J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Netgalley.

Sophie, 36 ans, est une femme qui travaille, une mère de trois enfants, une épouse ; elle gère les lessives, les rendez-vous chez le pédiatre, les devoirs des enfants, les signatures des cahiers, la crèche, les rendez-vous à l'école, les objets perdus de la maison, etc. C'est toujours elle que l'on appelle quand un enfant est malade… Vous vous reconnaissez, Mesdames ? Vous reconnaissez votre conjointe, Messieurs ?

Rendons justice à Loïc, l'époux de Sophie : il aime cuisiner. Aussi, lorsque le couple reçoit, le mari est complimenté pour ses petits plats ! Quelle chance a la jeune femme d'avoir un cordon-bleu à la maison ! Mais personne n'évoque ses chemises propres…

Un jour comme un autre, Sophie décide de prendre quelques heures pour elle. Elle laisse juste un mot indiquant qu'elle a besoin de temps. Les heures se transforment en jours…

Quelle heureuse surprise que ce roman ! Il est criant de vérité. Je pense que chaque femme peut se reconnaître. Ce n'est pas forcément pour toutes sur les mêmes points, mais il y a de fortes probabilités que chacune puisse cocher plusieurs items.

Les hommes, en lisant ce livre, pourront peut-être anticiper le craquage de leur bien-aimée.

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Juste un peu de temps est un livre qui m'a interpellée par ce que semblait sous-entendre son titre, la confirmation de ce sous-entendu dans le résumé, ainsi que par sa très jolie couverture, simple, discrète et épurée. Qui ne souhaite pas d'avoir un peu de temps rien que pour soi dans une société où nous sommes sans cesse sur le qui-vive, fin prêts à anticiper la prochaine tâche à réaliser, se tracassant à l'avance d'avoir pu oublier quelque chose?

Juste un peu de temps, c'est l'histoire de Sophie, mariée à Loïc, 3 enfants – Yann, Maëlle et Inès. Entre préparer le petit déjeuner, les habits pour toute la famille, penser aux goûters, amener les enfants à l'école, travailler, prévoir les rendez-vous chez le pédiatre et le dentiste, penser à prendre rendez-vous chez le coiffeur… la liste des tâches à faire est longue chaque jour et d'ailleurs les listes, Sophie, ça la connaît. Elle gère d'une main de fer sa vie de mère de famille, d'épouse et d'employée jusqu'au jour où elle finit par craquer et disparaître. Elle a laissé un mot à Loïc disant qu'elle sera de retour dans quelques heures. « Juste un peu de temps. Merci. » Mais son absence finira par se prolonger et les heures finiront par se transformer en jours… Où est-elle? Que fait-elle? le portable coupé, Sophie va enfin s'accorder ce « jute un peu de temps ».

Sophie, c'est chacune d'entre vous. C'est chaque femme traversant le 21ème siècle. Comment font-elles pour tout gérer, tout mémoriser, penser à chaque détail? Ou finissent-elles toutes par craquer un jour, comme Sophie?

Vous l'aurez bien compris, ce roman traite principalement de la charge mentale des femmes et en le lisant, vous vous surprendrez à ricaner et vous vous reconnaîtrez, ou une personne de votre entourage, dans au moins un trait de chaque personnage. Caroline Boudet nous entraîne immanquablement avec sa plume vivante, rythmée et bourrée d'humour, qui rend le texte dynamique et très accrocheur. Un énorme coup de coeur pour ma part à la lecture duquel je me suis ré-ga-lée!
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Juste un peu de temps est un livre qui devrait être lu par tous les hommes entre 35 et 45 ans, père de famille d'enfants en bas âge, dont la femme exerce une activité professionnelle. Car oui, Juste un peu de temps est la traduction de haute volée de tous les stades par lesquels passent la femme moderne dans la société qui est actuellement la notre en France.

Sophie, 35 ans, 3 enfants, job à plein temps, mari aimant, gère tout, ou presque tout, il faut quand même laisser croire au père de famille qu'il est différent de la génération précédente et que l'égalité des sexes n'est pas qu'un terme illusoire inscrit dans les conventions collectives et les règlements intérieurs de nos sociétés.

