Éditeur : Bayard Jeunesse (05/05/2005)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 163 notes)
Quoi de plus banal qu'un chat noir, comme celui que Sébasto trouve posté, un matin, devant la maison de Da, son grand-père adoptif?

Pourtant, l'animal le met mal à l'aise. Peut-être à cause de l'étrange éclat métallique luisant dans son regard?

Lorsqu'un deuxième chat apparaît, puis un troisième, l'inquiétude s'installe et se mue bientôt en peur...

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
Fantine
  02 avril 2010
Les vacances sont là, Sébasto se rend chez son ami, le vieux Da. Installé sur le perron de la maison, un chat, hiératique, noir comme le diable, aux prunelles à l'étrange regard métallique, intrigue l'enfant.
Le lendemain, après une nuit agitée, Sébasto découvre sur la route, un pigeon égorgé et exsangue. Un deuxième chat, identique au premier, l'attend sur le perron. Les chats vont se multiplier, tout comme les victimes, et, terroriser Da et Sebasto. Tous deux se cachent leurs inquiétudes réciproques.
En feuilletant un vieux recueil de légendes locales, le vieil homme apprend qu'il a été choisi et qu'il doit se sacrifier afin de faire echec à l'avènement de Satan. Tous les 70 ans, en effet, l'acte héroïque d'un chevalier de la flamme pure permet à la terre d'échapper à la malédiction provoquée par une poignée de fous. Da est le dernier de ces chevaliers, à lui de vaincre Satan pour toujours en s'immolant par le feu.
Ce roman, à cheval entre le réel (fin rassurante annoncée par la naissance prochaine d'un petit frère pour Sébasto), le fantastique et l'ésotérisme est très bien
construit. Deux points de vue éclairent la narration : celui du narrateur, c'est-à-dire l'enfant, et, celui du vieil homme par l'intermédiaire de son journal.
On est tenu en haleine par l'accomplissement du destin de Da. Pourtant, le plaisir instantané éteint, il ne reste pas grand chose d'une lecture vide de ces moments où l'on a l'impression de toucher aux choses profondes.
Les idées sous-jacentes au récit sont dans l'air du temps. La destinée de chacun serait reliée à l'ordre cosmique ; l'initiation ésotérique serait la nouvelle clé d'accès au monde spirituel.
La confusion est de mise et le dieu Astorath dont on trouve trace dans les mythologies phénicienne et syrienne, dans la Bible, et, dans la mythologie juive est transformé dans ce roman en Satan pour les besoins de la cause. le lecteur perspicace s'étonnera, également, du silence dans lequel s'enferment les deux héros : silence entre eux eux, silence de Sébasto vis-à-vis de ses parents, silence de
Da lorsqu'il se rend à la ville voisine.
Un roman qui pose de nombreuses questions.
Perlune
  02 septembre 2015
Pour l'été, Sébasto vient passer ses vacances chez son grand-père adoptif, Da. Mais, loin d'être des vacances de rêves, celles-ci se transformeront vite en cauchemar. Tout commence par l'arrivée d'un chat étrange, noir comme le diable et aux yeux d'argents, qui met vite mal à l'aise Da et Sébasto. Et puis, le nombre des chats augmente parallèlement à un phénomène étrange, l'angoisse se fait sentir, les cauchemars arrivent et finalement l'inquiétude se mue petit à petit en peur…
Saisissant, intrigant et plein de suspens du début à la fin, ce superbe roman fantastique jeunesse se lit facilement et rapidement et nous plonge et nous transporte dans une atmosphère angoissante et inquiétante en une intrigue et un style d'écriture originaux, pour une fantastique lecture.
arans3ggroupe2
  25 septembre 2013
C'est les vacances, et Sébasto a décidé de les passer chez son grand-père Da. C'est alors qu'ils font la rencontre d'un chat étrange au pelage noir et aux yeux gris métalliques qui reste assis sur le perron. Les jours passent et le chat continue de s'asseoir sur le perron et de les regarder d'un air étrange. Par après, un autre chat apparaît. Et puis un autre.. C'est la que commence le cauchemar..

