Critique de LaBiblidOnee

Si vous cherchez un conte original racontant la naissance de Noël et du Père Noël, de cette fête pleine d'amour et de magie, je vous conseille « le quatrième roi mage » d'Antonio Exposito, une aventure de 500 pages d'une fantasy remarquable.
Mais si vous cherchez un conte moderne expliquant avec humour et lucidité l'émergence et le développement des Noëls commerciaux que vous déplorez peut-être, alors plongez-vous dans le tendre cynisme de Bouffange et de sa petite entreprise qui ne connaît pas la crise : Père Noël, Inc.
Le Père Noël en effet est dépassé et s'essouffle, montre des signes d'inadaptation complète aux marchés actuels : travail des enfants, massacre écologique, jouets démodés et pas aux normes ; Surtout, il souffre d'une maladie qui pourrait bien l'empêcher de réaliser ses futures tournées… Il devient temps de passer la main !
Gabriel Whitaker est le chef d'entreprise qui visualise tout le potentiel des portes que ça lui ouvre : A lui l'entreprise du Père Noël, nul doute qu'il saura la rentabiliser mieux que personne à l'aide de son réseau de communication, de ses idées révolutionnaires mâtinées de traditions ancestrales.
Nous voici dès-lors entraînés dans les affres des négociations, magouilles financières et commerciales, publicitaires etc, pour reprendre les… rennes du vrai Père Noël en remplaçant la magie par la technologie. Et witaker ne manque pas d'idées, à tel point qu'on se demande s'il ne se prendrait pas au jeu du vieux bonhomme !
Alors Noël, vulgaire entreprise commerciale, ou Witaker aurait-il finalement un bon fonds même s'il est de commerce…?
« Ma petite entreprise, connaît pas la crise
Épanouie, elle exhibe des trésors satinés
Dorés à souhait
J'ordonne une expertise mais la vérité m'épuise
Inlassablement se dévoile
Le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi
De l'aube à l'aube
Une partie de la matinée
Et les vacances abstinence
Ma petite entreprise, ma locomotive
Avance au mépris des sémaphores
Me tire du néant
Qu'importe l'amour importe
Qu'importe l'amour s'exporte
Qu'importe le porte à porte
En Crimée au sud de la Birmanie
Les lobbies en Libye au Laos
L'Asie coule à mes oreilles
Ma petite entreprise ne connaît pas la crise
S'expose au firmament
À chaque palier
Escalier C, bâtiment B
Le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi
De l'aube à l'aube
De l'aube à l'aube » (Bashung)
Vite lu, vite oublié je ne sais pas mais en tout cas plaisant à lire comme intermède de saison à mon pavé en cours.
Joyeux bientôt Noël à tous !