Critique de AURORE53

il s'agit d'un polar historique, premier tome d'une trilogie , dont l'action se situe à Lyon, après la première guerre mondiale .
Une vielle femme est retrouvé assassinée, le visage si abimée que son identification va s'avérer longue et difficile . C'est le commissaire Kolvair , qui est revenu de la guerre une jambe en moins, qui va mené l'enquête qui va le mener dans le milieu de la soie. Il sera aidé une aliéniste mais surtout par le professeur Salacan, dévoué à son métier , à sa femme , et à ses enfants , qui dirige le laboratoire de la police scientifique , qui en est au tout début de son existence .Et il va falloir prouver leur efficacité face à la concurrence des Brigades du Tigre .
en parallèle de l'intrigue, on assiste à la genèse de l'assassin, de sa naissance à ses actes meurtriers, et forcément on arrive à éprouver de l'empathie au regard de ce qui lui est arrivé , une histoire terrible .
Les personnages sont bien travaillés, je me suis attachée aux 3 personnages principaux, une équipe qui fonctionne malgré des caractères et des parcours de vie différents . Il y en a un par contre qui est abject , et malheureusement policier .
une intrigue qui m'a vraiment passionnée, avec une écriture fluide .
La ville de Lyon occupe aussi une grande place, on apprend aussi beaucoup de choses sur les métiers de la soie, mais aussi sur des aspects plus généraux ( par exemple sur la naissance des conseils des prudhommes ) . Intéressant mais parfois un peu trop longs , un côté didactique qui coupait un peu le rythme de l'intrigue .En tout cas , j'ai les deux autres tomes dans ma PAL : de mal à personne , et La nuit, in extremis , et je suis bien contente de les avoir
Je suis une grande fan des polars historiques, celui ci ne m'aura pas déçu