Un livre à éviter si on veut avoir une véritable approche du sujet. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un ramassis de lieux communs qui ne fait pas avancer le schmilblick mais c'est tout comme.
Cf la critique de Rattus du 14 janvier 2015 avec laquelle je suis entièrement d'accord.
Voilà...
L'auteur est écrivain, psychanalyste, psychothérapeute et formateur en institut.
Dans ce livre documentaire, il nous parle des pervers narcissique.
Je n'ai pas trouvé qu'il rentrait beaucoup dans les détails, et il se répète également beaucoup. Dans plusieurs parties il aborde les mêmes choses.

N'étant pas une spécialiste du sujet, j'ai trouvé ce livre intéressant et je le recommande.
Même modernisée, la psychanalyse reste la psychanalyse, et voilà un livre de pure psychanalyse.
Sujet actuellement pas mal traité dans plusieurs essais, et ici l'auteur s'intéresse à la pathologie en elle-même, à comprendre le pourquoi du comment, aussi bien du côté du pervers que du côté de la proie, mais surtout du pervers (qui tient déjà en temps habituel tout l'écran, donc autant continuer ! lol). Il vulgarise beaucoup son propos, dans des explications plutôt claires. Pour autant, on reste (comme toujours avec la psychanalyse) sur des théories, des hypothèses plus ou moins capillotractées, présentées comme des certitudes, des fondements psychologiques certains, avec une redondance permanente et relou du fameux complexe d'Oedipe remis à toutes les sauces, quoique dans une version modernisée (moins grotesque, c'est indéniable).

Il y a bien quelques tirades plutôt empathiques vis-à-vis des victimes, et qui font toujours du bien à lire (ainsi que le reste, quand même ça reste un livre agréable à lire), évidemment, mais qui ressemblent à tout ce qu'on peut lire ailleurs sur le sujet, et si peu mâtinées de psychanalyse, pour le coup, qu'on se demande si ça n'aurait pas été pompé ailleurs pour mieux vendre le pack complet, comme on ajoute un goût fraise chimique à un antibiotique de mauvais goût. Empathie oui, et grands principes pour aller mieux, sans aucun mode d'emploi. Faire le deuil, avoir confiance en soi, etc. Emballé c'est pesé, yaka. Donc le livre ne s'adresse pas forcément aux victimes, plutôt aux gens curieux, qui cherchent à comprendre, pour peu qu'on porte crédit aux théories psychanalytiques.

Les exemples de patients, parfois intéressants, sont cependant assez brouillons. Dans la forme déjà car ce ne sont que des encarts, qu'il faut donc lire entre deux paragraphes, puisqu'ils ne s'insèrent pas dans le corps du texte, ce qui peut parfois être une bonne idée, mais entrave aussi parfois le cheminement de pensée. Sur le fond, il faut régulièrement revenir en arrière, chercher, le lien avec le sujet n'est pas toujours limpide, et ça donne l'impression assez nette de se faire balader (oh ben tiens, c'est intéressant, ça, dans un livre sur la manipulation mentale !).

Un peu dommage, donc, dans l'ensemble, pour ce livre plutôt bien vulgarisé, facile à aborder malgré quelques pertes dans les termes techniques (rares sont les psychanalystes écrivains qui se refusent ce petit plaisir égotique de dominant auto-ressenti), dans l'ensemble très agréable à lire quand même, et finalement assez consensuel si on glisse sur le côté psychanalyse. En tout cas, un point de vue intéressant à connaître.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Livre indispensable pour comprendre et apprendre des méthodes utilisées par le pervers narcissique, le cheminement et le pourquoi, surtout comprendre le pourquoi on en arrive à ses extrêmes.
Et ce dire que lorsque nous sommes confrontés à une personne avec ce trait de caractère, ce n'est pas notre faute, nous n'y sommes pour rien, ainsi va la vie.
Après la pluie, vient le beau temps et le temps de la reconstruction de soi, le chemin est long mais rien n'est impossible à qui le veut vraiment.
Bonne lecture, j'espère qu'il vous apportera les réponses nécessaires.
C'est un livre très intéressant sur les pervers narcissiques qui aborde l'ensemble de ce que l'on peut dire sur le sujet : les traits de personnalité des pervers narcissiques, les sources de la perversion, comment il agit sur leurs victimes ainsi que les effets sur elles, comment contrecarrer un pervers narcissiques et quelques idées sur la reconstruction des victimes après s'en sortir.

