John vit a Liverpool chez Tante Mimi et Oncle George. Son père est présenté comme mort mais il est en réalité parti a l'aventure, peut-être en Nouvelle-Zélande. Sa mère, Julia, vit toujours au 9 Penny Lane mais elle n'est pas suffisamment responsable pour garder son fils, d'autant qu'elle s'est mise en couple avec Robert Dykins, alias Twitch, qui ne veut pas voir d'enfant chez lui. John est rêveur, poète, souvent en dehors du monde, ce qui ne plaît évidemment pas à son enseignant, Mr Barrows. Il adore les bêtises, notamment avec ses copains, Nigel, Ivan et Pete à Dovedale, son école.

--- --- ---

Emmanuel Bourdier écrit des livres pour les futurs adultes et les grands enfants, sans limite d'âge. Depuis une vingtaine d'années, il a sorti une vingtaine d'ouvrages chez différents éditeurs ( Nathan, Gallimard, Flammarion, Albin Michel, Thierry Magnier, La joie de Lire, Utopique…) et a été lauréat de nombreux prix. Ses ouvrages, albums et romans, ont comme fils rouges l'humour, l'émotion, la nostalgie et, souvent, une pointe de musique... Il est aussi professeur. Autre passion de toujours : le théâtre. Depuis l'âge de 6 ans, il arpente les planches de divers théâtres amateurs, Il anime également une émission de radio sur le rock depuis une vingtaine d'années. Une journée sans musique est, pour lui, une journée de perdue Cinéphile un tantinet boulimique (il adore quand la lumière de la salle de cinéma s'éteint) il est photographe amateur à ses heures et ne sait pas résister… à une tablette de chocolat. Nous n'avons pas parlé de ses talents pour le bricolage ? C'est normal…” - présentation sur le site de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

Nous connaissons Emmanuel Bourdier tout d'abord par son album Grand Pierre chez Albin Michel en 2003 puis chez Thierry Magnier ses Petite Poche (Entre chiens et nous en 2005, Ça s'est passé là en 2010) ou ses romans (Entre les lignes en 2006). Nous avions aussi retenu son album Maurice et moi en 2011 mais c'est surtout sa série En 6ème A chez Flammarion qui a eu un succès indubitable. Récemment, il a publié chez Flammarion Qui dit mieux ? en 2020 et du voyage en 2021.

--- --- ---

Emmanuel Bourdier est passionné de musique et a choisi de rendre hommage à John Lennon en racontant son enfance dans un récit poétique. Il s'agit donc davantage d'un récit d'enfance, une biographie romancée qu'un roman pour la jeunesse proprement dit. Emmanuel Bourdier nous emmène dans les pensées du jeune John Lennon à onze ans à Liverpool, il raconte l'enfance malheureuse de John entre un mère immature mais fantasque, un père absent et un beau-père monstrueux et terrifiant ; il raconte le quotidien chez la tante rigoureuse, les bêtises avec les copains, les punitions à l'école mais il raconte surtout les mouvements d'humeur du héros entre une impertinence délicieuse à l'égard des adultes, un franc-parler populaire des années 1950 avec les camarades, les rêveries poétiques et les joies de l'enfance mais aussi les colères immenses face à l'injustice des drames familiaux. le jeu sur les registres de langue est saisissant et Emmanuel Bourdier partage un texte éminemment travaillé. Il ajoute de multiples références aux chansons des Beatles tant et si bien que nous ne les écoutons plus de la même manière en connaissant les inspirations de l'oeuvre mais aussi des références à la littérature enfantine des années 1950 et à Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. C'est un texte précieux et un hommage vibrant à John Lennon. Dans une postface, Emmanuel Bourdier partage sa passion, ses inspirations qui ont essaimé son oeuvre et donne des pistes pour écouter les chansons des Beatles d'une oreille attentive.
Biographie romancée de la 11ème année de John, qui n'est pas encore Lennon.
Tiraillé entre une tante rigide mais fiable et une mère-enfant exaltée et inconstante, il a bien du mal à trouver son équilibre.

Il a pourtant bien conscience que celui-ci passera par l'art. Dessin, poésie, musique ? Il ne le sait pas encore mais il ressent un impérieux besoin de s'exprimer. Cette quête parsemée de rencontres m'a bien plue. Tout comme chercher quelques influences (réelles ou fantasmées par l'auteur ?) dans les situations vécues ou les lieux traversés.

