3,8

Malgré la prévision d'une femme qui se trouve sur le quai et prédit au paquebot un terrible malheur, les passagers, insouciants et confiants dans ce Titanic qui a été jugé « insubmersible », s'embarquent pour ce qui sera, pour la grande majorité d'entre eux, leur dernier voyage. À bord, se trouvent notamment Michel Navrati, qui s'est embarqué sous un faux nom, car il emmène avec lui ses deux enfants, Lolo et Momond, qu'il a enlevé en ne laissant à leur mère qu'une simple lettre. Lolo et Momond, eux aussi enregistrés sous des faux noms, ne se doutent de rien car leur père leur a promis qu'ils retrouveraient leur mère à leur arrivée. Alors que Michel est rongé par l'angoisse d'être démasqué et arrêté, les deux enfants, eux, coulent des jours heureux sur ce magnifique paquebot, profitent de la bibliothèque et sympathisent même avec des membres du personnel. Cependant, après le tragique et inévitable naufrage dans lequel Michel perdra la vie, les deux enfants se retrouvent sans père et loin d'une mère qui ne sait pas sous quels noms ils ont été embarqués. Cependant, celle-ci mettra tout en oeuvre afin de retrouver « la chair de sa chair ». Magnifique roman d'Élisabeth Navratil, dur par moments (peut-être même un peu trop dur à mon goût pour des enfants de 10-12 ans), mais aussi émouvant et même parfois drôle.
Un livre très intéressant, vraiment. L'auteure raconte ici l'histoire de sa famille et plus précisément de son père et de son grand père, embarqués à bord du Titanic. Une biographie donc ? Non pas totalement, l'auteure avoue elle-même avoir inventé certains passages par manque d'information, ou tout simplement pour que ce soit plus intéressant.

Que dire de l'histoire ? Et bien, je pense que tout le monde a entendu parler du naufrage du Titanic. On revit ici toute l'histoire, du départ en grande pompe du majestueux navire jusqu'au drame, ou le paquebot sombre « corps et biens ». On revoit l'injustice de ce naufrage, les canots qui partent à moitié vides, les troisièmes classes qui n'ont aucune chance… C'est saisissant ! On a beau déjà connaitre un bon nombre de détails (on a même les images en tête avec le film de James Cameron), on n'en revient pas. Comment un tel drame a-t-il pu se produire ? Comment les hommes ont-ils pu être aussi inconscients ?

Pour ce qui est de la plume de l'auteure, elle est ma fois plutôt agréable. N'oublions pas qu'il s'agit d'un livre jeunesse, donc facilement abordable. Et l'auteure parvient à nous garder bien qu'on connaisse déjà l'histoire du Titanic.

Non vraiment, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre.
Qui ne connaît pas l'histoire du Titanic ? Ce bateau dit insubmersible qui coula lors de son voyage inaugural. Elisabeth Navratil, l'auteure, est la fille d'un des rescapés du Titanic. Elle raconte donc en s'appuyant sur le réel, cependant quelques points ont été imaginés.
Michel monte à bord du Titanic après avoir enlevé ses deux garçons, Michel surnommé “Lolo” 4 ans et Edmond “Momon” 2 ans. Il souhaite se créer une nouvelle vie au Nouveau Monde. Michel est un personnage angoissé par l'enlèvement des enfants, courageux et ambitieux. “Lolo” est un petit bonhomme qui s'amuse à découvrir le navire, je pense par compte que son âge ne convient pas, on lui donne 6/7 ans. Nous avons aussi la palette de personnages connus comme le capitaine Smith, Thomas Andrews (l'architecte du Titanic), John Jacob Astor, Joseph Ismay (directeur de la White Star Line).
L'écriture simple de Navratil nous emporte donc sur ce célèbre paquebot même si nous savons tous la fin de l'histoire. D'ailleurs dès le début du livre des prémonitions sur le naufrage sont faites et tout au long du livre il y a des références au naufrage. Navratil écrivant en partie du réel, nous découvrons certaines causes du naufrage : perte de jumelles pour la vigie, vitesse élevée ; et d'autres faits réels.
L'auteure décrit très bien le bateau, sa grandeur, sa beauté, j'ai revu des images du film lors de cette lecture. J'étais transportée dans ces nombreux couloirs, sur le pont, dans la piscine, etc. Certaines illustrations ponctuent le texte et nous montrent des endroits du paquebot comme le grand escalier.
Comme pour le film, le moment du naufrage est un passage fort et émouvant, d'autant plus que pour le livre c'est la séparation entre un père et ses enfants. La fermeture de la cloison des troisième classe m'a fait mal. On ressent l'envie de sauver sa vie par tous les moyens des personnages, le chagrin des séparations femme/mari, mari/enfant. Je me demande toujours pourquoi ces canots de sauvetage n'ont pas été rempli entièrement, pourquoi toutes ces vies gâchées. Ce livre permet de nombreuses réflexions, en plus le naufrage du Titanic me fascine.

Bref un roman sur le naufrage du Titanic avec des faits réels et d'autres imaginés. Donc un roman intéressant que j'ai apprécié et qui m'a donné envie de revoir le film.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
C'est un peu par hasard que j'ai décidé de lire ce livre.

En voyant qu'il s'agit d'un drame et donc entre dans le cadre d'un de mes challenges, je me dis pourquoi pas. Après tout le but des challenges est de faire des découvertes. Et cette fois-ci c'est réussi !

Ce livre, qui retrace le parcours d'un homme et ses enfants sur le voyage inaugural du Titanic, est très bien fait. Moi qui est vu une bonne dizaine de fois le film Titanic, j'avais quelques appréhensions par rapport à cette lecture mais elles se sont très vite dissipées. Pour ce moi, ce livre a donné une dimension plus réelle au film. On retrouve vraiment les mêmes personnages, les mêmes évènements ...

A la fin, on découvre que l'auteur a un peu et de temps en temps romancé l'histoire mais cela n'enlève rien à l'histoire et surtout à l'émotion ressentie.

J'ai également beaucoup apprécié les informations supplémentaires en bas de pages qui nous en apprend beaucoup sur l'histoire des personnages secondaires et sur le naufrage.

La chose qui m'impressionne le plus dans ce livre est le fait que bon nombre de personnes avait l'intime conviction que ce navire allait couler. Pourtant ils sont quand même partis. Et le plus rageant c'est que le naufrage du Titanic n'était pas une fatalité. Il aurait pu être évité par beaucoup d'éléments.

Une très belle découverte et un réel coup de coeur pour ce livre que je conseille vivement.
Lien : http://les-passions-de-cyn.b..