Ce qu'il me semble manquant dans ce livre est la différence entre un "narcissique" et un "pervers narcissique". J'entends souvent des personnes dire avoir vécu avec un pervers narcissique alors qu'en écoutant leur histoire, il ne s'agit pas du tout d'un vrai pervers narcissique mais tout simplement d'un narcissique ou de quelqu'un avec un pathologie autre.

Sur le contenu de ce livre il est utile de signaler qu'il a été écrit par un psychanalyste freudien et ceux qui ne sont pas habitués avec le vocabulaire psychanalytique (moi, surmoi, non-moi, pulsion, ...) ou ceux contraires à cette discipline risquent d'être de ne pas apprécier la lecture. Mais c'est une lecture qu'en vaut la peine.

On peut, par ailleurs rappeler que celui qui a publié le premier sur cette pathologie est Paul-Claude Racamier, aussi un psychanalyste. En ce qui me concerne, la plupart des livres intéressants que j'ai trouve concernant ce sujet ont été écrits par des psychanalystes, mais je peux tout à fait avoir tort : c'est un sujet qui m'intéresse mais je ne me considère pas un expert.

A mon avis, même si ce livre est parfois considéré dans la catégorie "développement personnel", je pense qu'il est plus utile aux psychologues qu'au grand public. Et cela pour deux raisons : d'une part par le vocabulaire et d'autre part parce que ceux qui recherchent des livres de développement personnel cherchent surtout des conseils pratiques, alors que ce livre traite aussi d'aspects certes intéressants mais pas tout à fait utiles si on ne cherche que des conseils pratiques. Mais bon, ces parties peuvent être sautées.
Livre intéressant, mais très théorique.
J'aurais aimé qu'il y ait plus d'exemples "modernes".
J'ai lu cet ouvrage car je suis écrivaine et, justement, mon roman parle d'un pervers narcissique. Je voulais donc comprendre cette pathologie.
J'avoue que cet ouvrage ne m'a pas franchement aidée. Certes, l'auteur nous informe des causes, mais, encore une fois, tout cela est trop théorique.
Je ne conseillerais pas ce livre aux victimes des pervers narcissiques en tout cas.
Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais en commandant ce livre. Je suis plutôt déçue, je l'avoue.

Je pensais que ce livre aller m'aider a savoir si une personne X de mon entourage est oui ou non un pervers narcissique. Alors certes, le livre nous apprend des choses mais je trouve que les termes sont parfois trop complexes, se qui ne rend pas la lecture assez fluide pour en comprendre réellement le sens. Les mots choisis ne sont pas adaptés au type de public.
Par contre, j'ai beaucoup appris sur les bébés et l'enfance de manière générale. Oui d'accord, selon Freud, tout remonte à l'enfance, n'empêche que l'intitulé du livre c'est « les pervers narcissiques » et non pas « manuel de la petite enfance : éduquer son enfant et faire en sorte qu'il ne devienne pas un pervers narcissique ».

Bref, pour moi c'est la déception. Malgré tout, si le sujet vous intéresse et que vous êtes un minima calé en psycho, allez-y.
J'ai trouvé ce livre vraiment très bien écrit, lorsque je lis les commentaire ci dessous, il revient souvent qu'il est trop "grand public", que c'est un remake de "liaison dangereuse" . Et bien je ne trouve pas. Etudiante en psychologie depuis deux ans je trouve que ce livre est, pour un grand public, compliqué car les termes utilisés sont tout de même techniques d'où le côté éducatif qui en ressort pour des étudiant(e)s comme moi. de plus la plume, le contenu, la présentation, les cas , je les ai trouvé très bien. Ce n'est pas un livre barbant avec des termes plus difficiles les uns que les autres pour dire quelque chose de simple. Alors étudiant ou amateur je vous recommande vivement ce livre.

