AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 92 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'auteur est écrivain, psychanalyste, psychothérapeute et formateur en institut.
Dans ce livre documentaire, il nous parle des pervers narcissique.
Je n'ai pas trouvé qu'il rentrait beaucoup dans les détails, et il se répète également beaucoup. Dans plusieurs parties il aborde les mêmes choses.

N'étant pas une spécialiste du sujet, j'ai trouvé ce livre intéressant et je le recommande.
Commenter  J’apprécie          80
Je trouve que les critiques des autres membres de Babelio sont très bien et reflétent à peu près ce que je pense.
un livre qui aide, qui permet de comprendre...pas si facile que ça à lire quand on est touché de très près par le sujet...c'est un sujet douloureux, des choses difficiles et douloureuses à vivre également...une expérience que l'on ne souhaite à personne...
Ce livre permet de "comprendre", de "voir", d'analyser...bref, il aide à garder la tête hors de l'eau, regagner la berge et , ensuite, on n'y tombera plus dedans (en tout cas autant que la première fois)...là on s'en sortira plus vite!
je pense que ce livre aide les gens qui ont été dans cet enfer, ou qui là, sont assez bien pour comprendre/voir là où ils sont...et qui aide l'entourage à comprendre.
j'ai quand même trouvé certains passages trop "théoriques", trop plein de références alors que l'on recherche une vulgarisation pour aider...
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre qui m'a été sympathique à lire avec, cependant, des passages que je n'ai pas trouvé très clairs à certains moment mais peut-être était-ce dû à ma fatigue.
Des petits exercices jalonnent le livre, ce que j'ai trouvé plutôt appréciable. Ce qui l'est moins, c'est que pour trouver les textes, nécessaires pour répondre aux questions, c'était un peu "démerde toi" : pas de numéros de pages indiqués pour retrouver les textes en questions...
Dans tous les cas, ce livre me semble être une bonne introduction à la pathologie des perversions narcissiques, surtout que les métaphores ou exemples utilisés par l'auteur aident beaucoup à la compréhension de théories psychanalytiques pas forcément évidentes.
Commenter  J’apprécie          30
Une explication très claire des pervers narcissiques, il y a également une partie très intéressante qui touche à la psychologie, et la sociologie (pour mieux expliquer le comportement des pervers narcissiques)
Commenter  J’apprécie          31
Même modernisée, la psychanalyse reste la psychanalyse, et voilà un livre de pure psychanalyse.
Sujet actuellement pas mal traité dans plusieurs essais, et ici l'auteur s'intéresse à la pathologie en elle-même, à comprendre le pourquoi du comment, aussi bien du côté du pervers que du côté de la proie, mais surtout du pervers (qui tient déjà en temps habituel tout l'écran, donc autant continuer ! lol). Il vulgarise beaucoup son propos, dans des explications plutôt claires. Pour autant, on reste (comme toujours avec la psychanalyse) sur des théories, des hypothèses plus ou moins capillotractées, présentées comme des certitudes, des fondements psychologiques certains, avec une redondance permanente et relou du fameux complexe d'Oedipe remis à toutes les sauces, quoique dans une version modernisée (moins grotesque, c'est indéniable).

Il y a bien quelques tirades plutôt empathiques vis-à-vis des victimes, et qui font toujours du bien à lire (ainsi que le reste, quand même ça reste un livre agréable à lire), évidemment, mais qui ressemblent à tout ce qu'on peut lire ailleurs sur le sujet, et si peu mâtinées de psychanalyse, pour le coup, qu'on se demande si ça n'aurait pas été pompé ailleurs pour mieux vendre le pack complet, comme on ajoute un goût fraise chimique à un antibiotique de mauvais goût. Empathie oui, et grands principes pour aller mieux, sans aucun mode d'emploi. Faire le deuil, avoir confiance en soi, etc. Emballé c'est pesé, yaka. Donc le livre ne s'adresse pas forcément aux victimes, plutôt aux gens curieux, qui cherchent à comprendre, pour peu qu'on porte crédit aux théories psychanalytiques.

