Ministère des affaires culturelles, Québec (30/11/-1)
Le répertoire des armuriers que nous présentons ici est une suite logique aux études publiées antérieurement sur les armes à feu de la Nouvelle- France. Depuis quelques années, de nombreuses publications garnissent graduellement les rayons des librairies et des bibliothèques, et ce véritable stimulant n'a pas manqué d'inciter les historiens à des recherches plus approfondies.
Le présent travail vise à combler certaines lacunes. Nous ne prétendons pas pour aut... >Voir plus
Pourvu d'un mécanisme complexe, l'arme à feu exigeait pour sa fabrication la coopération de différents corps de métiers. Ainsi, pour façonner des pièces telles que la crosse, le canon, la platine et les montures, de nombreux artisans unissaient leurs connaissances et leurs efforts. Bien souvent, ils pratiquaient deux métiers. En Europe par exemple, où la fabrication de l'arme dépendait des corporations, le fabricant de canons pouvait être un forgeron, tout comme le monteur de platines un serrurier. Si l'on parle des armes d'apparat, les ornements dépendaient de l'artisan sculpteur, de l'orfèvre et même du bijoutier.