Critique de Caro29

Ma lecture de Sanchez : Un conte de Noël m'a permis de comprendre le phénomène : « Je n'aime pas ce livre mais comme j'adore son auteur, je vais le finir ». J'avais déjà vécu quelque chose de similaire avec le Gros-Câlin de Romain Gary.

Avec cette nouvelle, l'auteur parodie le célèbre Chant de Noël de Charles Dickens et Sanchez voit se présenter à lui les fantômes de personnages rencontrés dans les autres livres du Bourbon Kid : le premier représente les Noël passés, le deuxième le présent et le dernier les futurs. Chacun doit aider le barman du Tapioca à corriger son attitude, notamment envers Flake qui commence à douter de sa relation avec lui.

J'ai voulu lire ce récit (qu'on ne trouve qu'au format numérique en plus) à l'occasion des fêtes de fin d'année et parce que je pense bientôt commencer le tome 7 de la saga mais je n'ai pas apprécié cette nouvelle. Ici, comme dans ses autres livres, l'auteur use de l'humour noir, fait de multiples références à des films et séries d'action comme Piège de cristal, L'Agence tous risques, etc.) et les fusillades sanglantes et autres balles dans la tête ne manquent pas. D'habitude, cela ne me gêne pas et le Livre sans nom ou encore L'Oeil de la lune font même partie de mes livres « cinq étoiles ». Sauf que j'ai trouvé l'intrigue un peu tirée par les cheveux. Par ailleurs, le personnage de Sanchez est trop caricatural et, par conséquent, très agaçant. Il est mieux dans les romans : on le voit de temps en temps, au milieu d'autres personnages plus importants, et c'est très bien comme ça. J'ai donc hâte de retrouver Sanchez dans Bourbon Kid, c'est-à-dire à petite dose, et c'est tout.