Grand fan des Beatles, Emmanuel Bourdier prend plaisir à installer son lecteur dans les chaussures de ce jeune garçon et à rendre sa normalité à cette légende de la musique.
1950, Liverpool. Un garçon prénommé John nous raconte sa vie. Il a presque onze ans, peu d'amis mais ça lui suffit, des lunettes qu'il ne met que rarement, une mère farfelue et vivant dans son monde, sa tante exigeante et son oncle qui l'ont pris chez eux pour qu'il est une enfance "normale".
Il s'exprime surtout à travers le dessin et la poésie. Il est souvent dans ses pensées et voit le monde différemment des autres. Mais il est surtout bardé d'humour parfois so british.
Et un jour la musique va tout bouleverser. Ce jeune garçon prénommé John deviendra l'un des plus connu car il s'agit de l'enfance de John Lennon qui nous est conté.

Cette lecture pleine d'humour et à niveau d'enfant m'a beaucoup apprise John Lennon que je ne connais qu'à travers ses chansons et les Beatles. On sourit souvent, on le voit différemment et la poésie de ses textes prend un tout autre sens. Une belle biographie pour faire découvrir aux pré-ados et aux ados ce chanteur anglais.
1950. John, onze ans, est un garçon à fleur de peau. Il vit chez son oncle et sa tante, et rêve de devenir poète ou peintre. Des rêves qui ne conviennent guère à sa tante, pour qui ce ne sont pas des métiers "sûrs".
Pour s'occuper, il dessine, il écrit, il erre dans les rues de Liverpool avec ses amis Nigel et Ivan. Jusqu'au jour où une rencontre va bouleverser sa vie...

🎶 Hey Jude, don't make it bad
Take a sad song and make it better 🎶

Un adolescent qui se cherche, une mère absente, qui refuse qu'il l'appelle maman, un père qui est parti, une tante un peu trop sévère, un oncle un peu trop mou, des amis avec qui il fait les 400 coups... La vie de John n'est guère rose. C'est un enfant rêveur, à l'imagination débordante, qui s'invente une autre vie, parce que la sienne n'est pas assez belle. Un enfant sensible, en colère, qui traîne dans les rues, monte à l'arrière des bus, se bagarre. On le suit sur Penny Lane, on le retrouve à Strawberry Fields, tous ces lieux désormais cultes. C'est un plaisir de voir tous ces clins d'oeil aux chansons, de voir cet enfant sensible découvrir la musique et s'y plonger, de le voir devenir John Lennon, cet artiste incontournable du 20e siècle.

Un roman jeunesse court, intense, à savourer avec la bande-son !
En s'inspirant de ses chansons l'auteur imagine l'enfance de celui qui deviendra John Lennon.
Son père l'a abandonné, sa jeune mère est trop fantasque pour l'élever aussi est-il confié à sa tante. Tiraillé entre l'imagination, le goût du chant, la fureur de vivre, la beauté de l'une et la raison, le sérieux, l'ordre et a froideur de l'autre, John se réfugie dans la lecture ( Alice au pays des merveilles ) la poésie, le dessin et bientôt la musique grâce à un autre John qui lui prête son harmonica.
Avec lui et son copain, on parcourt les quartiers pauvres de Liverpool en quête d'aventures et de bagarres mais le coeur gros.
John est le narrateur qui porte un regard critique sur les adultes dont le comportement n'est guère cohérent.
Excellent occasion d'écouter encore les Beatles .
Une biographie rêvée dit l'auteur, composée de faits et de personnages réels, une biographie qui m'a humidifié les yeux. Je ne demande pas mieux qu'une biographie complète sur le même ton et accompagnée d'une play list de luxe.
Pour moi, John est le petit frère du narrateur de "En attendant Bojangles", un petit garçon à côté des adultes, à ceci près que lui John manque cruellement d'amour et de considération adulte. Lui se rêve artiste, poète, peintre. Il est amoureux d'Alice au pays des merveilles. "Imagine" lui dit sa mère quand ils sont ensemble. Il découvrira la musique par hasard et ne pourra plus vivre sans elle.
J'ai aimé les allusions aux chansons des Beatles et inévitablement je vais réécouter quelques chansons de John Lennon et ses copains.
John, onze ans, vit à Liverpool chez sa tante Mimi et son oncle George. Ca ne déborde pas d'amour et de tendresse dans cette maison, mais au moins on veille sur lui et il a un toit sur la tête. le truc avec Mimi est qu'elle n'est pas très démonstratrice et puis surtout elle a des rêves plein la tête pour John, qu'elle aimerait bien voir devenir médecin par exemple. Mais John, lui, veut être artiste : il dessine et écrit des poèmes, encouragé par Julia, sa mère qui vit à quelques pas de là avec son mec gominé à la margarine. Un mec abusif et violent qui ne veut pas du garçon dans ses jambes. Pas facile de grandir entre une mère fantasque et instable et une tante rigide et autoritaire. Pourtant quand la musique entre dans sa vie, tout bascule !
S'inspirant de ce que l'on connait de cette époque de sa vie, Emmanuel Bourdier nous livre un récit semi-biographique, véritable hommage à John Lennon. John revient sur l'enfance de celui qui deviendra l'un des artistes les plus connus au monde tout en interrogeant le rôle que ces deux femmes, sa mère et sa tante, ont eu sur sa vie, ses choix et sa musique. Au fil des pages on ressent le besoin d'amour de ce gamin qui cherche sa place et défend, bec et ongles, son besoin de liberté et de reconnaissance. le texte est ponctué de références à des titres qui verront le jour bien plus tard et l'auteur nous offre une petite playlist à écouter pour accompagner ou poursuivre la lecture.
John est l'hommage d'un fan des Beatles à l'un de ces membres, le récit ne manque pas d'intérêt et offre une belle entrée en matière pour faire découvrir ce groupe mythique autrement que par sa musique.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
📚La silhouette d'une jeune garçon à lunettes, portant un costume de collégien anglais à cravate, se détache sur un mur orangé. Les mains dans les poches, il marche dans cette rue de Liverpool devenue célèbre depuis : Penny Lane. Lui, c'est John. Nous sommes en 1950 et il n'est pas encore le John Lennon qu'il deviendra avec les Beatles. C'est l'histoire de ce garçon qui "essaie de devenir lui-même" qu'Emmanuel Bourdier nous raconte dans son dernier roman, aux éditions Flammarion jeunesse.

