Un grand merci à M+ éditions pour m'avoir permis l'année dernière de lire pas mal de coup de coeurs dans leurs livres publiés.

Énorme coup de coeur pour ce livre, dès le départ j'ai été plongé dans diverses histoires qui je ne vous en dirais pas plus ont fait que je n'ai pas lâcher le livre jusqu'à la fin.

Tout commence lorsque des ballots de cocaine sont retrouvées sur la plage dans l'Atlantique. Quatre amis vont en faire leur profit. Quant à Florence Lasserre va voir sa vie basculer en peu de temps, sa belle mère accusée de hackage, ses anciens amis croquent la vie à pleine dents. le commissaire Nekka enquête sur la cybercriminalité dans l'entourage des Lasserre, Entre drames et découvertes florence se retrouve au coeur de tout ça.

Si vous aimez les enquêtes de cybercriminalité je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Un bon polar landais, des terrasses du Splendid à Dax au bassin d'Arcachon en passant par le lac d'Hossegor.

Je remercie au préalable Babelio ainsi que M+ Editions pour l'envoi du livre lors de la dernière masse critique.

Gâteau de semoule 2.0 est un polar original, d'aucuns diraient atypiques. Il traite de trafic de drogue, somme toute classique, mais sur la côte landaise avec un groupe d'adolescents aussi opportunistes qu'amateurs.

Un peu de surf, un peu de glamour, beaucoup de cybercriminalité et donc d'informatique. Ne fuyez pas, Ludovic Bouquin est excellent pour expliquer et rendre ce domaine complexe très accessible. Logique me rétorquerez vous, l'auteur travaille dans le domaine.

Qui dit polar dit enquêtes, en l'occurence ici deux qui vont forcément se recouper.
Qui dit polar dit rebondissements, événements inattendus et surprises. Vous ne serez pas déçu.

Qui dit polar dit violence, noirceur et horreur ? un peu forcément mais toute l'originalité est ici. C'est subtil et finement mené. C'est agréable et passionnant.

Je me suis attaché aux personnages ainsi qu'aux policiers. Christophe et Florence sont certainement mes préférés. Cependant, tous sont parfaitement dépeints.

Enfin, c'est un polar pédagogique qui éclairera à la fois les dangers d'internet mais également les ravages du trafic de drogues.

un excellent moment de lecture, aussi dépaysant que convaincant.
Merci Bouquin Ludovic de m'avoir offert pour mon anniversaire Gâteau de Semoule 2.0 edité par M+ Éditions.

Si vous aimez les enquêtes atypiques, le surf, vous serez servi avec ce thriller palpitant que j'ai pris grand plaisir à lire.

Pour la recette de ce livre, vous prenez des trafiquants de drogues, de l'espionnage industriel, un hackeur mystérieux faisant des ravages et vous obtenez ce gâteau de semoule 2.0 pour vous régaler ;)

Les personnages sont tous charismatiques et j'ai un petit faible pour Florence et Christophe ;)

Les Landes, Dax, le Bassin d'Arcachon sont les lieux où se situent ces intrigues et les rebondissements liés aux enquêtes menées par le commissaire Pascal Nekka.

Un bon moment de détente :)
Un polar atypique. Si on se sent un peu perdu au départ avec les aller-retours entre 2020 et 2023, très vite des liens se créent entre les personnages. On pense même rapidement avoir deviné la fin. le talent de l'auteur est de nous emmener sur un chemin tout tracé pour nous éviter d'imaginer une autre possibilité… mais est-ce la bonne direction ? Dans le monde du cyber, tout est envisageable.
Bouquin Ludovic est un spécialiste de l'informatique et cela se ressent dans les descriptions qu'il fait de l'univers cyber. Il décrit également avec précision le monde de la plongée. Peut-être parfois un peu trop pour le novice que je suis dans ces deux domaines.
Il s'agit d'un pur polar qui se dévore comme un gâteau de semoule... Certains vont retrouver avec plaisir le commissaire Pascal Nekka ("La liste Microcebus"), d'autres, comme moi, vont le découvrir, sans aucune gêne puisqu'il est écrit comme un « one shot ». Il va nous embarquer dans deux enquêtes. Une cyberattaque qui va paralyser un service du commissariat à l'Énergie atomique, celui de la direction de la dissuasion militaire française. Puis celle d'un gamin qui va décéder d'une overdose, faisant ressurgir une autre affaire vieille de deux ans, « la cocaïne des plages », nom donné à des ballots de drogue échoués sur les plages du littoral atlantique. du commissariat de Bordeaux, en passant par Dax, Hossegor et le bassin d'Arcachon, nous allons surfer sur ces deux enquêtes jusqu'à ce qu'une déferlante nous ramène sur un final qui m'a pris de court. C'est rythmé, fiable, bien écrit et au fil des chapitres, au bout du suspense, les deux enquêtes du départ vont se rejoindre. Un très bon polar qu'il est difficile de lâcher et sans en rajouter, l'auteur m'a fait passer un excellent moment, je vais donc me remettre à l'eau avec Microcebus. Au fait, vous voulez savoir pourquoi l'auteur a choisi ce titre ? Eh bien, c'est simple, lisez le « "Bouquin"
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Chers Amis,

Gâteau de semoule 2.0 est un thriller original et gai se situant sur la côte Atlantique. Il surfe habilement sur les vagues, autant que sur les sachets de cocaïnes échoués sur les plages en 2020. Avec la petite touche de folie, communicative, d'un auteur atypique que j'aime beaucoup.

Il s'agit d'une enquête, ou plutôt deux enquêtes. Ce qui en temps économiques difficiles est une sacrée bonne affaire ! L'une porte sur un piratage informatique de haut vol, et l'autre sur un trafic de stupéfiants. Les deux vont se rejoindre autour d'une famille et du lac d'Hossegor.

Derrière l'apparence inoffensive de Marie Pierre Lasserre se cacherait-il le célèbre hackeur multimillionnaire MdBZ ? Une légende dans le milieu, poursuivit depuis longtemps par les services secrets. Salariée depuis 10 ans dans un cabinet d'étude de Biscarosse, rien dans son train de vie ne le laisse supposer. Pourtant toutes les pistes mènent à elle. le commissaire Nekka (héro récurent de l'auteur) n'y croit pas beaucoup. Il commence une enquête de fréquentations en compagnie de l'inspecteur Christophe Rousseau, spécialiste en cybercriminalité.

Parallèlement des tonnes de cocaïnes, d'une pureté rarement égalée, inondent les Landes et le Bassin d'Arcachon. Contre toute attente, les pistes du commissaire Nekka semblent à nouveau mener vers la famille Lasserre. Notamment Florence, à la vie aussi bien rangée que sa belle-mère Marie-Pierre. Les foudres de la malchance se seraient-elles doublement abattues sur cette inoffensive famille ?

J'ai beaucoup aimé. C'est subtil, malin et parfaitement construit. On est dans du très bon polar, de l'horlogerie fine ! C'est technique, autant sur le piratage informatique, que sur le trafique de drogue, mais grâce au talent de l'auteur, on suit très bien les deux affaires. Je vous recommande vivement cet excellent roman.

J'ai beaucoup aimé. C'est subtil, malin et parfaitement construit. On est dans du très bon polar, de l'horlogerie fine ! C'est technique, autant sur le piratage informatique, que sur le trafique de drogue, mais grâce au talent de l'auteur, on suit très bien les deux affaires. Je vous recommande vivement cet excellent roman, dont il est impossible de rester indifférent.