AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 35 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
1939. Ernest et Colette viennent avec leurs parents à Grangeville passer l'été chez leurs grand-parents. Mais en septembre, la seconde Guerre Mondiale est déclarée : leur père est appelé sous les drapeaux, leur mère malade part se faire soigner. Ils restent chez leurs grand-parents en Normandie et se font des nouveaux amis.
Les grandes grandes vacances est une bande dessinée jeunesse très sympathique, on y parle de la guerre mais elle reste en arrière-fond, elle est le prétexte de haines absurdes entre Normands et Alsaciens, de l'absence de leurs parents mais on y parle aussi des animaux de la ferme, de construction de cabane et de pleins d'autres moments tendus ou de joie.
Un petit lexique à la fin explique les différents thèmes relatifs à cette guerre. Ma fille de 7 ans a bien aimé cette BD et n'a pas été gené par des termes difficiles.
Merci à Masse Critique et à BD Kids pour cette découverte, j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          190
Ce premier tome est un cadeau pour ma fille de 11 ans. C'est un album jeunesse sous forme de bande-dessinée d'un format de 20x16 cm. La couverture est souple, et non pas cartonnée et rigide comme les grands albums classiques de BD.

Je n'ai pas vu la série en dessins animés, mais ma fille si, et ce petit livre a trouvé un heureux écho en elle. Elle a trouvé que cette première partie de l'histoire était tout à fait fidèle, et les dessins identiques.

Le sous-titre « Dôle de guerre », renvoie aux premiers mois de la seconde guerre mondiale, durant desquels la guerre était déclarée sans qu'il y ait encore de combats en France.

Colette et Ernest sont confiés à leurs grands-parents qui vivent en Normandie, non loin de Dieppe.

Dans cet album, nous suivons leurs aventures au parfum de vacances, dans une ambiance particulière d'incertitude et d'interrogations quant à la suite de la guerre.

Y aura-t-il des combats contre les allemands ? Les enfants retrouveront-ils leurs parents ? Pourront-ils rentrer chez eux à Paris ?

La fin de la bande-dessinée se poursuit avec quelques pages documentaires. Elles donnent des informations illustrées bien utiles sur les deux grandes guerres, avec des thèmes en rapport direct avec notre histoire. J'ai trouvé cela très judicieux !

Le tome 2 sera édité en février 2020 si je ne me trompe pas. Nous nous le procurerons sans faute.

Bonne lecture ;-)
Commenter  J’apprécie          90
Adaptée du roman et de la série éponymes, cette bande-dessinée débute les aventures de Colette et d'Ernest en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Je n'ai pas encore lu les romans mais je pense que la bande-dessinée doit leur rester fidèle. Quant à la série, les illustrations de ce premier tome sont exactement les mêmes.

C'est un premier tome dynamique où les enfants venus de Paris doivent s'habituer à la vie dans un petit village de campagne. Très vite, ils sont confrontés à la violence entre enfants dans un contexte d'exil et de début de combats. Ce premier tome se lit vite et bien, les informations historiques sont bien dosées et on s'attache rapidement aux enfants et à Gadoue ! Un très bon démarrage pour cette série.
Commenter  J’apprécie          50
Emprunté à la bibliothèque pour mon fils de 7 ans, que la guerre 39/45 commence à intéresser !
Nous avions vu la série de dessins animés et il avait adoré !

Cette BD est très bien faite, assez simple à lire pour les 7/8 ans avec des explications pour les mots difficiles.
Les enfants peuvent facilement appréhender un thème délicat comme la guerre et se comparer à Ernest et Colette , les deux héros de cette BD!
Les dessins sont plutôt bien fait, et mon fils m'a demandé d'aller rapidement chercher le tome 2!

