BD KIDS (10/02/2021)
3.82/5   11 notes
Le premier hiver d’occupation est passé et la nourriture se fait de plus en plus rare, même à la campagne… d’autant que les Allemands s’approprient toutes les denrées du village. Ernest et Colette doivent s’habituer à ce nouveau mode de vie empli de frustration, de colère et de tristesse. Malgré tout, ils parviennent à envoyer un colis empli de nourriture à leur père, prisonnier des Allemands. Mais Gadoue disparaît…
Un jour, la rumeur court qu’un pilote angla... >Voir plus
Que lire après Les grandes grandes vacances, tome 3 : Des temps difficilesVoir plus
La guerre devient plus difficile pour les Robinson. Les privations se font sentir et leurs missions deviennent périlleuses.

Ce troisième tome est riche d'informations sur l'année 1941. Les restrictions, le marché noir, la résistance, les différentes catégories d'occupants, etc., sont autant de sujets abordés. C'est un peu édulcoré sur les dénouements mais très instructif. le petit dossier documentaire final est d'ailleurs pertinent car il ne répète pas ce qui a déjà été dit mais complète ou ajoute des informations. Pour le moment, je trouve que c'est une série sur la Seconde Guerre mondiale réussie.
Dans ce troisième tome, la résistance ce met en place et les Allemands sont de plus en plus agressif en faisant beaucoup de réquisitions !
Les grands parents D'Ernest n'y échappent pas, les soldats Allemands prennent les légumes, les lapins bref les temps deviennent vraiment dur pour les gens des campagnes!

Une nuit après une bataille entre avions au dessus de Dieppe, un avion anglais est abattu mais le pilote n'est pas retrouvé !
Les Allemands sont sur les dents …

Ce sont les enfants du village qui retrouve le pilote et le cache dans leurs cabane dans la forêt .
Mais attention il y a des collabos prêt à tout pour se faire bien voir des Allemands !
Les enfants avec leurs insouciances prennent d'énormes risques!

We'll meet again,
don't know where,
don't know when
But I know we'll meet again
some sunny day...

[p36]
Ce n'est pas parce que tu entends des choses qu'il faut les répéter partout.

[p37]

Lire un extrait