Au début c'est assez long, mais à partir de l'apparition du chat, le suspense s'installe, les événements s'enchaînent et on est plongé dans une histoire aussi intrigante que passionnante. J'ai apprécié le style et l'atmosphère dans laquelle on est plongé. Mais aussi la créativité dont à fait preuve l'auteur en ce qui concerne les personnages et le scénario.
Bon livre. Il se lit très vite et facilement.

- Morgane
book-en-stock
  15 août 2015
La vie est-elle aussi paisible qu'elle y paraît?
Résumé : Sébasto adore son grand-père et se réjouit de passer l'été avec lui. Ils partagent la passion de la pêche à la ligne. Cependant l'apparition de plusieurs chats ainsi que des phénomènes étranges vont bouleverser le cours des vacances et la vie du jeune garçon.
Genre : fantastique
Thématique : le doute et l'étrange
Décor : Eté 1970 aux abords d'une petite ville, d'une forêt et d'un lac. le lieu principal est la maison de Da, le grand-père.
Personnages : Da, veuf, grand-père d'adoption de Sébasto. Il habite une maison isolée dans la forêt.
Sébasto, garçon de 11 ans.
Les chats dont le nombre évolue.
Personnages secondaires: les parents, le docteur.
Avis personnel : Un roman bien mené qui ne laisse pas de place à l'ennui. On n'a qu'une hâte: tourner la page suivante pour connaître la suite! Grand suspens, du doute et de l'étrange bien dosé; voilà une recette gagnante pour entrer dans l'univers fantastique de l'auteur. le style est fluide et le récit rythmé entre deux points de vue: le récit à la première personne de Sébasto entrecoupé d'extraits du journal intime de Da.
L'auteur utilisent à merveille la description des odeurs et des bruits pour mieux nous plonger dans l'ambiance singulière des lieux et nous faire ressentir les sensations des personnages.
Une histoire déroutante à vous couper l'envie de dormir !
Pour ceux qui aiment frissonner...
Bookclub_Tulikoi
  03 décembre 2011
Cet été, Sébasto ne partira pas à la mer. Il passera l'été chez son grand-père adoptif, Da. Mais cet été ne sera pas comme tous les autres. Il se passera bien des évènements mystérieux. Des chats assez bizarres vont apparaitre. Des animaux vont mourir l'un à la suite de l'autre. L'inquiétude prend Da et Sébasto.
J'ai adoré ce livre rempli de suspense et de mystère.

J'ai bien aimé ce livre car la fin est surprenante et que c'est un récit fantastique. C'est un livre qui se lit vite. Les personnages ne m'ont pas beaucoup touché.
Ilyas
CielvariableCielvariable   14 juin 2019
Tout au long de cette nuit ou je n'avais cessé de me débattre contre des visions infernales, les oreilles déchirées par les miaulements horribles sortis de la gueule d'une idole de pierre, il avait pu se passer bien des choses. Combien étaient-ils, maintenant, cernant la maison de Da ? Et pourquoi? Pourquoi lui ? Pourquoi nous?
CielvariableCielvariable   14 juin 2019
-Tu ne trouves pas qu'il a des yeux bizarres, ce chat?

-Tu as remarqué aussi, hein?

Il est resté un moment silencieux. Puis il a ajouté:

-Il y a des chats aux yeux jaunes ou verts, des siamois aux yeux bleus. Mais je n'avais jamais vu de chat avec des yeux d'argent.
CielvariableCielvariable   14 juin 2019
Quand je suis arrivé chez Da, les chats semblaient m'attendre. Ils étaient alignés devant le perron, assis dans leur pose accoutumée, clignant malignement de leurs yeux d'argent.
CielvariableCielvariable   14 juin 2019
Je n'oublierai jamais ce matin-là, le matin où est apparu le premier chat.
cdivalerycdivalery   14 octobre 2013
On ne s'embrasse jamais, avec Da. Mais il avait une façon de me prendre par les épaules qui en disait peut-être plus. Da était mon grand père d'adoption, car je n'ai pas de grands parents. Mon père et ma mère sont tous les deux orphelins, des enfants de l'assistance, comme on dit. C'est sans doute ce qui les a rapprochés quand ils se sont rencontrés. Ils se sont aimés, mariés. Ils se sont mariés.