n'y a pratiquement aucune explication de la "maladie". Ce n'est pas une documentation, mais plus un témoignage fictif.

Lien : http://bruissementdefeuilles..
Pierre Bottero étant mon auteur préféré, j'ai décidé de lire toute ça bibliographie. C'est pourquoi, je me suis plongée dans Zouck, un livre parlant du sujet difficile de l'anorexie.

On suit Zouck, une jeune danseuse qui n'est pas mince mais pas en surpoids non plus. Elle a une meilleur amie, Maiwenn qui rencontre un garçon sur internet et s'éloigne peu à peu d'elle. Un jour, elle va entendre une remarque d'un danseur étoile réputé et va se mettre en tête de perdre quelques kilos et c'est alors que commence sa décente aux enfers.

"Anorexie.
Le chemin sombre s'appelle l'anorexie."

J'ai d'abord eu du mal à m'identifier à une danseuse, car la danse ce n'est pas du tout mon truc ! Je suis loin d'être assez gracieuse et d'avoir la coordination pour ça. Mais très vite je me suis attachée à la jeune fille et j'ai éprouvé beaucoup de compassion pour elle.

L'histoire est courte mais touchante, certes peut-être pas autant qu'elle aurait pu, mais je pense que c'est principalement dû à la longueur du livre. Avec quelques pages de plus, Pierre Bottero aurait pu mettre un peu plus de profondeur dans la descente aux enfers de la jeune fille. J'ai eu l'impression que tout arrivait très vite. C'est ce qui m'a fait passer à côté du coup de coeur, je pense.

Anouck (Zouck), va donc tomber dans l'anorexie. Elle qui, n'avait pas de complexe et qui s'accepter comme elle était avant les commentaires d'un danseur étoile sur son physique, va maintenant faire une fixette sur son poids. Elle arrête de manger et les kilos descendent vite. Très vite. Malheureusement ce chavirement va aussi l'isoler et la faire mentir à ses proches.

"grosse
trop grosse"

Elle va petit à petit se rendre compte qu'elle n'est pas heureuse comme ça, mais elle n'arrive plus à manger. Elle n'arrive pas à se forcer. Elle ne sait pas comment s'en sortir.

"je n'arrive plus à vivre..."

C'est la partie "guérison" qui m'a le plus plu, ce moment où Zouck se bat de toute ses forces. Seule. du moins, elle pense qu'elle est seule, malgré sa famille, malgré le médecin, malgré le psychologue. Elle se bat, mais n'arrive pas à s'en sortir. "Je me bats seul et je perds" dit-elle. Elle se bats contre elle-même.
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est que les parents de Anouck sont la pour elle et ne ferment pas les yeux même quand elle leur ment pour qu'ils la laissent tranquille.

L'anorexie n'est pas le seul sujet dont Pierre Bottero à voulu parler dans ce livre. En parallèle avec les problèmes de Zouck, l'auteur nous parle des rencontres sur internet et des "dangers" qu'elles représentent. En effet, Maiwenn rencontre un homme sur internet. Il ment sur son âge et sur ce qu'il fait dans la vie. N'écoutant pas les mises en garde de Zouck, elle continue de lui parler. Très vite l'homme lui avoue qu'il a 40 ans et qu'il est désolé de lui avoir mentit. Maiwenn tombe dans le panneau et s'amourache de cette homme car elle pense qu'il la comprend vraiment. On s'attend bien sûr à ce que ça se termine mal pour elle.

Ce livre nous parle aussi d'espoir. L'espoir que, quelle que soit la difficulté que l'on rencontre, on peut la surmonter. Que jamais nous ne sommes seul et qu'il faut, parfois, savoir se reposer sur les autres car comme le dit le proverbe "Seule on va plus vite mais à deux on va plus loin."

J'adore le message de fin que l'auteur nous laisse "Personne ne quitte jamais totalement les chemins sombres. Les fouler laisse des traces indélébiles, au mieux des cicatrices, au pire des plaies qui jusqu'à la fin resteront ouvertes. Et la guérison est longue. Très longue... Gardez-vous des chemins sombres."
Je trouve cette citation absolument magnifique, car chaque épreuve que l'on traverse dans la vie laisse une trace en nous.

J'ai adoré ce livre, comme tous les livres de Pierre Bottero que j'ai lu jusqu'à présent et je vous conseil vraiment ce livre, ainsi que tous les autres, de cette auteur de talent !

Lien : https://mugsandbooks.blogspo..
"Zouck" est un livre très court, à peine 150 pages en fait. Il est également très fluide et très addictif, donc vraiment agréable à lire. Cependant ce n'est pas le plus remarquable : la précision, la poésie et la sincérité avec lesquelles Pierre Bottero nous conte l'histoire de Zouck sont juste...indescriptibles. C'en devient presque magique ! J'ai adoré les personnages, en particulier Maïwenn - que j'ai pourtant détesté au début - et Bérénice.
Bref ce livre est magnifique et très rapide, donc personne n'a d'excuses pour ne pas le lire ;)