Mélanie Allag (Autre)Sarah Murat (Autre)Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Bande d'ados (18/01/2023)
3.39/5   51 notes
Un chat...
C'est l'été. Le jeune Sebasto retrouve son vieil ami Da avec qui il compte passer ses vacances.

Deux chats...
D'étranges évènements se produisent depuis l'apparition de félins au pelage noir et au regard métallique.

Trois chats...
Les coïncidences se multiplient, et les nuits de Sebasto virent au cauchemar !

Quatre chats...
Combien seront-ils ?
Que lire après Les Chats (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Les chats est une adaptation en bande dessinée d'un roman jeunesse de Marie-Hélène Delvat, un récit d'angoisse pour jeune public. le trait est doux, les couleurs sont au contraire lourdes et pesantes, le graphisme s'accorde parfaitement au récit. Ce livre est vraiment angoissant, surtout pour le jeune public auquel il est destiné, ces chats aux yeux d'argent sont vraiment très inquiétants, si vous avez peur des chats avant de lire ce livre, vous en aurez encore plus peur après. le ton de thriller est particulièrement bien réussi. J'ai plutôt apprécié cette lecture, pour son ambiance, son rythme, sa construction, je suis cependant moins convaincu par la direction “magie noire” qu'il prend et par la fin vraiment trop désespérante.
Quel plaisir de replonger dans une histoire lue fin primaire, aujourd'hui adaptée en BD. L'ambiance angoissante et de plus en plus tendue est très fidèle ! le coup de crayon, les couleurs sombres, certaines cases et les extraits de journal intime alimentent le côté oppressant de l'intrigue. Seul bémol : la fin très vite expédiée. Sur le moment, j'ai cru qu'il me manquait quelque chose et je suis restée sur ma fin. Il n'empêche que cela reste une BD sombre, cruelle, addictive, prenante et émotionnellement chargée.
Pour ma part, je n'ai pas lu le roman original de Marie-Hélène Delval, je ne pourrai donc pas juger du caractère fidèle ou non de cette adaptation en BD. Quoi qu'il en soit, le moins que je puisse dire est que j'ai été surprise par la noirceur de cette BD. Je ne m'attendais pas du tout à lire ce type d'histoire, une histoire fantastique dans laquelle Un scénario surprenant, mais plutôt efficace. Ceux qui craignent les chats noirs risquent forts d'en avoir encore plus peur après avoir lu cette BD ! Les dessins possèdent une texture particulière, mais j'ai fini par m'y habituer. Ils restituent bien l'ambiance angoissante de la BD.
Au programme: un doux été qui commence sous les meilleurs auspices en permettant à Sébasto de retrouver son grand-père de coeur, une mystérieuse multiplication de chats devant sa résidence qui commence à inquiéter et une délicieusement terrifiante descente aux enfers qui s'amorce... Bienvenue dans l'univers troublant des Chats!

J'ai beau ne pas être une adepte d'Halloween (don't get me wrong, j'admire la créativité, le talent et surtout le côté flippant de cette fête pour l'avoir expérimentée au Canada et aux US, mais je suis beaucoup trop immergée dans le mood automnal et noëlesque qui arrivent simultanément pour vraiment célébrer), j'avais tout de même très très très envie de profiter d'une lecture qui m'amène un peu de frisson, d'occulte et de mystère à la fois. Cette BD a su relever le défi avec brio!

J'ai toujours su que les chats planifient en secret de gouverner le monde...Et chers amis, j'en ai dorénavant la preuve irréfutable!
Non non je n'extrapole pas un instant voyooooons!

Un chat
Que ce soit par le dessin qui oscille habilement entre onirisme d'un été paisible et cauchemars toujours plus intense ou l'intrigue qui se noircit de plus en plus au fil des pages pour le plus grand plaisir du lecteur...
Deux chats
Une malédiction? Une vengeance? Une hallucination collective? Ou alors un vrai danger de domination du monde par les félins?
Six chats...
Fuis cher ami livresque, le plus loin possible!... Et emmène ce livre avec toi, tel un bouclier de protection ou un token de ta reconnaissance de la puissance absolue des Chats! (Comment ça, je m'emballe? ^^)
Happy Halloween!
Vous vous méfiez des chats ? Peut-être aviez vous raison, ou du moins de certains. Dans cette bande dessinée jeunesse légèrement angoissante, oubliez les gentils et mignons chats.
C'est l'été, tout n'est pas rose pour et chez Sebasto, 12 ans, mais heureusement il a Da qu'il considère comme son grand-père, celui-ci est aussi ravi de passer du temps, de s'en occuper,
d'aller pêcher, ça lui fait du bien. Certains choses difficiles sont abordées en toile de fond sans s'y appesantir, car finalement dans cet oneshot, l'essentiel sera d'agir avant qu'il ne soit trop tard.
Celui-ci est édité par Bayard dans la collection Bande d'ado, une chouette collection, et né de l'association entre Mélanie Allag (dessin) et Gwénaëlle Boulet (scénario). le dessin est sympathique, les couleurs de l'été vive, l'ambiance est superbement rendue, il y a également un joli travail sur la présence de lettres. Certaines scènes sont occultées dans le réel mais nous comprenons le tout. Il y a aussi d'étranges cauchemars qui rôdent, un signe ?
Les chats envahissent encore plus le monde, vu qu'à la base c'est un roman jeunesse de Marie-Hélène Delval.
Quand Sebasto va chez son Da un jour, il y croise un chat noir se tenant devant la porte. Un peu bizarre, mais il ne fait rien de mal. Tiens, mais quel est cette couleur des yeux ? Puis un autre jour, un deuxième. Au fur et à mesure, ajouté à cela certains évènements, ces chats nous questionnent et nous angoissent. Au départ, nous pouvons dire que c'est l'imagination, mais
plus il y en a plus l'angoisse monte. Que veulent-ils ? Pourquoi sont-ils là ?
Il nous faudra le comprendre avant qu'il soit trop tard. Que faire ? Que va-t-il se passer ?
A vous d'aller le découvrir en osant ouvrir cet album et vous y plongez dedans. Vous ne verrez plus les chats, ou en tout cas tous les chats, de la même manière.

Cette nuit-là, j'ai à nouveau fait de terribles cauchemars. La bête m'attendait au sommet de la colline... Dans les hurlements du vent, des millions de voix infernales psalmodiaient sans fin un nom que je comprenais enfin... Les entrailles de l'enfer s'étaient déchirées et vomissaient sur moi la lave brûlante de l'horreur.
"Tu ne trouves pas qu'il a des yeux bizarres, ce chat ?
- Tu as remarqué aussi ? Je connais les chats aux yeux jaunes ou verts, les siamois aux yeux bleus...mais je n'avais jamais vu de chat aux yeux d'argent ..."
(p.9)
Son raisonnement sur la relation possible entre les bêtes égorgées et la multiplication des chats m'a vraiment troublé. Il y a quelques jours encore, cette idée m'aurait juste fait rire. Mais il y a quelques jours, il n'y avait pas de chats noirs autour de la maison. Et mes nuits n'étaient pas traversées de rêves angoissants remplis de cris et de flammes. Des rêves d'enfer dont il ne reste au matin que de vagues images et un mal-être profond.

Lire un extrait