Critique de FabtheFab

John vit a Liverpool chez Tante Mimi et Oncle George. Son père est présenté comme mort mais il est en réalité parti a l'aventure, peut-être en Nouvelle-Zélande. Sa mère, Julia, vit toujours au 9 Penny Lane mais elle n'est pas suffisamment responsable pour garder son fils, d'autant qu'elle s'est mise en couple avec Robert Dykins, alias Twitch, qui ne veut pas voir d'enfant chez lui. John est rêveur, poète, souvent en dehors du monde, ce qui ne plaît évidemment pas à son enseignant, Mr Barrows. Il adore les bêtises, notamment avec ses copains, Nigel, Ivan et Pete à Dovedale, son école.

--- --- ---

Emmanuel Bourdier écrit des livres pour les futurs adultes et les grands enfants, sans limite d'âge. Depuis une vingtaine d'années, il a sorti une vingtaine d'ouvrages chez différents éditeurs ( Nathan, Gallimard, Flammarion, Albin Michel, Thierry Magnier, La joie de Lire, Utopique…) et a été lauréat de nombreux prix. Ses ouvrages, albums et romans, ont comme fils rouges l'humour, l'émotion, la nostalgie et, souvent, une pointe de musique... Il est aussi professeur. Autre passion de toujours : le théâtre. Depuis l'âge de 6 ans, il arpente les planches de divers théâtres amateurs, Il anime également une émission de radio sur le rock depuis une vingtaine d'années. Une journée sans musique est, pour lui, une journée de perdue Cinéphile un tantinet boulimique (il adore quand la lumière de la salle de cinéma s'éteint) il est photographe amateur à ses heures et ne sait pas résister… à une tablette de chocolat. Nous n'avons pas parlé de ses talents pour le bricolage ? C'est normal…” - présentation sur le site de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

Nous connaissons Emmanuel Bourdier tout d'abord par son album Grand Pierre chez Albin Michel en 2003 puis chez Thierry Magnier ses Petite Poche (Entre chiens et nous en 2005, Ça s'est passé là en 2010) ou ses romans (Entre les lignes en 2006). Nous avions aussi retenu son album Maurice et moi en 2011 mais c'est surtout sa série En 6ème A chez Flammarion qui a eu un succès indubitable. Récemment, il a publié chez Flammarion Qui dit mieux ? en 2020 et du voyage en 2021.

--- --- ---

Emmanuel Bourdier est passionné de musique et a choisi de rendre hommage à John Lennon en racontant son enfance dans un récit poétique. Il s'agit donc davantage d'un récit d'enfance, une biographie romancée qu'un roman pour la jeunesse proprement dit. Emmanuel Bourdier nous emmène dans les pensées du jeune John Lennon à onze ans à Liverpool, il raconte l'enfance malheureuse de John entre un mère immature mais fantasque, un père absent et un beau-père monstrueux et terrifiant ; il raconte le quotidien chez la tante rigoureuse, les bêtises avec les copains, les punitions à l'école mais il raconte surtout les mouvements d'humeur du héros entre une impertinence délicieuse à l'égard des adultes, un franc-parler populaire des années 1950 avec les camarades, les rêveries poétiques et les joies de l'enfance mais aussi les colères immenses face à l'injustice des drames familiaux. le jeu sur les registres de langue est saisissant et Emmanuel Bourdier partage un texte éminemment travaillé. Il ajoute de multiples références aux chansons des Beatles tant et si bien que nous ne les écoutons plus de la même manière en connaissant les inspirations de l'oeuvre mais aussi des références à la littérature enfantine des années 1950 et à Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. C'est un texte précieux et un hommage vibrant à John Lennon. Dans une postface, Emmanuel Bourdier partage sa passion, ses inspirations qui ont essaimé son oeuvre et donne des pistes pour écouter les chansons des Beatles d'une oreille attentive.