EAN : 9781091990487
Editions Calepin (23/11/2016)
4.29/5   7 notes
Quand Zoé se voit offrir un emploi, elle est loin d'imaginer ce qui l'attend. Plongée au cœur de l'étrange quotidien de Jules et du Nez, Zoé cherche à comprendre le mystère qui entoure les deux amis. De quel mal souffre Jules, enfermé dans sa prison de verre ? Dans l'atelier du Nez, des sifflements résonnent...
De surprises en fascinantes découvertes, Zoé aura fort à faire pour démêler les secrets d'une famille marquée par le drame. Mais parviendra-t-elle à ... >Voir plus
Que lire après La formule du nezVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement les Éditions Calepin pour ce partenariat.

Lorsque j'ai reçu le manuscrit de cette publication, Julie, Co-directrice éditoriale, ne m'en a fait que des compliments. Autant vous dire que dans ce cas, j'en attendais beaucoup, mais j'avais également peur d'être déçue … Finalement, elle avait raison ! Cette histoire a réussi à m'emporter du début à la fin. Que ce soit sur le fond ou sur la forme, je n'ai que des compliments à faire à Carole Boucly !

À peine le récit commencé de quelques pages que j'étais déjà transportée. Que ce soit l'ambiance, la plume ou les personnages, tout est mis en oeuvre pour nous faire oublier ce qui nous entoure réellement et nous nous retrouvons rapidement dans le petit village de Seyrac ! de plus, l'intrigue ne met pas longtemps à se mettre en place grâce à la présentation de nos trois principaux protagonistes.

Nous allons tout d'abord rencontrer Jules ; alors âgé d'une dizaine d'années, il est spectateur de la mort de son grand-père, renversé par un camion transportant des flacons de parfums. Vingt ans plus tard, il ne supporte toujours aucune odeur et vit reclus dans une grange spécialement aménagée par sa grand-mère, récemment décédée.

À ses côtés, le Nez, un ami fidèle depuis l'école primaire, qui a mis sa vie entre parenthèses afin de s'occuper entièrement de Jules. Passant la majeure partie de son temps à l'élaboration d'une formule qui inverserait le traumatisme de son ami, il a besoin d'une assistante qui s'occuperait de l'entretien de la maison.

Et c'est Zoé Desmoulins qui va devenir cette assistante. Pleine de joie de vivre et de motivation, elle va s'appliquer à distraire Jules, à le faire penser à autre chose qu'à son quotidien enfermé dans sa grange. Cette nouvelle routine lui plaît, elle se sent enfin à sa place : épanouie et heureuse !

Dans ce trio, chacun trouve rapidement sa place ! Un petit triangle amoureux apparaît vaguement mais il est rapidement relayé au second plan, l'amour ne faisant pas partie de leurs priorités pour le moment. C'est donc une très belle amitié qui va les relier !

Alors que Jules nous apparaît comme un jeune homme assez « banale » si ce n'est son traumatisme olfactif qui l'empêche de vivre une vie normale; j'ai particulièrement apprécié le personnage du Nez. Il reste très mystérieux et assez discret, alors que la guérison de Jules ne dépend que de lui. Zoé, quant à elle, apporte cette petite touche de féminité et de fraîcheur très appréciable !

Outre ces trois personnages principaux, les personnages secondaires vont également jouer un rôle majeur dans cette intrigue, étant donné que celle-ci ne porte pas uniquement sur l'état actuel de Jules et sa guérison, mais également sur son passé et sa famille, … Chaque révélation arrive à point nommé pour nous surprendre alors que nous pensions que chaque facette de l'intrigue avait été dévoilées.

