3,8

Denise Boucher, dont la réputation n'est plus à faire depuis Les fées ont soif, ne s'était jamais adonnée au roman, privilégiant la poésie et la correspondance depuis sa grande entrée dans le monde de la dramaturgie. Elle signe donc son premier roman, à presque 80 ans.

Et tout un roman! Drôle, attendrissant, pas du tout politiquement correct, dans lequel la narratrice découvre, en rentrant d'Italie, que son appartement sous-loué en son absence est dans un tel état qu'elle se met à pleurer, en réalisant que la vieillesse vient de s'immiscer dans sa vie alors qu'elle n'avait jamais pensé à elle, et surtout pas à la préparer, car vivre est plus excitant que vieillir. N'importe quel professeur de taï chi vous le dira. le sien, aussi.

La narratrice doit donc faire face à cette nouvelle donne imprévue. Elle marche moins vite, mais bon cela peut encore aller. Elle a des tonnes de bobos, des nouveaux en plus des anciens. Et puis? Cela ne doit pas l'empêcher de vivre dans la démesure, les projets et les rêves. Car l'adolescente qui sommeille en elle n'a jamais accepté de quitter son corps.

C'est donc pour contrer cet âge qu'elle rejette s‘il est synonyme de s'asseoir sur une chaise et attendre la mort que la narratrice imaginée par Denise Boucher s'ébroue et court en tous sens, écoutant l'une, aidant l'autre, tout en ne perdant pas de vue qu'elle doit aussi penser à elle-même de temps en temps. Pas question donc de bouder la cigarette : elle ne l'a pas tuée encore.

Et puis, pas question de se bercer non plus. Elle laisse ça aux autres. Ce qui donne un roman que d'aucuns taxeront de démesuré parce qu'ils ne veulent surtout pas savoir que vieillir ne signifie pas mourir. Parce qu'ils préfèrent imaginer que les vieux s'offrent de plus un joint de temps en temps et qu'il reste encore des rêves à leurs souliers. Au fond, cela les rassure de les mettre tous dans le même panier.

Mais Adèle n'a pas l'intention de joindre les rangs des vieux. Cinquante lettres adressées à sa soeur vous prouveront que Denise Boucher possède encore cette plume alerte et ce regard vif qu'elle a toujours eus. En fait, le livre fermé, il ne reste en tête qu'une seule question. Pourquoi a-t-elle attendu aussi longtemps pour écrire de la fiction?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Une dame revient de voyage et son appartement a été saccagé par les sous locataires. C'est ainsi que commence le début de la fin pour cette dame du 3e âge. Écrite sous forme de correspondance entre elle et sa meilleure amie, la narratrice de l'histoire nous raconte comment, tranquillement, de jour au lendemain, la vieillesse s'est installée en elle. Arthrite, asthme, haute pression, tout y passe... Une seule chose demeure, la lucidité de la narratrice et son désir de vivre heureuse et en paix et ce, jusqu'à son dernier souffle.
Quelle belle leçon de jeunesse , de vigueur !
Un délice de voguer sur ce flot de rires, de pleurs, d'amitiés, de colères, d'espoirs , de déceptions .... enfin quoi .... la Vie bouillonnante !
Revelointain du Sud .