Sophie, overbookée, mais pas à aller bruncher avec ses copines dans le genre Sex in the City, c'est plutôt le genre : couche, dentiste, épilation, devoirs, linge, assurance sociale, réunions pro ... Tout est anticipé, préparé, analysé, mais ce tout ne laisse plus de place à rien d'autre. Comme je me suis reconnue en Sophie ou en Aurélie : leurs angoisses, leurs doutes, le stress quotidien pour devenir la mère parfaite, la femme parfaite, l'amante parfaite, la professionnelle parfaite.

Dans ce roman, pas de tabous, les sujets sont évoqués avec simplicité et honnêteté :la demande en mariage pas comme on l'aurait espérée, l'annonce de la grossesse à son supérieur, la vie sexuelle au point mort au détriment des nuits découpées, hachées menues par l'ainé qui fait des cauchemars et le benjamin qui fait ses dents ; la fatigue et le cumul de fatigue physique et intellectuelle qui gâche tout. L'accouchement et le reflet dans le miroir de ce corps qui ne nous appartient plus et qu'on est obligé de vivre avec. Et surtout, tout ce qu'une femme fait dans l'intérêt des autres en s'oubliant, dilemme entre dire oui et se sentir frustrée et dire non et passer pour une égoïste qui ne comprend rien.

Caroline Boudet a su trouver les mots et les poser pour décrire la réalité de notre quotidien avec tant de facilité que j'en suis jalouse.

J'ai beaucoup apprécié le découpage de ce roman, principalement centré sur l'introspection de Sophie mais en intercalant plusieurs personnages.
Loïc, son mari, qui ne comprend pas pourquoi Sophie est partie, franchement c'est pas le moment, qui n'est pas comme son père, il passe l'aspirateur tout de même.
Raphaella, l'amie bobo restée à Paris, pas d'enfants, pas de job à plein temps, qui s'épanouie dans l'art, et vit pleinement sa vie sexuelle quand elle en a.
Virginie, la voisine débordée qui ne comprend pas comment Sophie fait pour être parfaite, la jalouse l'envieuse mais qui n'a pas compris que Sophie porte un masque et souffre tout autant qu'elle. Mais l'herbe est soit disant toujours plus verte à côté.
Et puis, il y a Yann, le fils ainé qui comprend avec ses propres mots la situation mais qui n'a jamais de doutes, car maman lui a toujours dit qu'elle l'aimerait toujours.
Ce kaléidoscope interpelle, fait sourire et pleurer. Mais dans quel monde vivons-nous ?

Plus qu'un roman, Juste un peu de temps est un essai sur le quotidien d'une mère qui essaye de faire ce qu'elle peut mais tout en le faisant bien. Quant à la fin, de ce roman, à vous d'imaginer la suite, mais pour moi, on ne change pas...

Merci Caroline Boudet d'avoir mis des mots là où je n'y arrivais pas. Je suis touchée, soulagée, de savoir que je ne suis finalement pas la seule et que j'ai pris la bonne décision, même si au final, c'est tellement triste que nous devions subir cette charge mentale...

Lien : https://exulire.blogspot.fr/..
Coup de Coeur
« La charge mentale. La foutue charge mentale. Qui ressemble de plus en plus à une charge explosive qu'elle ferait volontiers sauter… Quelque chose a claqué en elle. Sophie ne voulait pas rentrer, ne pouvait pas. Elle ne voulait plus de cette vie-là. Ses pieds n'avaient tout simplement pas pu prendre le chemin de la gare, ses doigts avaient d'eux-mêmes éteint son portable, et son instinct maternel — je suis indispensable, je suis coupable, ils ne sont rien sans moi — s'est mis en mode silencieux pour la première fois depuis sept ans.«
Elle décrit magnifiquement bien,avec des mots justes la lassitude des femmes qui doivent cumuler plusieurs casquettes: mère, travailleuse et femme.. Sophie pète 1 durite et décide de partir souffler un peu seule en se déconnectant afin de se retrouver elle et rien qu'elle seule..
CE roman est une ode au droit des femmes de penser à elle, de s'accorder du temps afin de ne pas se laisser bouffer par le système et la société.. Sophie s'autorise une pause, au mépris des quant diras t on, et cela lui fait du bien! Les chapitres sont partagés entre ceux où Sophie s'exprime et ceux où son entourage s'interroge sur les raisons de cet acte qui ne correspond pas à Sophie la parfaite
L'écriture a juste la dose de cynisme nécessaire, la pointe d'humour adéquate, les mots sont justes et percutants.. GENIALISSISME
Waouhhh !!