Si on met les personnages de côté, j'ai également été totalement séduite par l'ambiance donnée au récit mais également par la plume de l'auteur. L'ensemble est extrêmement agréable à lire, très poétique ; mystérieux aussi, mais également rempli de douceurs et de subtilités ! Nous avons là un récit qui mêle à la fois la musique, les souvenirs, les parfums, le romantisme ; mais également la solitude, le soutient et l'amitié ! C'est ce genre de récit qui apaise et nous laisse un petit sourire aux lèvres une fois terminé …

En bref : Carole Boucly nous offre un récit plein de poésie et de délicatesse, mais également très mystérieux. Ces personnages sont un atout, mais je souligne aussi l'ambiance générale de l'intrigue qui nous transporte rapidement dans son univers. Vous l'aurez compris, cette nouvelle publication des Éditions Calepin est un nouveau coup de coeur et je vous invite sincèrement à la découvrir !
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
Voilà un résumé bien intriguant associé à une maison d'édition qui ne m'a jamais déçue.

Dans ce roman, Zoé rencontre par hasard le Nez qui lui offre un emploi pour l'aider dans les taches quotidiennes et pour s'occuper de Jules enfermé dans une prison de verre depuis plus de vingt ans.

L'histoire amenée par l'autrice est assez originale. La raison de l'enfermement de Jules est surprenante et on ne peut imaginer sa souffrance.

L'amitié qui lie le Nez à Jules est magnifique. Ce don de la nature aurait pu lui permettre d'avoir une belle carrière chez un parfumeur mais non il a choisit de passer ces journées à tenter de guérir son meilleur ami.

J'ai aimé suivre le quotidien de Zoé, Jules et le Nez qui se lient d'amitié et même plus encore. La romance est bien présente, c'est l'un des moteurs de cette histoire mais elle n'est pas le centre de cette histoire.

Zoé est une jeune femme que j'aime beaucoup, enjouée et motivée, rien ne lui fait peur, en particulier déterrer le passé de Jules. Jules est un garçon touchant et qui ne perd pas espoir de pouvoir sortir de sa prison.

J'ai également apprécié les personnages secondaires, peu nombreux, ils sont assez développés. Cela permet de voir autre chose que la maison où travaille Zoé et de mieux comprendre le passé de Jules. le village où se déroule l'histoire a l'air d'un lieu paisible où il fait bon vivre. Dommage qu'il n'existe pas, j'aurai aimé m'y rendre.

En bref, un roman contemporain original par le handicap de Jules, qui met en avant l'amitié et l'amour dans un cadre idyllique où je replongerais volontiers.
Alors que Zoé marche dans la rue, un homme lui propose un emploi un peu particulier... Prendre soin d'un jeune homme qui ne peut pas sortir de sa bulle, suite à un évènement traumatisant qu'il a vécu à l'âge de 9 ans. Son patron, quant à lui, essaye éperdument de trouver un remède pour son ami. Mais Zoé n'est pas au bout de ses surprises et va découvrir des choses sur elle-même et sur les autres. Elle n'en sortira pas indemne.

Je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais lorsque j'ai commencé cette lecture. le résumé en dit peu, et honnêtement, tant mieux ! Car je peux vous dire que j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai véritablement accroché à cette histoire, et les personnages m'ont tous touchée.

Je ne sais pas trop quoi dire de cette histoire, tout simplement parce que j'ai peur d'en dire trop et de spoiler. Ce serait vraiment dommage, étant donné la qualité du texte et de la plume. Cette histoire est vraiment différente de ce que j'ai pu lire et elle m'a vraiment touchée. le thème est bien différent de ce qu'on peut lire habituellement. J'avais un peu l'impression de lire "everything everything" bien que le thème ne soit pas le même.

Quant aux personnages, comme je vous le disais plus haut, je me suis beaucoup attachée à eux. Zoé, tout d'abord. Elle est simple, attachante, motivée et passionnée, surtout. Elle aime ce qu'elle fait et ce qu'elle va découvrir lors de ce nouveau boulot va la rendre encore plus humaine qu'elle ne l'est déjà. Jules, lui, vit dans sa bulle, dans une grange, et commence à en être malheureux. Être enfermé depuis vingt ans sans pouvoir sentir l'air extérieur devient compliqué. Néanmoins, l'arrivée de Zoé va lui changer et lui faire du bien. Quant au Nez, l'ami de Jules, il cherche par tous les moyens de guérir son ami, ce qui le rend vraiment intéressant. Je veux dire par là qu'il est sincère et sans filtre. Bien qu'il paraisse assez froid et distant, son amitié pour Jules est vraiment la plus belle chose en lui.

