Je remercie Allary Editions pour l'envoi, via net galley du roman La dédicace de Leila Bouherrafa.
Son premier roman part à l'imprimerie, et la narratrice ne sait pas à qui le dédicacer... Elle vit seule, son téléphone ne vibre pas, elle a de plus en plus de mal à aimer sa mère.
À qui pourrait-elle dédicacer son livre ?
Son éditrice lui donne trois jours pour trouver alors elle cherche à qui elle peut le dédicacer....
La dédicace est un roman que j'essaye de lire depuis facilement un mois voir un peu plus. Je le commence et je décroche. J'ai tenté de le lire plusieurs fois, sans succès..
Et puis ce matin je me suis réveillée motivée et j'ai décidé de le lire, coûte que coûte ! J'ai bien fait de m'accrocher car après des débuts un peu difficiles, dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture.
La narratrice a écrit son premier roman et s'il y a bien quelque chose à laquelle elle n'avait pas pensé c'est à la dédicace. Pour moi, cela me parait super facile, si j'écris un roman un jour je saurais à qui le dédicacer ! D'ailleurs quand elle en parle avec des gens ils ont leurs opinions. Notre narratrice, elle, galère !
La dédicace est un roman dont le sujet me tentait, j'étais curieuse de lire ce que cela pouvait donner. Malheureusement j'ai eu du mal à accrocher au début. Et par moment, je trouve qu'il y a des longueurs. La narratrice dit beaucoup de choses, et parfois elle suit le cours de ses pensées.. qui ne sont pas les miennes. Comme je n'ai pas forcément le même résonnement qu'elle, je me suis parfois perdue dans ce qu'elle raconte.
Il y a des passages qui m'ont beaucoup plu. J'ai apprécié la fin. Mais je dois avouer que j'ai moyennement été convaincue par ce roman.
Intéressant certes, mais je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir.
Ma note : trois étoiles.
Il y a des livres qu'on a envie de trouver sympathiques, parce que l'idée est bonne, intrigante, parce que l'héroïne a quelques côté touchants, parce que ces solitudes urbaines qui peuplent le récit on aurait envie de les accompagner. Oui, il y a des livres qu'on voudrait aimer et pourtant... la déception gagne au fil de la narration, qui tourne un peu (beaucoup) en rond et que les dernières pages assez émouvantes ne suffisent pas à rattraper. Peut-être l'idée de départ est-elle trop mince ? S'apercevoir, au moment de donner à son éditeur la dédicace de son premier roman qu'on n'aime personne suffisamment pour lui dédier son oeuvre ouvre pourtant la voie à de subtiles interrogations. Qui restent ici traitées de façon très superficielles, dans une langue qui m'a semblé surjouée dans la recherche d'effets, de traits humoristiques ou au contraire provocants. Comme je le disais, la fin devient plus intéressante, les personnages prennent de l'épaisseur et l'émotion affleure enfin. Alors je me dis qu'il aurait peut-être fallu moins de milieu et plus de fin... J'en suis sortie avec une sensation de regret, d'avoir eu en mains un potentiel mal exploité. Il n'en reste pas moins une curiosité à découvrir dans l'impressionnante livraison de premiers romans de cette rentrée.
J'aurais aimé apprécier davantage ce premier roman dont le synopsis était prometteur. J'imaginais que la quête de la dédicace serait pour l'héroïne un prétexte pour se questionner sur ses relations et évoluer. C'est bien le cas : la jeune femme s'interroge mais malheureusement ne change pas et reste désespérément cynique. Je suppose que c'est un choix de l'auteur pour dénoncer les travers de notre société individualiste mais je ne me suis pas attachée à ce personnage désespérément triste. Peut-être d'autres lecteurs y seront davantage sensibles...par contre la dédicace finalement trouvée par l'écrivaine donne bien la tonalité du livre et j'ai apprécié de la découvrir. Merci à Netgalley et à Allary éditions pour cet envoi en avant première. #LaDedicace #NetGalleyFrance
Je remercie netgalley de m'avoir fait lire ce livre . c'est en effet d'un humour féroce, très tourné vers l'introspection aussi et extrêmement bien écrit .
C'est un livre que j'ai tout de suite apprécié, notamment grâce à cette écriture vraiment très soignée . C'est un des grands points positifs de ce livre . Je tenais à vous en faire le retour.
Il est aussi d'un humour très particulier, au second degré, je dirai, notamment grâce au regard de la narratrice : son point de vue de Paris, la description de sa mère …
C'est aussi un livre qui peut toucher , car il est plein d'une introspection, un peu comme si on vivait dans la tête de la narratrice .
En revanche, il y a parfois des longueurs, des descriptions qui prennent beaucoup de temps et qui peuvent déstabiliser un lecteur …
Toutefois, l'histoire est originale et tout en psychologie humaine .
Trouvera t- elle la dédicace idéale pour la sortie de son premier roman ???
Un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable
J'ai aimé sans plus
C'est l histoire d'une jeune écrivaine qui sur les conseils de son éditrice court après une dédicace pour son premier roman.
Et oui elle se sent bien seule
Qui mérite vraiment d'être le destinataire ?
Une couse contre le temps se met en route
C'est dur la solitude.
Ayant reçu la dédicace dans le cadre de la masse critique, j'ai été content d'avoir été tiré au sort pour ce livre. La quatrième de couverture est alléchante, le thème intéressant : une femme cherche une dédicace pour son premier roman.

