Forgotten Books (25/05/2018)
De la Méthode dans les Sciences
( PREMIÈRE SÉRIE )

Par MM. les Professeurs :
H. BOUASSE (Toulouse), Pierre DELBET ( Faculté de Médecine, Paris ), E. DURKH El M (Sorbonne), A. GIARD (de l'Institut), A. JOB (Paris) F. LE DANTEC (chargé de cours, Sorbonne), L. LÉVY-BRUHL (Sorbonne), G. MONOD (de l'Institut), P. PAINLEVÉ (de l'Institut), Émile PICARD (de l'Institut), Th. RIBOT (de l'Institut), J. TANNERY (de l'Institut), P.-F. THOMAS
Depuis Auguste Comte, la philosophie des sciences, et surtout la Méthodologie, ont inspiré tant de travaux et pris une telle importance que, dans les divers ordres d'enseignements, nos programmes ont dû s'assouplir pour leur faire, à chaque réforme nouvelle, une place un peu plus large. — Et ces programmes modifiés que l'on n'imposait guère au début qu'aux élèves de philosophie, on les a successivement imposés aux élèves de Mathématiques élémentaires, puis à tous ceux qui se destinent à nos grandes Écoles : École normale, École polytechnique et Saint-Cyr, des épreuves écrites et des épreuves orales permettant, dans les examens et les concours, de sanctionner les efforts et les succès.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus