Critique de Saiwhisper

Après avoir apprécié « Passé déterré », j'ai eu envie de découvrir cette duologie dont j'avais entendu parler de façon mitigée… Cependant, certains lecteurs ayant prononcé le mot « zombie », j'avais vraiment hâte de replonger dans un récit avec nos chers mangeurs de cerveaux ! Or, si tous les codes Z sont réunis, je ne peux pas parler de morts-vivants pour autant. Certes, on s'en rapproche cependant, il n'est jamais question de monstres avides de chair humaine qui chassent en masse pour traquer des proies à se mettre sous la dent. Ici, on est sur l'idée d'un puissant virus impossible à déterminer, mais qui contamine autrui de façon volatile. Il suffit que vous soyez dans la même pièce que quelqu'un pour être touché ! C'est terrifiant, car cela se répand vraiment facilement… Durant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer ce qu'il me serait arrivé face à ce fléau… (Côtoyant tous les jours du public, je ferais sans doute partie des premières victimes ! Snif…) J'ai beaucoup aimé tout le développement du virus : les symptômes, la lente mais fatale dégénérescence des premières personnes atteintes, les réactions des proches, puis celle des scientifiques, de l'armée, des politiques et enfin de la foule. On est sur la montée en puissance d'un mal implacable ressemblant à un Alzheimer général qui finit par rendre les victimes comme des coquilles vides, incapables de rien et n'ayant plus aucun besoin. C'est exactement ce que je recherchais en plongeant dans cette aventure, car j'aime énormément les textes où il est question de virus et de survie. « Ceux qui n'oublient pas » a très bien su retracer l'ambiance des romans de zombies avec la phase de propagation, les débordements/les émeutes/les réactions des autorités, la pression, puis la survie. Tout ce que j'apprécie !

Malheureusement, ce premier tome souffre d'un défaut majeur qui a rendu ma lecture fastidieuse : son rythme. En effet, l'auteur semble aimer prendre son temps pour planter le décor, présenter et développer ses nombreux personnages principaux et faire ainsi monter la sauce lentement mais sûrement. de coutume, les montées en puissance comme le font Stephen King et d'autres auteurs me conviennent… Néanmoins, le scénario tarde trop à décoller. Longtemps, on ne sait pas où Clément Bouhélier veut aller. On doit attendre 200 pages avant d'avoir des réactions de la part des hauts placés et il faudra attendre une cinquantaine de pages avant la fin pour que l'action pointe réellement le bout de son nez ! Certes, l'épilogue est hyper intéressant et promet du bon pour la suite toutefois, la mise en place a été trop longue. Je me suis parfois ennuyée… Pourtant, le virus en lui-même m'a énormément plu et j'ai apprécié cette multitude de points de vue que propose l'auteur. La narration va vraiment papillonner chez tout le monde, s'arrêtant notamment sur Chloé (une femme courageuse dont le métier est original), Arthur (un trentenaire travaillant pour un politique auquel j'ai peu accroché), Mathieu (le premier touché par le virus), Philibert (son meilleur ami), Claudy (un banquier retraité qui a du tempérament), la mystérieuse femme qui a provoqué l'épidémie et bien d'autres que je vous laisse découvrir. Je n'ai pas su m'attacher à eux toutefois, certains comme Chloé et Phil' me sont très sympathiques. J'ai aimé voir tout le monde faire face au fléau à sa manière, survivre et évoluer.

Cet ouvrage apocalyptique a beaucoup d'atouts, en particulier l'originalité de son virus… Hélas, les longueurs et certaines répétitions (dues à ces narrations multiples qui sont une force et une faiblesse) ont trop pesé dans la balance. Je pense que je continuerai quand même la saga cependant, je n'en fais pas une priorité dans l'immédiat. Ce qui est sûr, c'est que si Clément Bouhélier ressort un one-shot, je le lirai plus volontiers, car le premier livre que j'ai lu de lui me convenait totalement, notamment pour les ambiances qu'il arrive toujours à créer !
Lien : https://lespagesquitournent...