Les exemples de patients, parfois intéressants, sont cependant assez brouillons. Dans la forme déjà car ce ne sont que des encarts, qu'il faut donc lire entre deux paragraphes, puisqu'ils ne s'insèrent pas dans le corps du texte, ce qui peut parfois être une bonne idée, mais entrave aussi parfois le cheminement de pensée. Sur le fond, il faut régulièrement revenir en arrière, chercher, le lien avec le sujet n'est pas toujours limpide, et ça donne l'impression assez nette de se faire balader (oh ben tiens, c'est intéressant, ça, dans un livre sur la manipulation mentale !).

Un peu dommage, donc, dans l'ensemble, pour ce livre plutôt bien vulgarisé, facile à aborder malgré quelques pertes dans les termes techniques (rares sont les psychanalystes écrivains qui se refusent ce petit plaisir égotique de dominant auto-ressenti), dans l'ensemble très agréable à lire quand même, et finalement assez consensuel si on glisse sur le côté psychanalyse. En tout cas, un point de vue intéressant à connaître.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Un bon livre qui nous éclaire très bien sur le processus qui mène à la perversion manipulatrice. L'auteur (psychanalyste) a su mettre le sujet à la portée de tous sans entrer dans une longue analyse psychanalytique qui aurait pu être indigeste pour certaines lectrices et lecteurs. Ce qui est fascinant dans ce livre, c'est la clarté du propos, de ces expressions limpides qui nous permettent de saisir tout de suite le sens de tel ou tel concept théorique, car ce n'est pas toujours évident. Il existe peut-être des ouvrages plus complets sur le sujet mais celui-ci expose assez clairement les grandes lignes du sujet. Bien, je le recommande.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai chroniqué sur ce blog il y a quelques mois le livre de Marie-France Hirigoyen Femmes sous emprise suite à l'émission de France 5 le Monde en face du 8 janvier dernier sur les pervers narcissiques. http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/01/femmes-sous-emprise-les-ressorts-de-la-violence-dans-le-couple-marie-france-hirigoyen.html. Les femmes et les hommes en reconstruction y confiaient qu'il faut du temps, parfois beaucoup de temps, pour sortir de l'emprise, récupérer, se réparer et se redécouvrir pour avancer.

Les pervers narcissiques de Jean-Charles Bouchoux présente le sujet sous l'angle du thérapeute. Il apporte des clés de compréhension de ce qu'est la perversion narcissique, comment un enfant le devient, quels sont les modes opératoires de l'adulte et comment leur échapper.

Un ouvrage complet et complémentaire de celui de Marie-France Hirigoyen, qui aborde, entre autres, les thèmes du ça, du moi, du surmoi, de l'Oedipe, des pulsions, du déni, du clivage, de la projection et des injonctions paradoxales, mais où il manque aussi néanmoins le chapitre que j'attendais sur : pourquoi entre-t-on en relation avec un pervers narcissique et quelles failles narcissiques l'attirent?

Si vous souhaitez accompagner des personnes autour de vous qui ont vécu ou vivent cette expérience, lisez ce livre et procédez avec douceur, dans l'ordre. Pour approfondir, vous y trouverez aussi une étude de cas et un témoignage.

"Dans le travail d'accompagnement avec les victimes de pervers, il est très important de procéder par ordre. Nous pourrions envisager de proposer à la victime de se remettre en question et de chercher à savoir pourquoi elle a permis cela, ou pourquoi elle a rencontré ce genre de personnage. Or le pervers vient de passer beaucoup de temps à demander à son partenaire de porter sa culpabilité. On l'imagine bien, la victime, au sortir de cette expérience, aura beaucoup de mal à se remettre en question et ce serait lui faire porter une charge supplémentaire, au risque de la faire souffrir plus encore, que de le lui demander. Or elle a souvent subi des attaques qui ont sévèrement dévalorisé son image. La remise en question pourra donc faire partie du chemin, mais elle devra intervenir qu'après un long travail apparenté au deuil suivi d'une reconstruction et d'une réappropriation de son identité".

"il nous appartient de nous rencontrer nous-mêmes, de réfléchir à nos propres valeurs et d'accepter d'être tels que nous sommes, avec nos défauts et nos qualités, quitte à perdre une partie de notre entourage".

"Quant à la victime du pervers, elle devra respecter des processus équivalents à ceux du deuil pour espérer échapper à l'emprise de son bourreau : sortir du déni, accueillir colère et tristesse pour pouvoir se reconstruire."
Lien : http://partageonsnoslectures..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}