AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 144 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un journaliste français décide de se travestir en intouchable dans le dessein de comprendre la vie de cette caste défavorisée. Marc Boulet nous fait partager cette expérience troublante et forte en rencontres.
"Je n'ai plus peur des mots. le castéisme est un système ségrégationniste, tout comme l'apartheid en Afrique du Sud. aussi ignoble, aussi condamnable. On est balayeur et laitier en Inde comme est noir et métis en Afrique du Sud. C'est de naissance et cela colle à la peau jusqu'à la mort." p. 276
Commenter  J’apprécie          80
Après une expérience dans d'autres personnages, Marc Boulet à décidé de se transformer le temps d'une enquête à être un Intouchable, la plus basse des castes indiennes où la vie est extrêmement difficile.

Après avoir préparé son voyage en apprenant l'hindi et maîtrisé ses peurs avant de se rendre en Inde, il se rendra dans un premier temps pour une préparation sur place à Benarès au côté de sa femme qui elle gardera un pied à terre pendant que son mari se "transforme" en un Intouchable.

Découvrez ce livre, l'expérience de Marc Boulet est incroyable, très difficile, très dur, une vraie immersion dans la peau d'un intouchable et de ses nombreuses inégalités, une lutte de tous les jours, pour se nourrir, survivre, où même les choses simples de notre vie comme aller aux commodités étaient compliqués.
Marc Boulet a rempli largement sa mission dans la peau d'un intouchable à la limite de son soit, à la limite de la vie et de l'envie de mourir.
Lien : http://atasi.over-blog.com/d..
Commenter  J’apprécie          31
Une image de l'Inde bien différente de tous les clichés et tableaux dépeints jusque là.
Une critique vive du système des castes et des religions.
C'est à lire. Plongée en immersion totale dans la misère urbaine de l'Inde du 20eme siècle
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (297) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}