Quant à l'intrigue, elle ne tourne pas que autour de ces trois personnages, bien sûr. Des secrets et des révélations parsèment le récit. Certaines que j'avais devinées, d'autres qui m'ont vraiment surprises. Néanmoins, sachez que cette histoire mérite vraiment d'être découverte et lue par beaucoup. Vous y trouverez une plume agréable et très bien maîtrisée. Comme moi, vous allez vous attacher à l'histoire et aux personnages.​

​En résumé, voilà une histoire qui sort des sentiers battus et qui devient vite addictive. On tourne les pages sans s'en rendre compte, grâce à des personnages attachants et réalistes. Une lecture que je vous conseille de découvrir à votre tour, je suis certaine qu'elle vous plaira !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'ai adoré ce livre ! Dès les premières pages, j'ai su que j'allais passer un bon moment avec et je ne me suis pas trompée. L'écriture est fluide et très agréable à lire, les personnages sont extrêmement attachants (le Nez ♡), le récit est bien rythmé avec des chapitres courts comme j'aime en lire, l'intrigue est bonne et surtout, j'ai trouvé le thème très original et vraiment bien exploité.

Carole Boucly tourne son histoire autour des parfums, un univers que je connais pour avoir travaillé en parfumerie, et la manière dont elle a abordé ce thème, la façon dont elle l'a travaillé est juste magique. Il y a vraiment une ambiance particulière grâce à cette thématique du parfum et je trouve que c'est ce qui fait tout le charme du livre.

Je recommande vivement cet ouvrage que j'ai beaucoup aimé lire, dont l'histoire m'a séduite de son originalité et dont les personnages resteront un petit moment avec moi.

Un très joli livre ♡

Avant toute chose, merci aux éditions Calepin de m'avoir offerte la possibilité de lire à nouveau pour eux. Je suis désolée de ne pas avoir publié cet article plus tôt mais je suis en plein préparation de mon déménagement.

« La Formule du nez » est un roman FEEL GOOD d'une grande douceur. Dans le village de SEYRAC, tout s'apprête à basculer après la rencontre de Zoé et Jules. Les événements et les histoires parallèles s'imbriquent les uns après les autres, sans grande surprise. C'est la volonté de l'écrivaine d'en faire une lecture sensorielle et d'y inclure une grande douceur qui fait de ce livre une bénédiction. Entendons nous bien : il est assez éloigné de mes choix en matière de littérature mais il correspond parfaitement à mes envies livresques du moment.

Bien que l’orgue des senteurs ne soit pas entrain de fonctionner, il sentait un étrange parfum, aux notes d’une rare amertume. Une odeur à glacer le cœur, qui se répandait dans les veines en acidifiant le sang. Il serra le poing, presque à s’en faire saigner la paume. Ce sentiment, c’était de la jalousie.
Comme autant d’aiguilles traversant son corps par le nez, les parfums déchirèrent un petit quelque chose dans son cerveau, provoquant un court-circuit qui associerait pour toujours n’importe quelle senteur au traumatisme de la mort de son grand-père.
Il tourna les talons et disparut au coin de la rue, laissant Zoé perplexe. N’importe qui, à sa place, aurait trouvé ça louche et n’aurait pas hésité à jeter la carte de visite à la poubelle. Mais elle n’était pas n’importe qui.
Déjà plus de vingt ans passé entre ces quatre murs, contraints à ne pouvoir sentir la moindre odeur sous peine de se tordre de douleur. Et il commençait à perdre l’espoir d’être guéri un jour.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus