Jean-Charles Bouchoux (Autre)Christine Paquis (Autre)Saverio Tomasella (Autre)Virginie Megglé (Autre)
Eyrolles (03/09/2020)
Beaucoup de nos actes et de nos pensées sont induits par notre éducation, nos expériences, les règles sociales, les normes culturelles... Selon la psychanalyse, ce conditionnement inconscient gouverne très largement le cours de notre existence, pour le meilleur et pour le pire. Notre mémoire, en particulier, est principalement inconsciente. Gardienne de nos souvenirs, elle conserve des traumatismes qui peuvent ressurgir à l'improviste sous forme de cauchemars, d'ang... >Voir plus
Que lire après Le grand livre de l'inconscientVoir plus
Une psychanalyse, disait Lacan, livre en l'analysant le sens de ses symptômes, sens toujours particulier, hostile au bon sens partagé.
L'art du psychanalyste est de suspendre les certitudes du sujet, jusqu'à ce que s'en consument les derniers mirages.