Mais pendant ma lecture, j'ai eu l'impression de m'être fait avoir. On passe d'une scène à une autre avec les mêmes sentiments d'impuissance, de fatalisme et de négativisme. Peut-être est-ce voulu, mais cela m'a plombé.

Les sentiments exprimés par le personnage envers sa mère sont rudes (certaines réflexions m'ont choqués) tout comme ce qu'elle pense de Paris, des hommes. En bref rien ne va dans sa vie en ce moment, mais je n'ai rien trouvé de drôle, ni drôlement noire. Plutôt gratuit et malvenu.

Parfois, une scène prend de la valeur ajoutée à mes yeux, on sent un potentiel et puis tout est gâché par vomissure et nausée à outrance. Dommage, car cette quête de dédicace, qui est aussi une quête de soi-même n'aboutit selon moi à pas grand chose.

En bref, un premier livre qui annonçait certaines choses que je n'ai pas retrouvées. Il me laisse un goût (amer?) d'inachevé même si certaines scènes laissent éclater le vrai talent de l'auteure (trop peu souvent hélas).
Il ne me laissera pas un grand souvenir, dommage...
Voici un titre de la rentrée littéraire d'hiver que j'ai pu lire en avant première grâce aux éditions Allary et à la plateforme NetGalley. Je les en remercie vivement.

La présentation et la thématique de ce roman m'ont de suite intéressée. C'est donc avec envie et curiosité (oui, c'est vrai ça, si je devais écrire un roman, à qui aurais-je envie de le dédicacer ? Quel(s) prénom(s) graver dès les premières pages ? ) que je me suis lancée dans la lecture du roman de Leïla Bouherrafa dont l'héroïne, une jeune femme solitaire, a trois jours pour trouver celle(s), celui ou ceux à qui elle souhaite dédicacer son premier roman. le hic, c'est qu'elle n'a personne à qui rendre hommage... Sa mère ? Hors de question. Son petit ami ? Elle n'en n'a pas. Alors du matin au soir, elle ne pensera qu'à cela et envisagera toutes les possibilités au gré des personnes qu'elle croisera, qu'il s'agisse de son voisin, d'une vendeuse, d'une certaine Véronique... Toutes celles et ceux qu'elle croisera, y passeront.

Si l'idée de départ est plutôt originale et intrigante, je dois bien reconnaître qu'au fil des pages mon intérêt pour ce roman s'est tari. Bien qu'il y ait quelques situations plutôt cocasses et drôles, l'incertitude et les déambulations de l'héroïne m'ont lassée. Elle tourne en rond et nous aussi. A côté de cela, la plume de Leïla Bouherrafa n'est pas désagréable, mais elle n'a pas suffi à me faire oublier mon manque d'attachement pour la narratrice.

La dédicace de Leïla Bouherrafa ne ne me laissera pas un souvenir impérissable. Dommage !
L'idée du départ était très intéressante, par contre le livre devient très rapidement ennuyeux et redondant. La manière d'écrire de l'auteure est super intéressante et captivante, ce ne tout de même assez pour capter l'interêt du lecteur. le roman semble tourner en rond.