Critique de Marti94

Pour avoir déjà lu deux adaptations du roman de Mikhaïl Boulgakov "Le Maître et Marguerite", l'une en bande dessinée et l'autre en pièce de théâtre, je connaissais l'histoire assez complexe de cette diablerie moscovite. Cette complexité est accentuée avec le roman qui donne plus de détails mais c'est peut-être ce qui en fait le charme.
Mikhaïl Boulgakov peint un monde irréel et pourtant ancré dans des lieux qui existent bien. Il nous emmène à Moscou où il propose une sorte de grand opéra dont le chef d'orchestre serait le diable.
Dans la capitale russe des années trente, deux écrivains, Ivan et Berlioz, discutent sur un banc et s'interrogent sur l'existence de Dieu. Ils n'y croient pas. Tout à coup, un personnage apparaît, le professeur Woland accompagné d'un chat qui parle. C'est le diable qui débarque sur terre sans prévenir et va mener Berlioz à la mort et Ivan à l'hôpital psychiatrique. C'est là qu'il rencontre le Maître, écrivain raté et dépressif, auteur d'un livre sur Ponce Pilate et devenu fou suite à l'échec de son roman.
Pendant ce temps, Marguerite, son grand amour, déterminée à le retrouver, se transformera le temps d'une nuit en princesse-sorcière pour se rendre au Bal de Satan.
Ce qui est le plus complexe ce sont les retours à Jérusalem comme une mise en abyme du roman du Maître où sévit Ponce Pilate procurateur de Judée. Comme j'ai peu de connaissances religieuses, je n'ai pas tout compris.
Mais ce qui compte, c'est le texte critique, l'appel à l'imagination comme dissidence face à l'ordre imposé au coeur d'une épopée endiablée.
C'est Patti Smith qui m'a fait connaître Mikhaïl Boulgakov. Dans son livre "M train" elle évoque "Le Maître et Marguerite" qu'elle considère comme un chef d'oeuvre. J'y ai vu une merveilleuse histoire d'amour ainsi qu'une satire politique et un manifeste pour la liberté de penser. Il est certain qu'il s'agit d'un roman-culte de la littérature russe du 20ème siècle qui entraine le lecteur dans une fantastique sarabande méphistophélique.

Challenge Pavés 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023