Citations sur Olangar, tome 1-2 : Bans et Barricades (5)

Je ne te demande pas de cesser de croire en ce en quoi tu crois, jeune fille. Juste de te poser la question.
Nombre d’artistes à Olangar et dans les provinces avaient peint ou chanté Frontenac, le plus souvent comme une antichambre du royaume de l’Enfant maudit. Mais sur les tableaux qui ornaient les murs des maisons nobles comme dans les ballades encore déclamées dans certaines tavernes des hauts quartiers, il manquait toujours un détail : le bruit des chutes.
De l’avis général des ouvriers de la Ville de Fer, il s’agissait pourtant du pire des maux à affronter, loin devant la chaleur et la poussière de métal. Une série de prouesses techniques avait permis de bâtir la cité de chaque côté de la gigantesque cascade. L’eau bondissait des hauteurs du pic de Khales. Chaque seconde, des milliers de litres s’écrasaient en bas de la montagne et s’ajoutaient au fleuve. Ceux qui revenaient de Frontenac parlaient d’un vacarme assourdissant et continu.
Tu l’entends quand tu te lèves. Tu l’entends quand tu te couches. Tu l’entends même quand tu dors. C’est ça qui provoque des troubles chez les gars. C’est ça qui les pousse à s’accrocher à leur machine en pleurant. C’est ça qui tue à Frontenac, bien plus que tout le reste.
Les grandes décisions se prennent dans les petites pièces.
- Il est triste que certains ne comprennent pas qu'un bulletin est une arme.
- Les élections..., maugréa Kalin. N'oublie pas que c'est l'action directe qui nous a menés ici et qui a contraint les politiciens à s'aligner sur nos exigences.
- Et toi, n'oublie pas que l'action directe nous a aussi fait du mal. Le vote est peut-être moins efficace, mais il ne fait pas couler le sang.
Les affaires importantes finissaient toujours par se régler dans un bureau minuscule, à l'intérieur duquel ne se tenaient que deux ou trois personnes. Ensuite, et ensuite seulement, on présentait la conclusion au reste de l'entreprise : les administrateurs, les détenteurs du capital, l'intendance. Autant de gens qui croyaient disposer d'un vrai choix, mais qui, en réalité, validaient les arguments des vrais décideurs.