AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 45 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il me semble que l'on n'a pas assez parlé de ce livre que je découvre seulement maintenant (sorti en janvier dernier)! Vous savez c'est celui avec le prologue prometteur, eh bien le reste est à la hauteur ! J'ai gloussé, gloussé, gloussé de long en large sans m'arrêter.
C'est un peu l'équivalent féminin du « discours » de Fabrice Caro, avec la poésie moderne d'Olivier Liron. Un humour décapant un peu à la Blanche Gardin. Alors voilà c'est drôle vous l'aurez compris mais pas seulement. La narratrice se pose de multiples questions existentielles sur Paris, sur la solitude, sur ses voisins, sur les putes aussi... le style est riche, c'est un bonbon de l'écriture.
L'histoire ? Une femme a trois jours pour trouver la personne à qui dédicacer son premier roman. Ces trois jours sont l'occasion d'aller faire un tour auprès des gens qu'elle aime ou qu'elle est censé aimer, comme sa mère. Mais tout n'est pas si facile... le genre de livre qui me donne envie d'aller rencontrer l'auteure et boire un verre avec. foncez, foncez j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          70
Une jeune femme s'apprête à publier son premier roman, et son éditrice lui demande la dédicace de son livre, ce qui est "le plus important dans un ouvrage", selon elle.
Mais à qui dédicacer son livre, quand on est seule, perdue dans une ville où les solitudes se croisent, et sans réelle relation avec sa famille ?

Paris est un personnage à part entière du roman de Leila Bouherrafa, une présence écrasante et malsaine, qui rend notre narratrice littéralement malade.
L'intrigue s'étale sur les trois jours de délais pour trouver une dédicace, et on se prend au jeu de savoir qui sera le nom en début d'ouvrage - et si elle parviendra à en trouver une... Et peut-être à se retrouver elle-même. Car c'est un malaise plus grand qui est mis à jour.
J'ai trouvé cette lecture passionnante : le cynisme et la noirceur de l'ensemble étant contrebalancé par un humour - noir, certes, mais avant tout brillant et bourré d'autodérision.
J'ai souri, j'ai été touché, et je n'ai eu qu'une envie : rencontrer cette autrice très singulière, qui pointe les écueils de nos sociétés et nos villes hyperconnectées et pourtant pétries d'individualisme. Elle croque avec passion et acuité une galerie de personnages réalistes, qui pourraient être nos voisins - ou nous mêmes..

Un premier roman extrêmement réussi, qui m'a emportée, passionnée et réjouie !
Commenter  J’apprécie          30
Un petit bijou. J'ai trouvé ce roman à la fois grave et léger, brutal et naïf, triste et lumineux. J'ai aimé cette héroïne incompréhensible, qui semble tour à tour monstrueuse et candide. J'ai aimé l'écriture, vive, alerte qui ne laisse aucun répit au lecteur. Je l'ai lu d'une traite, prise au jeu de cette quête de la dédicace qui peut paraître folle et insensé mais qui prend tout son sens à travers le regard de cette héroïne qui ne laisse rien passer, cynique au possible mais qui s'avère plus sensible qu'on ne l'imagine...Et la fin, émouvante, surprenante sans vraiment surprendre. Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Leila Bouherrafa (1) Voir plus

Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}