AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 92 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
4 avis
1
0 avis
Enfin un livre de psychologie écrit pour le grand public.
Ce livre se compose de trois parties :
- un bref et synthétique rappel de la topique freudienne
- une analyse détaillée des modes de fonctionnement de la perversion et des pervers narcissiques
- des présentations de cas pratiques
Les deux premières parties sont vraiment remarquables. Faciles à comprendre et à mémoriser. Ce qui permet de voir concrètement venir les comportements pervers et donc de s'en défendre. En effet à travers l'analyse des pervers narcissiques Jean-Charles Bouchoux nous montre clairement des comportements qui sont simplement pervers et les mécanismes qui les accompagnent.
- le passage à l'acte
- le déni
- le clivage
- L'identification projective
- La communication paradoxale
- le détournement de la parole
- le détournement des circonstances
- La confusion
- La dépersonnalisation
- Faire porter à l'autre ses failles
Et malheureusement, il n' y a pas besoin d'être face à un authentique pervers narcissique pour avoir à affronter une comportement pervers.
N'est-il pas fréquent de rencontrer des gens qui, incapables de se remettre en question, justifient leur comportement en rabaissant notre image ?
Enfin, l'auteur nous propose des solutions :
- Sortir de la répétition
- Couper court à la relation
- Nommer un tiers
- Mettre de la distance

La troisième partie est parfois difficile à comprendre. Et enfin, le livre gagnerait à être moderniser façon "... pour les nuls." avec un sommaire et des Index plus fournis.
Ce livre, avec "le harcèlement moral "de MF Hirigoyen
reste un must d'analyse de certains comportements humains bien invalidants.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le premier livre que je lis sur le sujet, à part une BD très bien faite dont j'ai oublié le titre, et je le trouve en effet très abordable, facile à lire, avec des exemples concrets mais aussi une mise en garde contre les raccourcis faciles, tout le monde n'est pas pervers narcissique ! Et puis des conseils très avisés.
On est tous à même de croiser ce genre de personnes sur notre route, ou d'avoir quelqu'un à éclairer, dans notre entourage professionnel ou personnel, et j'entends par éclairer, non pas se substituer aux professionnels de la psycho-pathologie, mais tout simplement conseiller ce livre.
Commenter  J’apprécie          289
Livre très complet qui se lit très bien. Je l'ai trouvé très utile alors que j'ai souffert moi même de PN. merci
Commenter  J’apprécie          10
Un bon livre qui nous éclaire très bien sur le processus qui mène à la perversion manipulatrice. L'auteur (psychanalyste) a su mettre le sujet à la portée de tous sans entrer dans une longue analyse psychanalytique qui aurait pu être indigeste pour certaines lectrices et lecteurs. Ce qui est fascinant dans ce livre, c'est la clarté du propos, de ces expressions limpides qui nous permettent de saisir tout de suite le sens de tel ou tel concept théorique, car ce n'est pas toujours évident. Il existe peut-être des ouvrages plus complets sur le sujet mais celui-ci expose assez clairement les grandes lignes du sujet. Bien, je le recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve que les critiques des autres membres de Babelio sont très bien et reflétent à peu près ce que je pense.
un livre qui aide, qui permet de comprendre...pas si facile que ça à lire quand on est touché de très près par le sujet...c'est un sujet douloureux, des choses difficiles et douloureuses à vivre également...une expérience que l'on ne souhaite à personne...
Ce livre permet de "comprendre", de "voir", d'analyser...bref, il aide à garder la tête hors de l'eau, regagner la berge et , ensuite, on n'y tombera plus dedans (en tout cas autant que la première fois)...là on s'en sortira plus vite!
je pense que ce livre aide les gens qui ont été dans cet enfer, ou qui là, sont assez bien pour comprendre/voir là où ils sont...et qui aide l'entourage à comprendre.
j'ai quand même trouvé certains passages trop "théoriques", trop plein de références alors que l'on recherche une vulgarisation pour aider...
Commenter  J’apprécie          30
Un livre grand public... très grand public... trop grand public. Un remake des liaisons dangereuses version moderniste pour consoler la ménagère de quarante ans qui voit son ménage partir en sucette.