🖊Lire John, c'est d'abord entrer dans la tête et dans le coeur d'un gamin à fleur de peau, dont l'imagination tourbillonne et qui marche dans la vie comme sur un fil tendu au-dessus du vide. Certaines scènes, particulièrement touchantes, restent en mémoire et feront écho aux chansons présentées dans une playlist à la fin du livre. le chemin de John vers Lennon est sinueux mais plein de poésie et de tendresse et Emmanuel Bourdier en fait un personnage attachant et lumineux.

Le pari est gagné : John est un rêveur mais il n'est pas seul. Nous faisons avec lui ce rêve d'amour et de musique.

👩chronique complète :
Histoire aussi simple que poétique, « John » dresse le portrait d'un gamin idéaliste et rêveur, qui se démène contre sa dure réalité pour être lui-même. Résonant de musicalité dans les mots et dans l'avenir de son personnage, ce roman narre une histoire aussi révoltante qu'animée d'espoir. Car ce court roman dit l'enfance de celui qui incarnera l'un des plus grands phénomènes de la discographie mondiale : John Lennon

1950. C'est au coeur de Liverpool que John, presque 11ans, un brin bagarreur et habité d'une tristesse sourde, tente de trouver sa place. Attaché à une mère absente et irresponsable, le garçon peine à se construire. Résidant chez sa tante aussi peu démonstrative que chaleureuse, John s'évade et se rêve artiste. Sa petite âme créative s'exprime par le dessin, la poésie et ses traits d'esprit habiles, jusqu'au jour ou la musique croise sa route. Alors, sous les traits de cet enfant malmené par son destin se dessine l'espoir ; incarné par une passion salvatrice qui offrira John la possibilité de se révéler à lui-même et au monde…

Roman vibrant de la sincérité de son personnage, « John » invite le lecteur à partager le quotidien d'un gamin à fleur de peau et habité d'une imagination touchante. Récit universel par l'enfance complexe mais peuplée des rêves qui s'y dessine, ce texte est un lumineux hommage aux artistes et à cet enfant qui, en se cherchant en tant que John, deviendra le célèbre Lennon.

Pages après pages, les echos aux titres des Beatles s'affirment. Les lieux, les événements concordent avec les discographies de John Lennon. Les références ne s'imposent pas mais souligne la pertinence du livre d'Emmanuel Bourdier. L'ensemble est subtil et fait de « John » un très beau roman jeunesse sur l'enfance, aux multiples niveaux de lectures… Un roman simple, à la tournure poétique, qui partage avec finesse le préambule de l'histoire musicale de John Lennon.
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Un livre sympathique sur la biographie rêvée de John Lennon. On découvre Liverpool et une vie pas toujours très agréable. Intéressée et lu dans le cadre d un jury jeunesse. Un peu déçue toutefois mais peut apprendre aux jeunes des choses intéressantes sur l un des Beatles.