Ioannis est une muse, il inspire les humains. Mais cette vie ne lui suffit pas, il veut découvrir le monde humain, quitte à prendre tous les risques.

C'est une réécriture très originale des muses, éloignées de celles qu'on connaît dans la mythologie.
Ce roman peut s'adresser à un lectorat assez jeune, il est facilement accessible et assez court. L'équilibre entre le bien et le mal, ainsi que le libre arbitre, sont au coeur de ce roman.
Pour ma part, j'aurai préféré que certains points soient plus approfondis, afin d'optimiser le potentiel de cet univers si original.
Le personnage de Ioannis est intéressant, je comprends sa soif de connaissance et j'ai aimé le voir faire ses découvertes. Gloria est généreuse et attachante, mais je l'ai trouvé trop confiante. le début de l'histoire perd en crédibilité.

En bref, une lecture agréable, avec une belle morale. Pour moi, le point fort est l'originalité de ce monde, j'aurai juste voulu quelques explications supplémentaires.
J'ai mis du temps à me décider à écrire cet avis car j'ai été assez décontenancée par ma lecture de ce livre.

Quand je me suis lancée dans cette lecture, je m'attendais à un roman plutôt feel good, le genre de lecture qui aurait pu devenir une lecture doudou. Ce que ce livre n'est clairement pas, surtout avec sa fin douce-amère.
D'où ma "déception".

Cependant, le livre est très bon :
- L'intrigue est intéressante et je l'ai trouvée surprenante puisque je ne m'attendais pas à ce qu'elle prenne un tel tournant.
- Les personnages sont bien développés, même si j'ai trouvé Ioannis un peu caricatural par moment.
- Les relations entre les personnages sont bien décrite, on y croit et c'est agréable.
- le style est fluide et agréable.
- L'univers est original.
- J'aurais pu trouver la fin très touchante si je n'avais pas eu mes attentes initiales de roman "doudou-feel good".

Je pense que c'est le genre de livre que je devrais relire dans quelques années, quand la déception de mes attentes sera passée, pour pouvoir réellement apprécier ce livre à sa juste valeur.
Un roman fantastique original.

Tout d'abord, je tiens à signaler le magnifique travail éditorial qui a été réalisé dessus. À chaque début de chapitre, on a une enquête illustrée.
De plus, sur chaque page nous avons des motifs de planètes.
En résumé, c'est un très beau livre.

Mais l'histoire n'est pas en reste.

Je ne vous fais pas de résumé cette fois-ci.
Car je vous laisse plonger dans ce récit sans rien en savoir, comme moi pour la lecture de ce roman.

Je peux juste vous dire qu'on est dans un roman fantastique à double point de vue et très original.

Je me suis tout de suite attachée au personnage.

Et j'ai suivi leur aventure avec un grand plaisir.

Un récit poétique comme je les aime.

La plume est belle et fluide.

Je vous le recommande !
J'aimerais commencer cette chronique en saluant le travail de l'illustrateur Guillaume Bréant et de la maison d'édition, car l'objet livre est vraiment magnifique. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de lire le résumé et de le découvrir. Symboliquement, la torture signifie la sagesse, la protection et la longévité. Ce sont des valeurs qui sont importantes à mes yeux, il me semblait donc normal de découvrir ce roman.

Dans cet univers, les tortues ont un rôle très important (je vous laisserais découvrir lequel aha) et je le trouve joliment exploité, c'est assez spirituel et ésotérique. Cette dimension ne prenait pas trop le dessus sur le côté plus “terre-à-terre” de notre monde actuel. Ces deux éléments étaient en parfaite symbiose, évoluant main dans la main petit à petit au fil des pages. C'était agréable à lire.

Côté personnage, j'ai beaucoup aimé les suivre. Ils avaient tous des personnalités différentes, permettant de bien les distinguer. Je regrette un peu que celle de Loannis soit un peu plus “plate”. Il vit de nombreuses aventures, qui ont un impact important dans sa vie, et je l'ai trouvé très détaché vis-à-vis de tout ça. Son environnement change brutalement et cela ne l'affecte pas plus que cela (que ce soit au niveau du choc émotionnel ou au niveau de la curiosité). J'ai cependant trouvé le personnage de Gloria très intéressant. Elle formait un parfait duo avec Loannis, les rendant attachants.

L'histoire se déroule au travers de quatre points de vue différents, ce que j'ai trouvé surprenant au vu du nombre de pages. le livre est court (que 200 pages environ) et j'ai eu très peur quand j'ai vu l'intrigue se scinder en quatre. J'avais une appréhension concernant le développement de chaque partie, mais finalement, je n'ai rien à redire. C'était finement écrit ! La plume de l'autrice est très simple et se prête très bien à l'ambiance poétique et énigmatique du récit.

En bref, j'ai aimé cette lecture et je la recommande à toute personne qui souhaite la découvrir.