Les exemples cités sont d'une origine plus que douteuse (ou améliorés par les soins de quelqu'un...) ou ne collent carrément pas à la définition de "perversion narcissique" mais plus comme "comment construire sa vie avec tel ou tel cas social qui dit me tromper". Les explications qui en découlent notamment sur les rapports incestuels (oui incestuel...), les meurtrissures de l'enfance et le chapitre tout aussi magique sur "comment faire en sorte que son enfant ne devienne pas un pervers narcissique" sont carrément tirés par les cheveux. Parfois on a d'avantage l'impression de lire un livre de pseudo-philosophie qu'un recueil de psychologie...

Oui, parce qu'effectivement à part reprendre ce que des grands noms ont dit pour tel ou tel pathologie/névrose/autre et les paraphraser sans donner de véritables réflexions de l'auteur, on ne peut pas dire qu'il s'agisse là d'un "ouvrage de référence" ; disons plutôt une bibliographie paraphrasée.

Il y a cependant certaines pistes intéressantes par moment (mais de qui proviennent-elles ?) mais elles sont noyées par le sens aigüe du devoir de cet auteur qui préfère gentiment envoyer se faire soigner ailleurs ses patients jugés comme "pervers narcissiques" et crier sur tous les toits que ces infâmes êtres humains (oui, hein, il n'a pas l'air de le savoir) ne devraient pas exister et ne méritent aucune attention d'aucun parti ni même que l'on essaye de leur offrir une piste de secours.

Tout le fil, comme je vous le disais, est là pour rassurer la ménagère : "Oui, Madame, ne vous en faites pas ce n'était pas votre faute, vous avez eu affaire à un monstre, il faut couper les ponts avec lui et que personne ne le revoit, il finira par s'auto-détruire tout seul comme un grand". de la part d'un soit disant "thérapeute" (oui parce que le Monsieur n'est pas psychologue de profession, ni même grand chose à en lire sa bio) cela laisse songeur.

Les annexes auraient pu être intéressantes si, personnellement, je ne les avais pas déjà lu... sur le net. Alors qui a copié qui en changeant deux ou trois mots, ça... je ne me hasarderai pas à le dire.

Bref, il faut tout de même saluer l'effort d'avoir tenté quelque chose sur ce sujet, parce que les livres en français ne sont pas légions.
Commenter  J’apprécie          151
Un livre qui nous décortique un type d'individus.Accessible au plus grand nombre.Je le conseil à tout le monde car il aborde d'autre sujets en lien avec celui ci .
Commenter  J’apprécie          32
Un petit livre qui m'a été sympathique à lire avec, cependant, des passages que je n'ai pas trouvé très clairs à certains moment mais peut-être était-ce dû à ma fatigue.
Des petits exercices jalonnent le livre, ce que j'ai trouvé plutôt appréciable. Ce qui l'est moins, c'est que pour trouver les textes, nécessaires pour répondre aux questions, c'était un peu "démerde toi" : pas de numéros de pages indiqués pour retrouver les textes en questions...
Dans tous les cas, ce livre me semble être une bonne introduction à la pathologie des perversions narcissiques, surtout que les métaphores ou exemples utilisés par l'auteur aident beaucoup à la compréhension de théories psychanalytiques pas forcément évidentes.
Commenter  J’apprécie          30
Terrifiant ! A vivre, c'est horrible. A raconter, ça l'est autant, personne ne vous croit...
Commenter  J’apprécie          101
Un livre très simple à lire, afin de comprendre la structure de cette personnalité "hors norme".
Tout y est bien expliqué, décortiqué.
A mettre dans toutes mains !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}