Une bonne lecture à vous !
Cet ouvrage suffisamment vulgarisé est facile d'accès. Il décrit les mécanismes de fonctionnement des pervers narcissiques, mais aussi de leurs victimes. le pervers narcissique est un être dénué de toute empathie, agissant pour le contrôle absolu de ses proches aux seules fins d'alimenter son narcissisme. Il tisse une toile d'où ses proies ont peu de chance de s'échapper sans accompagnement extérieur. S'adressant aux victimes et aux victimes potentielles, il livre les clés pour s'affranchir de la domination de ces sombres individus : prise de conscience, acceptation et fuite !
Je recommande vivement cette lecture qui permettra à chacun d'éviter de tomber dans un piège destructeur, car il est à peu près inévitable de ne pas être confronté, directement ou indirectement, à ce type de personnalité (ou malade, une maladie dont on ne guérit pas). On peut regretter le manque de prévention qui permettrait de réduire le nombre de victimes, car une fois le processus amorcé, sortir de l'emprise et de la destruction résultante est d'une extrême complexité.
J'ai chroniqué sur ce blog il y a quelques mois le livre de Marie-France Hirigoyen Femmes sous emprise suite à l'émission de France 5 le Monde en face du 8 janvier dernier sur les pervers narcissiques. http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/01/femmes-sous-emprise-les-ressorts-de-la-violence-dans-le-couple-marie-france-hirigoyen.html. Les femmes et les hommes en reconstruction y confiaient qu'il faut du temps, parfois beaucoup de temps, pour sortir de l'emprise, récupérer, se réparer et se redécouvrir pour avancer.

Les pervers narcissiques de Jean-Charles Bouchoux présente le sujet sous l'angle du thérapeute. Il apporte des clés de compréhension de ce qu'est la perversion narcissique, comment un enfant le devient, quels sont les modes opératoires de l'adulte et comment leur échapper.

Un ouvrage complet et complémentaire de celui de Marie-France Hirigoyen, qui aborde, entre autres, les thèmes du ça, du moi, du surmoi, de l'Oedipe, des pulsions, du déni, du clivage, de la projection et des injonctions paradoxales, mais où il manque aussi néanmoins le chapitre que j'attendais sur : pourquoi entre-t-on en relation avec un pervers narcissique et quelles failles narcissiques l'attirent?

Si vous souhaitez accompagner des personnes autour de vous qui ont vécu ou vivent cette expérience, lisez ce livre et procédez avec douceur, dans l'ordre. Pour approfondir, vous y trouverez aussi une étude de cas et un témoignage.

"Dans le travail d'accompagnement avec les victimes de pervers, il est très important de procéder par ordre. Nous pourrions envisager de proposer à la victime de se remettre en question et de chercher à savoir pourquoi elle a permis cela, ou pourquoi elle a rencontré ce genre de personnage. Or le pervers vient de passer beaucoup de temps à demander à son partenaire de porter sa culpabilité. On l'imagine bien, la victime, au sortir de cette expérience, aura beaucoup de mal à se remettre en question et ce serait lui faire porter une charge supplémentaire, au risque de la faire souffrir plus encore, que de le lui demander. Or elle a souvent subi des attaques qui ont sévèrement dévalorisé son image. La remise en question pourra donc faire partie du chemin, mais elle devra intervenir qu'après un long travail apparenté au deuil suivi d'une reconstruction et d'une réappropriation de son identité".

"il nous appartient de nous rencontrer nous-mêmes, de réfléchir à nos propres valeurs et d'accepter d'être tels que nous sommes, avec nos défauts et nos qualités, quitte à perdre une partie de notre entourage".

"Quant à la victime du pervers, elle devra respecter des processus équivalents à ceux du deuil pour espérer échapper à l'emprise de son bourreau : sortir du déni, accueillir colère et tristesse pour pouvoir se reconstruire."
Lien : http://partageonsnoslectures..