ISBN : 249071001X
Éditeur : Mon Limousin (05/03/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)

Le dernier roman de Laurent BOURDELAS nous entraîne dans une aventure entre le Limoges d’aujourd’hui et le Paris de la Révolution française. Où l’on rencontre Imbert de Boudeau, personnage sulfureux, prêtre défroqué, franc-maçon.

Le capitaine Léonard Vinoy, de la PJ de Limoges, mène une enquête pleine de suspense d’un bout à l’autre.

CorinneBourgouin
  07 mars 2019
Quel plaisir, longuement attendu, de retrouver le capitaine Léonard Vinoy, qui révèle dans ce dernier roman son passé d'agent de renseignement! Un flic humaniste et bon vivant, qui fait penser aux personnages de Montalban ou de Simenon, entre Limoges, Paris et la Catalogne.
J'aime particulièrement la partie historique, qui nous fait découvrir un personnage trouble, Guillaume Imbert de Boudeau, dont l'auteur fait un personnage trouble sous la Révolution française, entre franc-maçonnerie (la loge des 9 Soeurs, celle De Voltaire) et proximité avec Philippe Egalité. On assiste à la prise de la Bastille, à l'exécution de Louis XVI, on croise Choderlos de Laclos, l'auteur des Liaisons dangereuses... et même une jeune femme dont les courbes auraient pu inspirer Fragonard!
C'est bien écrit et j'apprécie les sortes de petits poèmes qui émaillent le texte. J'attends la suite!
RiSteveRiSteve   07 mars 2019
Léon longea le parc Victor Thuillat en écoutant John Mayer, cette fois seul, interpréter Ain't No Sunshine, au Crossroads Guitar Festival de Chicago. Le blues, c'était ce qui l'aidait à tenir lorsque tout semblait s'écrouler, le monde ou la vie.
CorinneBourgouinCorinneBourgouin   06 mars 2019
"Mon cher Guillaume, où as-tu été chercher que Rousseau - ce cher Jean-Jacques - se faisait fouetter dans des harems? Tu exagères!"