Dans ce premier volet, la guerre est déclarée!
Ernest et Colette quittent Paris pour Dieppe et aller au calme chez leurs grands-parents !
Mais le père des enfants doit partir sur le front et la mère est gravement malade, ce qui va obliger les enfants à prolonger les grandes vacances et ainsi débuter une nouvelle année scolaire à la campagne !
Commenter  J’apprécie          40
Je dois cette lecture à mon filleul qui du haut de ses 9 ans (et demi !) était épaté que je ne connaisse pas cette série, moi prof d'histoire-géo (au collège-lycée).
J'ai bien aimé le dessin assez soigné, aux tracés nets et colorés. On distingue bien les personnages.
Les dialogues sont frais et assez réalistes et concordant avec l'âge et le caractère des personnages (étant Normande, le fameux "parisien tête de chien, parigot tête de veau" je connais bien !)
L'histoire et L Histoire commencent gentiment.
Les notes de bas de page pour le vocabulaire et les indications historiques finales sont bienvenues et pertinentes pour le jeune public destinataire de l'ouvrage. Bel effort pédagogique.
Mon bémol, c'est l'adoption du cochon : un paysan qui achète et fait d'un cochon un animal de compagnie par temps de guerre, même pour ses petits enfants, je ne suis pas trop convaincue (mes grands parents avaient des animaux à la ferme et même si les animaux avaient parfois des noms, quand sonnait le moment : couic ! c'est comme ça que je n'ai plus jamais mangé de lapin ! ) et je pense -gros comme une maison- que la vie du cochon va être un fil conducteur de l'histoire (il ne doit pas être mangé, surtout pas par l'occupant nazi ?)
C'est quand même bien trouvé et je m'en vais lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Colette et son frère Ernest quittent Paris pour passer les grandes vacances chez leurs grands-parents, en Normandie. Mais la guerre est déclarée et le séjour va se prolonger.

Découverte dans Astrapi, cette bande dessinée en plusieurs tomes est absolument exceptionnelle. La guerre est abordée avec une incroyable justesse. On ressent à la fois les émotions des enfants, celles des adultes et la tension qui régnait durant toute cette période. Dans ce premier tome, les protagonistes sont présentés et le lecteur découvre comment les idées reçues avaient bon dos autrefois, comment avaient lieu certaines injustices et quelles étaient les relations entre enfants.
S'il y a une oeuvre à conseiller sur la seconde guerre mondiale aux jeunes lecteurs, c'est bien cette bande dessinée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Je vous propose un avis qui englobe le mien mais également celui de ma fille de 11 ans qui adore ce genre de BD.Les grandes grandes vacances, tome 1 : Drôle de guerre est l'adaptation du roman éponyme. le cadre est la Normandie durant la Seconde Guerre Mondiale. On y retrouve Colette et Ernest qui vont nous faire vivre cette période à travers leur regard d'enfant.
Je n'ai pas lu les romans qui ont inspiré cette oeuvre mais j'ai vu le dessin animé et d'après ma fille, la BD est fidèle à celle-ci. J'ai trouvé que tout démarrait de manière très énergique et captivante. On est très vite plongé dans le cadre géographique et historique. Il y a certes un goût de déjà vu mais ce sont des thèmes qui plaisent aux plus jeunes.
Ainsi, il est souvent question des rapports (pas toujours évidents) entre les enfants. Et puis c'est « Paris » qui découvre la campagne tout comme l'inverse...les regards ne sont pas toujours des plus tolérants. C'est la vie dans ce village...
C'est une mise en place. On est au début de la guerre mais tout m'a semblé réussi et alléchant quant à la suite.
Cependant ma fille qui lit pas mal de BD comme je vous le disais qui reprennent les mêmes ingrédients m'a semblé moins enthousiaste notamment à cause des dessins qui ne l'ont pas convaincue.
Étant enseignante, je pense le proposer à mes élèves. Je vous dirais plus tard ce qu'ils pensent mais dans tous les cas, c'est une BD qui m'a semblé intéressante comme entrée en matière pour parler de cette époque .


Lien : https://www.lachroniquedespa..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}