AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 52 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les chats est une adaptation en bande dessinée d'un roman jeunesse de Marie-Hélène Delvat, un récit d'angoisse pour jeune public. le trait est doux, les couleurs sont au contraire lourdes et pesantes, le graphisme s'accorde parfaitement au récit. Ce livre est vraiment angoissant, surtout pour le jeune public auquel il est destiné, ces chats aux yeux d'argent sont vraiment très inquiétants, si vous avez peur des chats avant de lire ce livre, vous en aurez encore plus peur après. le ton de thriller est particulièrement bien réussi. J'ai plutôt apprécié cette lecture, pour son ambiance, son rythme, sa construction, je suis cependant moins convaincu par la direction “magie noire” qu'il prend et par la fin vraiment trop désespérante.
Commenter  J’apprécie          181
Pour ma part, je n'ai pas lu le roman original de Marie-Hélène Delval, je ne pourrai donc pas juger du caractère fidèle ou non de cette adaptation en BD. Quoi qu'il en soit, le moins que je puisse dire est que j'ai été surprise par la noirceur de cette BD. Je ne m'attendais pas du tout à lire ce type d'histoire, une histoire fantastique dans laquelle Un scénario surprenant, mais plutôt efficace. Ceux qui craignent les chats noirs risquent forts d'en avoir encore plus peur après avoir lu cette BD ! Les dessins possèdent une texture particulière, mais j'ai fini par m'y habituer. Ils restituent bien l'ambiance angoissante de la BD.
Commenter  J’apprécie          100
Adaptée du roman éponyme de Marie-Hélène Delval, cette bd est un véritable thriller surnaturel dans lequel on sent monter la tension petit à petit. Il y a peu de personnages. L'action se concentre autour d'un jeune garçon prénommé Sébasto et son grand-père d'adoption Da, ainsi que sur ces chats, noirs comme le diable, qui semblent apparaître comme par magie à chaque fois qu'une bête est blessée.
Je n'en dirai pas plus mais j'ai été assez surprise par la fin, dramatique, et sans échappatoire car cela reste assez rare en littérature de jeunesse.
J'ai bien aimé la mise en image de Mélanie Allag, loin de ce que je connaissais d'elle pour les plus petits. le travail sur les ombres et les lumières est assez fin et accentue la couleur dramatique de l'histoire.
Une belle adaptation.
Commenter  J’apprécie          20
BD très sympa avec bon rythme du récit entrecoupé de pages écrites du journal du papy. Une BD idéale pour les jeunes lecteurs (à partir de 10 ans) qui cherchent à se faire un petit peu peur. L'angoisse monte graduellement avec l'apparition des chats.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}