AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
400 pages
Chihab Editions (11/01/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une histoire d'amour sans issue entre Anouf, une jeune fille musulmane très moderniste, journaliste, en rébellion contre son milieu social , féministe presque, seule fille d'une famille de la haute bourgeoisie, très conservatrice d'une société très fermée (en apparence, c'est-à-dire, en matière de moeurs, mais pas en matière d'affaires et de commerce).... et un jeune homme venu d'ailleurs, Zakariyyah Elaïd Bodia, certes se déclarant musulman mais pouvant être considéré comme un étranger, un « hérétique »... car mozabite qui plus est , informaticien diplômé, ayant fui le terrorisme sévissant dans son pays d'origine, l'Algérie. Une histoire d'amour sans bisous, ni étreinte. Tout juste des regards assez chauds et des frôlements de mains....Incroyable mais vrai....car tout cela se passe .... en Arabie Saoudite, à Riyad, la capitale (et ses bas-fonds) ....que l'auteur semble bien connaître de l'intérieur.
Une belle histoire d'amour qui aurait pu aboutir sur un mariage... encore que les frères et, surtout les très nombreux demi-frères de la jeune fille, gros affairistes, ne voudront jamais voir la fortune paternelle ( fruit d'un business sans loi, exploitant les immigrés et les apatrides.... et avec beaucoup de « foi »), leur échapper .

Qui aurait pu ! Si la jeune fille, emportée par un élan rebelle et «féministe» (surtout , en fait , pour se poser face à un père puissant mais « absent »), élan nouveau en une société arabe conservatrice, ne s'était mise bille en tête de conduire une voiture (en cachette de son père) dans un pays où cela était strictement interdit. L'accident est vite arrivé. L'occasion rêvée pour les « gardiens de la foi et de la morale » , les agents « moutawas », une force non officielle mais bien présente , influente et violente qui en profiteront pour chercher à abattre le père, trop « moderniste » (comme entrepreneur seulement, cela va de soi !), à leur goût .Qui paiera au final ? La femme , pardi !
Avis : Beau, bon et gros roman qui se lit facilement...et description assez réaliste de la société saoudienne contemporaine (qui est,d'ailleurs, croit-on, en train d'évoluer) .... Avec une utilisation excessive et inutile, il me semble, du « sabir » (ou « charabia ») quand il s'agit des interventions des immigrés asiatiques. Un livre dont l'histoire se déroule loin , très loin d'ici, bien qu' elle aurait pu se dérouler (en bonne partie) chez nous (Algérie). le combat des femmes et celui des amoureux pour leur liberté est (presque) le même dans (presque) tout le monde arabo-musulman...La lutte séculaire entre le désir d'ouverture au monde et l'enfermement immémorial. Aujourd'hui encore.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
« Si le bonheur a une dimension tragique puisqu'il souligne la mortalité de tout un chacun et la finitude de toute chose, la mort, elle, n'est ni raciste ni xénophobe »
Commenter  J’apprécie          00
« Si le bonheur a une dimension tragique puisqu'il souligne la mortalité de tout un chacun et la finitude de toute chose, la mort, elle, n'est ni raciste ni xénophobe »
Commenter  J’apprécie          00
« Les pauvres sont souvent des monstres entre eux »
Commenter  J’apprécie          20
« Le mal et le bien sont deux frères jumeaux ;ils vont toujours ensemble. Ainsi, le bien peut causer le mal et le mal peut mener au bien »
Commenter  J’apprécie          00
« Le mal et le bien sont deux frères jumeaux ;ils vont toujours ensemble. Ainsi, le bien peut causer le mal et le mal peut mener au bien »
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Mustapha Bouchareb (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}