AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dieudonné Danglet tome 2 sur 3
EAN : 9782878581416
283 pages
Viviane Hamy (18/04/2001)
3.4/5   30 notes
Résumé :

Le 1er mai 1665, Nicolas de La Reynie reçoit une lettre anonyme dénonçant un trafic de perruques à Paris

. La suite glace d'effroi : l'auteur de la missive prétend que les malfaiteurs ont infusé la peste dans lesdites perruques.

Le lieutenant de police n'ignore pas que le mal a déjà frappé à Soissons et à Rouen. Autant dire aux portes de Paris. Des mesures d'urgence s'imposent, il faut mettre la capitale en quarantaine pou... >Voir plus
Que lire après Dieudonné Danglet : La Peste blondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nicolas de la Reynie, lieutenant général de la police sous Louis XIV, reçoit une lettre anonyme le prévenant d'une grave menace pour le royaume de France. Comme dans « Les croix de paille », il dépêche Dieudonné Danglet pour retrouver ceux qui voudraient répandre la peste dans le pays et les neutraliser. le jeune espion a de la ressource et surtout le soutien d'une armée de gueux, voleurs et bandits, prêts à l'aider en échange d'une certaine protection quant à leurs méfaits. La peste serait apportée par les perruques, objet qui devient de plus en plus à la mode à la cour à cette époque. Mais qui est à l'origine de ce complot : l'Espagne catholique qui ne supporte pas l'attitude du roi envers les protestants, le Vatican que l'autonomie de la France révolte, la perfide Angleterre, ennemie de toujours ou les Provinces-Unies qui ne supportent pas la politique protectionniste de Colbert ? Entamée en parallèle de la série des polars de soeur Blandine, petites perles d'humour, cette série historique se lit agréablement. L'intrigue y est rondement menée, l'humour y est constamment présent, l'auteur nous offre toute une galerie de personnages drôles et sympathiques, sans oublier ses nombreux jeux sur les mots et situations. Mais l'auteur n'approfondit pas du tout la situation de l'époque, restant au niveau du divertissement. Sympathique mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          40
A partir d'un fait divers réel - une lettre anonyme envoyée à Nicolas de la Reynie en 1668 - l'auteur arrive à construire un ouvrage distrayant : on tenterait de répandre la peste dans le royaume de France via des perruques contaminées. Pour déjouer cette macabre machination, il requière l'aide de Dieudonné Danglet et ses gueux. Qui veut attenter à la sauvegarde du royaume ? Les Espagnols, les Anglais, les Flamands ?... A moins que certains ordres religieux ne soient de la partie... En tout cas, notre héros aura fort à faire. Il devra se travestir, se plonger dans quelques rixes et éviter d'être contaminé par ce fléau qu'est la peste.
Un ouvrage fort bien écrit et distrayant. On devine que l'auteur a consacré du temps à ses recherches documentaires au vu du nombre de personnages historiques qui parsèment le roman, ce qui ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          20
une façon bien agréable de découvrir ou re-découvrir l'histoire de France... Où l'on comprend que bien connaître son histoire permet de mieux comprendre le présent... Ou la politique passée n'est pas si passée que cela. En créant un personnage fictif mis en scène dans la "vrai" histoire de France, l'auteur comble les vides historiques. Il prend du plaisir à nous faire partager sa passion et réconcilie les cancre de l'histoire avec cette matière. Passionnant.

Au royaume ensoleillé de Louis-Dieudonné, dit Louis 14, un complot se prépare. Infester les perruques, accessoire de mode indispensable pour les grands du royaume, du virus de la peste. Heureusement , sous les ordres de Nicolas de la Reynie 1er Lieutenant de police de l'histoire, le séduisant Dieudonné Danglet accompagné de ses acolytes va déjouer les plans du partie des dévots...
Commenter  J’apprécie          10
Du très bon polar historique
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nos compatriotes n'ont pas la curiosité d'un Ulysse, les voyages les fatiguent avant même qu'ils ne bouclent leurs malles.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2866 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..