Un véritable coup de coeur à la lecture de ce roman ! Il faut que dire que je suis particulièrement ciblée par le sujet: un boulot prenant, maman de deux jeunes enfants.

Une histoire bien ficelée, des faits relatés très réalistes, il aura sans doute fallu beaucoup d'heures de compilations d'histoires perso de proches pour ne rien oublier :) !

Toutes les émotions traversent le roman qui est à la fois plein d'humour, de désespoir et d'amour. le style est fluide, simple et c'est également à mon sens ce qui fait la richesse de cette lecture.

J'ai envie de conseiller ce roman à toutes mes copines jeunes maman ! J'ai été chamboulée dans mon moi intérieur et me suis posée pas mal de question au fil de la lecture. Je serais définitivement marquée par “Juste un peu de temps
Avant l'instant T, Sophie n'imaginait pas qu'elle était capable de disparaître. Cette dernière ressource, cet instinct de survie qui lui dirait de mettre les voiles, là, maintenant.

La veille au soir, comme tous les soirs et après 12 heures de performance, elle tentait de grappiller quelques minutes de tranquillité sous la douche, rêvant de Punta Cana. Un séjour avorté par les courses en ligne qui l'attendaient. Et puis lundi, c'est arrivé bêtement. Un banal article sur le net, loin des pamphlets féministes qui pointent à chaque coin de site : son idole d'ado, atteinte d'un cancer du sein. C'est l'électrochoc. Une vie, ça bascule vite.

Entre celle qu'elle voulait être, celle qu'elle est devenue et celle qu'elle aimerait que voient les autres, elle a fini par se perdre. Juste un peu de temps, c'est ce qu'il lui faut pour faire le point.

Je me dois de reprendre cet exemple pour parler de Sophie : Sophie, elle rêvait d'être la « femme Narta ». Vous vous souvenez de cette pub, il y a 30 ans de ça ? La « femme Narta [elle est] fraîche, et ça se voit ». Elle a beau courir du matin au soir, elle est pimpante comme tout, le sourire Colgate, le brushing impec – effet naturel, parce qu'on ne va pas non plus vous suggérer qu'elle en fait des tonnes pour être aussi parfaite, la « femme Narta ». Non, un pschitt de déo, les hommes la mangent (décemment) des yeux, ses semblables l'admirent. Tout le monde applaudit, elle est superbe dans sa robe de Marylin. Tellement qu'on en la déteste même pas. Sur ce dernier point, Sophie a tout bon, elle est tellement adorable qu'on n'arrive pas à la jalouser. Mais à la fin de la journée, elle ne danse pas dans la rue, elle fatiguée, Sophie. Elle a les traits tirés, les jambes gonflées et l'intendance de la maison sur les bras. Elle a besoin de silence, d'un moment pour elle. Alors en sortant du bureau, elle prend la poudre d'escampette.

Pour Loïc, c'est le drame. Il est arrivé quelque chose à sa femme. Elle n'a aucune raison de le quitter. Vraiment ? Oui, vraiment. Une liaison ? Il le saurait : « Au bout de quelques années, après avoir partagé le lit de ta femme, mais aussi ses maladies, ses craquages, sa fièvre, après lui avoir tenu un haricot à l'hôpital quand elle vomissait, après avoir vu trois enfants sortir d'entre ses jambes, tu connais l'autre par coeur. » Mais les heures passent. Qu'est-ce qu'il va dire aux enfants ? Et qu'est-ce qu'ils vont manger ?

