Citations sur étranges nouvelles de Bourgogne (4)

-Les fées sont mortes, les adultes les ont tuées.
[...]
- Comment peux-tu affirmer une horreur pareille?
- Parce qu'ils ont tout oublié! Les grands ne savent plus qu'ils ont cru aux sorcières, aux princesses, aux gentils géants. Ils font mourir leur rêves en vieillissant, des jolis rêves qu'ils remplacent par de la méchanceté.
- N'exagères-tu pas un peu?
[...]
- Non, Mélaine, regardez autour de vous: ils chassent les oiseaux, ils détruisent les forêts, ils salissent ce qui est beau, ils mettent des machins laids partout... et puis ils ne savent plus lire, plus s'évader, ils préfèrent leur télé... Je ne veux pas devenir comme eux, à toujours parler d'argent, je refuse d'aller à l'école pour apprendre à en gagner.
- Là, tu exagères, on t'y enseigne aussi des matières passionnantes.
- C'est vrai, mais pour être un jour "quelqu'un"... Moi, même si je n'ai que six ans, je suis déjà quelqu'un, ça ne m'intéresse pas d'être un autre.
- Mais, comme je te l'ai dit, [la forêt] est aussi dangereuse. Sais-tu qu'un garçon y est mort? C'était il y a un an, on a retrouvé son corps dans un fossé.
[...]
- C'est maintenant un fantôme heureux... Il vaut mieux être un lutin des forêts qu'un robot fabriqué par les grands.
Et puis je ne veux plus grandir, les adultes sont trop moches, ils me dégoûtent.
Pardonnez-moi, Madame, mais j'ai décidé de ne jamais mentir. Je déteste les mensonges, les adultes en disent toujours, ça fait de la peine à tout le monde.