Critique de alberthenri

Quoi !?
Je viens de m'aviser que personne n'avait encore parlé de ce roman sur Babelio (mis à part quelques citations).
Ce roman a une importance particulière pour moi.
Je l'ai lu pour la première fois en 1988.
Dans les années 80, Boudard, sans être un auteur particulièrement en vue, publiait encore (il nous a quittés en 2000) et ses livres étaient disponibles chez tous les libraires, ce qui n'est plus le cas…

La cerise, est son second roman, mais le premier que j'ai lu, c'est par ce roman que je l'ai découvert, sa verve, son écriture si personnelle.

A l'époque, mon bagage littéraire était des plus légers, et le style de l'auteur m'avait surtout rappelé les romans de Frédéric Dard, par son côté cru, et les dialogues d'Audiard, pour la gouaille et la verve.

Plus surprenant, j'ai lu au sujet de Boudard, qu'il avait été influencé par L.F Céline, et c'est ainsi, par ce détour autodidactique que j'ai découvert le voyage au bout de la nuit.

La cerise (la guigne, la déveine en français courant) est une évocation de la vie carcérale à nulle autre pareille.
Mais je cède la parole à Kléber Haedens, qui résuma si bien l'auteur et son écriture :

"On ne peut pas définir Boudard par une formule. Il n'appartient à aucun genre, à aucun parti, à aucune bande, aucun milieu, il n'est le fidèle d'aucune doctrine et ne se sent d'attache avec personne...Sa langue est vivante, pittoresque, parfaitement libérée de l'hypocrisie et des fards, trempée dans le jus sombre des nuits de casse".

En conclusion, et même si j'ai déjà eu l'occasion de le faire sur Babelio, je vous recommande la lecture d'un auteur authentique et libre, à mon avis méconnu et sous-estimé...