Elisheva et son élève Rachel viennent pendant trois jours à Jérusalem dans le cadre d'un concert. Rachel en profite pour revoir sa famille, ses amis tandis qu'Elisheva prépare une action secrète…
Etrange, parce qu'au début, j'ai savouré la découverte des personnages mais sans éprouver d'excitation particulière. Les jours passant (ceux du livre), la rencontre se fait plus intime, avec la musique jouant en fond. Surtout quand l'amour se pointe le bout de son nez ! Les émotions sont subtilement décrites, le contexte y consent fortement : la seconde guerre mondiale, la religion, les traditions, la musique…Un roman que j'aurai mis du temps à apprécier mais qui m'a finalement plu.
Il y a longtemps que ce livre est dans ma liste et je remercie mille fois Babelio de m'avoir sélectionnée dans le cadre de Masse Critique.
Mon intuition ne m'avait pas trompée, ce livre est un petit bijou, un vrai coup de coeur!

L'écriture de Chochana Boukhobza est douce, chantante, lumineuse. En bon chef d'orchestre, elle a pesé chaque mot, chaque détail, rien n'est laissé au hasard pour nous offrir un magnifique concerto.
En ouvrant ce livre, préparez-vous à sentir la chaleur brulante de Jérusalem (même quand il fait -15 depuis une semaine!) et laissez-vous guider dans les ruelles de la Vieille Ville.

Avant tout, Chochana Boukhobza nous présente une ville où se croisent des parcours, des destins et des peuples.
"J'ai senti la peau douce de Jérusalem apparaître derrière les pierres blanches, puissantes et râpeuses des murailles. Une peau douce derrière l'os de la ville. Des centaines d'hommes sont morts pour ce sanctuaire. Des milliers de jeunes gens de vingt ans y ont été blessés. Mais rien n'a changé dans la cité. Incroyable paradoxe, territoire paradoxe d'une civilisation qui s'interdit de déplacer une pierre de la ville, mais qui accepte qu'on meure pour elle."

Les histoires de chaque personnage se mêlent à L Histoire :
- Rachel dont les parents ont quitté la Tunisie lorsqu'elle avait 6 mois. le passage sur leur départ est poignant.
- Elisheva qui a été sauvée des camps de la mort par sa musique et en garde un puissant désir de vengeance,
- Carlos, le juif marrane qui travaille avec le Vatican,
- Daniel qui travaille en secret pour retrouver les responsables des crimes commis contre les juifs.
Je ne vais pas tous les citer mais chacun prend sa place dans ce récit pour nous dévoiler les milles et une facettes d'Israël et des peuples qui la composent. Ils sont tous attachants. Leurs blessures, leurs amours, leurs espoirs sont très bien traduits et les rendent très réels.

Le Troisième Jour, c'est aussi le retour au pays de Rachel et Elisheva. La découverte d'une ville qui a changé en leur absence, les retrouvailles avec des amis qui ont appris à vivre sans elles.
"J'ai compris que mes amis formaient un cercle auquel je n'appartenais plus. J'en étais sortie depuis longtemps, et je m'étais refusé à l'admettre. Ils me toléraient encore, mais la distance entre eux et moi ne cessait de se creuser. Un jour ma compagnie ne leur serait plus indispensable. Un jour, nous n'aurions plus rien à nous dire; nos modes de vie seraient totalement inconciliables."
C'est également le choc des cultures entre la jeune génération résolument tournée vers un mode de vie moderne, et les traditions de leurs parents dont ils ont du mal à se départir.

Pendant les trois jours qu'elles vont passer sur leur Terre, elles vont chacune renouer avec leur passé. Rachel retrouve son grand amour brutalement interrompu lors de son départ à New York, pendant qu'Elisheva mène un projet plus sombre pour venger les Juifs disparus dans les camps.

Un livre tiraillé entre Histoire, racines, traditions, passions et modernité...mais brillamment écrit!
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Au début des années 90, Elisheva est une violoncelliste célèbre et Rachel, son élève.
Elisheva a connu les camps et ne peut oublier le terrible Bourreau. Cinq ans auparavant, elles ont quitté Israël pour New-York.

Dans le cadre d'un concert, elles reviennent à Jérusalem, Elisheva pour se venger de ce Bourreau et Rachel, pour retrouver sa famille…

Trois jours intenses qui ne vont pas les laisser indemnes.
Oh non ! Elles vont devoir affronter nombre de fantômes du passé, des désillusions, traverser des champs de ruines, pleurer, rire, se souvenir, retrouver un pays qui a changé, muté.

Chochana Boukhobza a écrit un roman choral où les existences s'entrecroisent, virevoltent, se détruisent, renaissent. Israël et Jérusalem occupent un rôle central, les tensions qui les secouent servent de trames au récit.

