Ce livre est une pure merveille!
Nous suivons Elisha violoncelliste de talent accompagnée de Rachel, sa protégée, également violoncelliste et promise à un bel avenir, de retour toutes deux sur la terre d'Israël.
Tout est rempli de délicatesse et de raffinement dans ce roman. Israël est merveilleusement bien décrite malgré la guerre, et les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, que ce soit les parents de Rachel, avec tout ce qu'ils ont de typique de l'ancienne génération nord Africaine, ou ses amis, jeunes Israëliens vivant dans leur époque, remplie de modernité.
Chacune aura un parcours personnel pendant ces trois jours : Elisheva mettra en place sa vengeance, mûrement réfléchie, et Rachel retrouvera ses amis et son amour de jeunesse .

mais comment tout cela finira??

C'est une histoire pleine de tristesse et de nostalgie que vous découvrirez avec ce livre, baignée des couleurs de l'Afrique et emprunt de musique
Lien : http://leslivresdagathe.over..
"Comme certains possèdent des arpents de terre, je possède un arpent de terre de pensée. C'est Israël". C'est donc presque sans surprise que le Troisième jour (Denoël, 2010) s'ouvre à Jérusalem un matin de khamsin, ce vent de sable brûlant venu du désert pour cinquante jours de printemps, et porteur de violents orages. Une atmosphère propice aux déchaînements des passions…
... La suite sur "De quoi fouetter un chat"

Lien : http://fouetterunchat.canalb..
L’auteur met en scène cinq personnages, dont deux femmes qui ont le rôle principal: Elisheva et la jeune Rachel. Toutes deux musiciennes, elles sont venues en Israël pour un concert. Mais la plus âgée, qui est passée par un camp de concentration, a aussi en tête de tuer un ancien nazi. Quant à Rachel, elle entretient des relations compliquées avec les hommes et avec ses parents. Toute l’aventure se passe en trois jours; mais je n’entrerai pas dans le détail du récit. Les relations entre tous les personnages sont assez complexes. Le cadre de l’intrigue, c’est Jérusalem, une ville fascinante qui est un décor peu banal. Le récit est bien mené, les personnages sont assez attachants et le lecteur ne s’ennuie pas. Mais je ne ferai pas de grandes dithyrambes sur ce roman, que je vais probablement oublier.
2 virtuoses, l'une âgée, l'autre son élève, arrive à Jérusalem pour un concert. On suit leur vie pendant 3 jours. La 1ère est là pour tuer son bourreau des camps de la mort en visite dans la ville Sainte. L'autre retrouve sa famille avec qui les liens sont difficiles depuis qu'elle s'est exilée pour sa musique. Elle retrouve aussi son ancien amour.
Livre palpitant avec l'alternance des chapitres. Fin inattendue pour les 2, même si je suis un peu restée sur ma fin concernant une des histoires.