3,8

Une histoire qui ne me lassera jamais !

Toujours aussi incroyable, l'histoire de ce naufrage ! Je l'ai dévoré, ce livre !

Je suis absolument subjuguée par tout ce qui a trait au Titanic et à sa (courte) histoire. Histoire qui devient limite une légende désormais, et que James Cameron (quoi qu'on pense de son film, il n'empêche !) a largement contribué à faire connaître au grand public.

J'ai déjà lu plusieurs histoires sur le sujet, bien avant ce blog (donc pas chroniquées, dommage !), et à chaque fois, je vis ce naufrage avec la même intensité que la première fois. C'est à peine croyable. Beaucoup sont très nettement romancées, d'autres essaient de coller un maximum aux faits. C'est le cas des Enfants du Titanic.

Ecrit par la petite fille du personnage principal, (grand-père qu'elle n'a pas connu) elle est donc la fille de l'un des deux enfants rescapés. Ce côté si réaliste, si personnel, ajoute encore à l'émotion généralement ressentie à la lecture des ouvrages sur ce sujet. Elisabeth Navratil l'avoue, tout n'est pas réel, et elle a du inventer certaines parties de l'histoire, mais elle a reconstitué, avec les souvenirs de son père, qui n'avait que 4 ans au moment du naufrage, et ceux d'autres rescapés, la majeure partie du déroulement du drame.

Evidemment, on ne peut pas parler ici d'un livre d'une grande originalité, parce que mine de rien, tous les romans et films sur le Titanic finissent par se ressembler, forcément, notamment dans la description du naufrage, mais le fait de savoir que le petit Lolo et son petit frère, ainsi que leur père, ont vraiment existé, et ont connu cette dramatique catastrophe, fait de ce livre un document à part, en ce qui me concerne, qui m'a fait ressentir encore plus d'émotion, encore plus de passion.

J'ai dévoré ce livre en même pas 2 jours, j'ai été tout à fait passionnée par les évènements, je n'ai pas vu défiler les pages. Quelle efficacité dans ce récit, quelle émotion pure ! En tant que parent, c'est tout bonnement impensable de devoir laisser ses enfants partir en chaloupe en se sachant perdu, et pourtant, quelle preuve de courage !

Tous les personnages m'ont plu, toutes les descriptions m'ont enflammée, tous les évènements m'ont captivée. Et pourtant, bien loin de satisfaire ma faim dévorante d'en savoir un maximum sur ce magnifique bateau, je n'ai qu'une envie, plonger dans un autre livre, un autre film, en savoir encore plus !

L'histoire de ce paquebot, ce monstre qualifié d'insubmersible par ses constructeurs, montre à quel point la soif de gloire et de puissance des hommes est peu de chose face à la colère de la nature et des éléments. Au contraire, leur sentiment de toute puissance les pousse à se penser invincibles, leur volonté de faire toujours mieux à mettre en danger les vies de personnes innocentes, sacrifier sur l'hôtel de la renommée internationale et de la richesse des gens qui leur ont fait confiance.

Car oui, ce naufrage est un drame, mais c'est surtout le résultat de l'égo démesuré de plusieurs acteurs principaux. le capitaine Smith, les commandants de bord, Ismay, le président de la White Star line, et même, à moindre mesure, Andrews, l'architecte qui a conçu le navire avec trop d'assurance, tous ont contribué à l'issue fatale de ce géant des mers. Chacun a comis une erreur et a participé à la responsabilité générale des quelques 1500 morts cette nuit du 14 avril 1912. Ils ont chacun pris les pires décisions possibles, et ont à eux tous fortement précipité le paquebot au fond de l'océan. A vouloir trop en remontrer aux concurrents, ils ont engendré le pire, et ce, dès le premier voyage du Titanic, qui a sombré lors de son voyage inaugural.

L'idée du calvaire pendant le naufrage, de la souffrance avant de mourir, des rescapés pleurant leurs morts (la majorité sont des femmes, dont les maris sont restés galamment à bord, selon la règle "les femmes et les enfants d'abord"), est absolument insupportable.

Elisabeth Navratil raconte tout cela avec respect et finesse, dans la peau d'un jeune père d'environ 22 ans (si ma mémoire est bonne) et de ses deux fils, tout petits encore, de 2 et même pas encore 4 ans. Et observer cette catastrophe à travers les yeux de personnes ayant réellement existé lui donne une dimension encore plus incroyable.

Bref, j'ai adoré ce récit, qui attise encore davantage ma passion pour l'histoire du Titanic. Là tout de suite, je n'ai qu'une envie, rererererererevoir le film de Cameron, trouver encore d'autres bouquins, et lire rapidement les 2 ou 3 qui me restent encore dans la bibliothèque.

Je vous le conseille si c'est un sujet qui vous intéresse !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Quel récit déchirant !

Lire le naufrage du Titanic est plus difficile que de le voir. Les émotions des personnages sont vraiment ressentie par le lecteur.