Bien écrit, sans pathos larmoyant, le roman est empli d'émotions ravalées, ce qui renforce la force de l'histoire, son déroulement, son dénouement.

Ce roman ne peut vous laisser indifférent.

Lien : http://livrespourvous.center..
Le sujet de ce livre, c'est largement Jérusalem, Israël, et sa population, marqués par sa diversité et son histoire. Deux musiciennes arrivent de New York pour jouer en concert à Jérusalem. Les deux sont originaires d'Israël, et y reviennent certes pour la musique, mais pour l'une d'entre elle, avec un dessein caché, une vengeance. L'autre y retrouve un amour de jeunesse.
Très bon livre, prenant, dont les personnages sont tous intéressants, leurs rapports bien rendus. Et si l'on connaît Jérusalem, il est plaisant d'y circuler au gré des rebondissements et circonstances du roman !
L'histoire est vraiment prenante, le style magistral, car tout en finesse et en sensibilité. Jérusalem nous ouvre littéralement ses portes grâce à des descriptions tout aussi fines et sensibles que le style : on a l'impression de voir la ville en mouvement, de sentir toutes ses effluves, d'entendre son tumulte. On se laisse emporter par le cheminement des personnages, par leur combat contre le passé (et dans un sens contre L Histoire) qui les torture autant physiquement que mentalement, par leurs déambulations dans une ville tout aussi inquiétante que fascinante, à l'histoire complexe et de ce fait passionnante.

J'ai vraiment passé un très bon moment grâce à la lecture de ce roman, j'ai découvert un auteur que je vais très certainement relire par la suite...
Deux musiciennes, élève et professeure. Elles sont à Jérusalem pour trois jours. Un concert à donner. L'une profite des amis retrouvés. L'autre n'est là que pour venger les victimes du bourreau nazi en "visite" en Israël.

Attention : roman "nuit blanche" impossible à lâcher !
Lien : http://musicalame.over-blog...
Ce roman souligne toute la difficulté pour les survivants de la shoah, de vivre en tant que survivant. C'est le destin d'Elisheva, violoncelliste, qui cherche à se venger de son bourreau.
Ce roman traite aussi de la difficulté de se séparer des siens pour vivre sa passion, qui n'est pas comprise par sa famille.
Ce roman traite des choix de vie, de regrets, de vivre malgré tout la liberté, l'amour.
Livre choisi au hasard, j'ai eu du mal à rentrer dedans.
Je pensais qu'il était pas écrit pour un lectorat précis dont je ne fais pas partie.
ERREUR, en le lisant je l'ai réécrit pour moi, et là le livre m'a beaucoup plu....sauf peut-être la fin.

De toute façon, très beau livre, très bon livre qui demandera peut-être un effort, mais si c'est trop facile où est l'intérêt ?

Bonne lecture.
Dans les années 90, sur la scène de Jérusalem, se déroule sur trois jours une symphonie intense et douloureuse. Une jeune violoncelliste et son professeur rentrent au pays après un long séjour aux Etats-Unis. le concert programmé en leur honneur, le troisième jour, n'occupe pas l'essentiel de leurs pensées. La plus jeune est partagée entre la joie de retrouver sa famille et le malaise que lui occasionne le fossé culturel qui les sépare. Elle appréhende également le face à face avec son ex-fiancé, qu'elle a quitté dans la douleur. L'autre femme, bien plus âgée, a pour projet secret de venger sa famille exterminée par les nazis durant la seconde guerre mondiale. Leurs deux destins se scelleront à jamais, dans le dernier mouvement, spectaculaire et déchirant.

Durant ces trois jours, sous un soleil de plomb, nous suivons les deux femmes dans le déroulement de leur journée. Elisheva, le professeur, prépare sa vengeance en cherchant l'appui de ses proches tandis que Rachel retrouve sa famille, d'origine tunisienne. Une famille très croyante, qui n'a pas trouvé sa place dans ce pays tourmenté. Toute la complexité d'Israël ressort au fil du texte : la cohabitation de populations qui se déchirent depuis trop longtemps, le poids des religions et des traditions et plus que partout ailleurs, la marque indélébile de l'Histoire.

Une histoire prenante, qui démarre peut-être un peu lentement mais monte en puissance au fil du roman.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Un très beau roman qui nous fait voyager jusqu'en Jérusalem. J'ai apprécié particulièrement ce récit à plusieurs voix. L'histoire nous est révélé petit à petit, on s'attache aux personnages, l'intrigue est très prenante. Un livre à découvrir et à offrir ! Merci à Babelio et aux éditions Denoël pour cette belle découverte (la page de couverture est sublime, un peu moins celle du livre de poche).