J'étais curieuse de voir ce que l'auteur pouvait apporter à un sujet maintes et maintes fois traité, dans divers genres. Loin du feel good facile, Caroline Boudet signe un roman d'une grande justesse. L'humour est dosé, le second degré maîtrisé, les personnages criants de vérité. L'héroïne, la meilleure copine, la femme du pote, chacune se retrouvera quelque part dans les réflexions bien senties de l'une ou l'autre. Sophie, c'est Wonder Woman IRL, et en refermant ce roman, j'ai eu l'impression d'avoir lu le journal intime d'une amie. Grand bien m'a pris de m'éloigner de mes sentiers battus, et je ne saurais que trop vous le recommander. À vous aussi, messieurs, car il contient une partie de notre mode d'emploi.

Merci aux éditions Stock et à Net Galley pour ce bon moment.
Je ne suis pas un grand lecteur. Ma première critique était déjà pour cette auteure. C'est vrai que je la connais. Mais cela n'enlève rien à ma sincérité :
Ce livre est un roman qui ne vous lâchera pas. Un roman à plusieurs voix, qui dépeint les femmes en 2018 Il s'inscrit dans les mouvements féministes et dans les thèmes autour de la charge mentale.
La narration est une succession de scènes qui donnent l'impression de regarder un film. le voyage de Sophie qui demande "juste un peu de temps" nous emmène à St Malo et nous pose des questions sur les petites listes que l'on a tous dans la tête, et sur notre quête perpétuelle de perfection.
La fin est tranchée et elle plaira ou ne plaira pas. Mais elle ne laissera personne indifférent.
Un roman très sympathique sur la charge mentale. Je pense que beaucoup de mamans se retrouvent dans le personnage de Sophie. On peut toutes être confrontées un jour ou l'autre à ce gros "ras le bol" de devoir tout gérer et parfaitement, parce que paraît il qu'une femme moderne doit gérer d'une main de maître sa vie personnelle et professionnelle... Un roman très fluide, agréable à lire. J'ai beaucoup apprécié les points de vue de l'entourage de Sophie. Il est intéressant de voir comment les gens perçoivent différemment la même situation. Et ce roman se termine sur une note optimiste, le lâcher prise, qui je pense devient indispensable dans notre quotidien !
Toute femme cumulant emploi, conjoint et enfant(s) se retrouvera dans ce roman. Il est simple, bien écrit et très réaliste. Qui n'a jamais pensé qu'elle n'a plus le temps de rien. Qu'elle est happée dans un tourbillon sans parvenir à s'en extraire ? Quand on devient parent, maman en tout cas pour ce que je connais évidemment, c'est comme si l'on voulait se prouver à soi-même, et aux autres par la même occasion..., que l'on y arrive tout le temps. Pourtant, ce n'est pas le cas et c'est parfois difficile de se l'avouer et encore plus de l'avouer à son conjoint. Mais le dote fait aussi partie de nous et je crois qu'il est normal de douter, se de remettre en cause, de ne pas bien faire après tout. Nous sommes humaines et pas des wonderwomen.

Avouer ses moments de faiblesse, de ras-le-bol nous permet tout simplement d'être nous-mêmes.

Alors oui en effet, ces moments où l'on se sent submergée, au début on les cache. Et quand on les dévoile, quand on se confie, on se sent mille fois mieux.

Moi aussi j'ai eu besoin de moments juste pour moi, seule, pour respirer et m'extraire d'un quotidien où tout roule comme du papier à musique. Marre de ranger, de rappeler qu'il faut ranger, de se demander ce qu'on va préparer pour dîner, penser aux rdv médicaux, aux papiers à remplir pour l'école... S'accorder une pause que souvent votre conjoint comprend. S'autoriser à ne rien faire, à souffler : quel bonheur !

Finalement, on respire un grand coup et on revient encore mieux pour ses proches après s'être autorisé une petite parenthèse de solitude, d'égoïsme bénéfique à tous au final.
La charge mentale... Ici on suit Sophie qui plaque tout (boulot, famille, obligations) pour se retrouver, quelques heures. Juste un peu de temps pour elle.

On suit aussi les pensées de son mari, son incompréhension, celles de son fils aîné, de sa collègue, ses amies...

La maternité dans son ensemble est abordée sans tabou.

Un roman que tout couple doit lire à mon sens.