Les deux petits, Lolo et Monmon sont très touchants. Leurs réactions sont tellement grandes. La maturité de ces enfants est précoce. cela rend le récit très touchant.
A l'époque, Michel Navratil et ses deux enfants, Lolo et Momond, âgés de 4 et 2 ans, embarquent à bord du bateau. L'homme les a enlevés à sa femme, à qui il ne laissera qu'une lettre pour lui indiquer où ils se trouvent. La petite famille est en seconde classe et Michel espère que cette traversée sera synonyme du début d'une nouvelle vie.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Ce récit mêle réalité et fiction, même s'il est parfois difficile de les différencier. Mais un explicatif à la fin du livre permet de bien discerner ce qui tient de la fiction ou du réel. L'on y retrouve bien sûr quelques personnages inventés pour l'histoire, mais la très grande majorité des personnes citées dans ce roman ont réellement été à bord du Titanic. J'ai beaucoup apprécié les descriptions, qu'elles représentent des lieux, des personnes ou bien les émotions ressenties tout le long de l'histoire. D'ailleurs, Élisabeth Navratil s'est très bien documentée, quand on voit les descriptions concernant le bateau. Ce que j'ai vraiment beaucoup aimé, ce sont les notes de bas de page, qui apportent un plus considérable à l'histoire, aux personnes et à certains faits.
Au début du livre (eBook), on trouve environ huit photos d'époque de Lolo et Monmon, de leurs parents et grands-parents, du Capitaine Smith et du paquebot.
On découvre donc l'histoire de Michel Navratil, ce père de famille, qui part aux États-Unis, afin de faire carrière dans la haute couture. Lolo et Monmon, ses deux enfants, sont attachants. Lolo est un petit garçon de quatre ans, incroyablement mature pour son âge et, son frère, âgé de deux ans, Monmon est tout aussi touchant.
On a beau savoir que le Titanic va couler, connaître le nom des passagers qui ont survécus, cela n'en reste pas moins une histoire poignante et émouvante, qui suscite à de nombreuses reprises quelques larmes jusqu'à la toute fin.
Le récit d'une histoire, d'un évènement fascinant. Si celui que l'on surnommait, à tort, "l'insubmersible" a fait naufrage, le lecteur lui se laisse submerger par les émotions et le récit. Un récit entre biographie et fiction. de fait, cela retrace l'histoire de deux jeunes enfants (âgés alors de deux ans et demi et 4 ans environ) qui se sont bien trouvés à l'époque sur le Titanic. L'un deux étant le père de l'auteure. Toutefois, au vu de leurs jeunes âges et de leurs souvenirs, l'auteur a avoué avoir inventé une partie de l'histoire. Elle retrace, tout de même, avec finesse et justesse certains éléments et s'est bien documentée. Il n'y a pas vraiment d'action mais le récit est bien rythmé et nous captive jusqu'à la dernière page.
Vous voulez en savoir plus, je vous invite à plonger dedans.
Mes sentiments :
+ la quatrième de couverture qui m'a bien plu
+ Lolo l'aîné qui fait preuve d'intelligence et de maturité pour son jeune âge. Il est très attachant
+ Michel le père qui est dévoué et attaché à ses enfants quand bien même la raison de son départ reste discutable. Il fera tout pour les sauver
+ les présages et prédictions de certaines personnes
+ l'amour fraternel
+ Margaret qui va recueillir les enfants après le naufrage et qui mettra tout en oeuvre pour qu'ils retrouvent leur mère
Étant un grand fan de l'histoire du Titanic et de ses deux frères jumeaux, il me devait de lire ce livre. On voit que l'auteure à fait des recherches pour écrire ce livre. A travers ce roman elle a voulu rendre hommage à son père et son grand-père.

Tout commence le 10 avril 1912 quand Michel Navratil embarque avec ses deux fils à bord du Titanic, réputé pour être insubmersible, pour l'Amérique mais quatre jours plus tard en pleine nuit le paquebot heurte un iceberg. Michel n'a qu'une idée en tête sauver ses deux fils Lolo et Monmon.

Ce livre à été un grand coup de coeur à lire et m'a permis d'en savoir un peux plus sur le naufrage de ce géant des mers. Pour les fans du Titanic lisez ce livre.
Elisabeth Navratil a recoupé le témoignage de son père, Lolo, avec des ouvrages parus sur le Titanic et des journaux de l'époque pour reconstituer ce qu'il a pu vivre à bord, de son embarcation à son sauvetage et ses retrouvailles avec sa mère à New-York. Lolo étant très petit au moment du drame, il ne lui restait que des bribes de souvenirs une fois adulte. L'auteur a donc du imaginer une grande partie du récit, ce qui se comprend, bien entendu, mais casse un peu le ressenti du lecteur vis à vis de la portée biographique du roman. Cependant, que ce soit dans les notes ou dans la postface, nous sommes guidés pour démêler le vrai du faux. L'auteur a d'ailleurs retravaillé son texte plusieurs fois pour rectifier des propos qui s'avéraient faux.

L'histoire de ceux qu'on a surnommé "les orphelins de l'abîme" est incroyable et digne d'un film ! Enlevés par leur père qui croyait à une vie meilleure en Amérique, ils embarquent tous trois à Southampton mais seuls les deux enfants pourront être sauvés lors du naufrage. Si la vie des enfants à bord du paquebot est romancée et pas toujours très passionnante, soyons honnête, on se régale avec les nombreuses descriptions et anecdotes sur le Titanic (dont certaines sont ahurissantes) et, passé le passage fatidique du choc avec l'iceberg, on ne peut qu'être soufflé et touché par la longue et détaillée description du naufrage.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Action. Émotion. Tragédie. Pleurs. Voilà les mots qui résument ce livre. Je l'ai lu au moins deux fois et je dois dire qu'à chaque fois je suis prise à la gorge. Cette histoire est tellement touchante. On connait la fin mais on ne peut pas s'empêcher d'espérer, de croire que le bateau ne va pas couler.
Histoire vécue ; le livre se lit très facilement.