AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 92 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un livre à éviter si on veut avoir une véritable approche du sujet. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un ramassis de lieux communs qui ne fait pas avancer le schmilblick mais c'est tout comme.
Cf la critique de Rattus du 14 janvier 2015 avec laquelle je suis entièrement d'accord.
Voilà...
Commenter  J’apprécie          233
Un livre grand public... très grand public... trop grand public. Un remake des liaisons dangereuses version moderniste pour consoler la ménagère de quarante ans qui voit son ménage partir en sucette.

Les exemples cités sont d'une origine plus que douteuse (ou améliorés par les soins de quelqu'un...) ou ne collent carrément pas à la définition de "perversion narcissique" mais plus comme "comment construire sa vie avec tel ou tel cas social qui dit me tromper". Les explications qui en découlent notamment sur les rapports incestuels (oui incestuel...), les meurtrissures de l'enfance et le chapitre tout aussi magique sur "comment faire en sorte que son enfant ne devienne pas un pervers narcissique" sont carrément tirés par les cheveux. Parfois on a d'avantage l'impression de lire un livre de pseudo-philosophie qu'un recueil de psychologie...

Oui, parce qu'effectivement à part reprendre ce que des grands noms ont dit pour tel ou tel pathologie/névrose/autre et les paraphraser sans donner de véritables réflexions de l'auteur, on ne peut pas dire qu'il s'agisse là d'un "ouvrage de référence" ; disons plutôt une bibliographie paraphrasée.

Il y a cependant certaines pistes intéressantes par moment (mais de qui proviennent-elles ?) mais elles sont noyées par le sens aigüe du devoir de cet auteur qui préfère gentiment envoyer se faire soigner ailleurs ses patients jugés comme "pervers narcissiques" et crier sur tous les toits que ces infâmes êtres humains (oui, hein, il n'a pas l'air de le savoir) ne devraient pas exister et ne méritent aucune attention d'aucun parti ni même que l'on essaye de leur offrir une piste de secours.

Tout le fil, comme je vous le disais, est là pour rassurer la ménagère : "Oui, Madame, ne vous en faites pas ce n'était pas votre faute, vous avez eu affaire à un monstre, il faut couper les ponts avec lui et que personne ne le revoit, il finira par s'auto-détruire tout seul comme un grand". de la part d'un soit disant "thérapeute" (oui parce que le Monsieur n'est pas psychologue de profession, ni même grand chose à en lire sa bio) cela laisse songeur.

Les annexes auraient pu être intéressantes si, personnellement, je ne les avais pas déjà lu... sur le net. Alors qui a copié qui en changeant deux ou trois mots, ça... je ne me hasarderai pas à le dire.

Bref, il faut tout de même saluer l'effort d'avoir tenté quelque chose sur ce sujet, parce que les livres en français ne sont pas légions.
Commenter  J’apprécie          151
Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais en commandant ce livre. Je suis plutôt déçue, je l'avoue.

Je pensais que ce livre aller m'aider a savoir si une personne X de mon entourage est oui ou non un pervers narcissique. Alors certes, le livre nous apprend des choses mais je trouve que les termes sont parfois trop complexes, se qui ne rend pas la lecture assez fluide pour en comprendre réellement le sens. Les mots choisis ne sont pas adaptés au type de public.
Par contre, j'ai beaucoup appris sur les bébés et l'enfance de manière générale. Oui d'accord, selon Freud, tout remonte à l'enfance, n'empêche que l'intitulé du livre c'est « les pervers narcissiques » et non pas « manuel de la petite enfance : éduquer son enfant et faire en sorte qu'il ne devienne pas un pervers narcissique ».

Bref, pour moi c'est la déception. Malgré tout, si le sujet vous intéresse et que vous êtes un minima calé en psycho, allez-y.
Commenter  J’apprécie          144
Livre intéressant, mais très théorique.
J'aurais aimé qu'il y ait plus d'exemples "modernes".
J'ai lu cet ouvrage car je suis écrivaine et, justement, mon roman parle d'un pervers narcissique. Je voulais donc comprendre cette pathologie.
J'avoue que cet ouvrage ne m'a pas franchement aidée. Certes, l'auteur nous informe des causes, mais, encore une fois, tout cela est trop théorique.
Je ne conseillerais pas ce livre aux victimes des pervers narcissiques en tout cas.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}